Aspirateur X30 Pro de Roidmi Les aspirateurs-balais permettent de nettoyer facilement les petits dégâts du quotidien. Il existe sur le marché de nombreux modèles, dont le surprenant aspirateur sans cordon X30 Pro de Roidmi. Après plusieurs jours d’utilisation, voici ce que j’en ai pensé.

Un design exceptionnel

Sans conteste, l’aspirateur sans cordon X30 Pro de Roidmi est l’un des plus beaux appareils du genre. Sa conception moderne et épurée lui donne un look futuriste. D’ailleurs, Roidmi a été récompensé maintes fois dans le passé par des prix internationaux pour son innovation. Le fabricant a notamment remporté l’iF Design Award 2018, le Red Dot Award 2018 et le Good Design Award 2018.

Aspirateur sans cordon X30 Pro de Roidmi avec tube

Même si le X30 Pro affiche un design d’exception, il ne fait aucun sacrifice sur l’ergonomie. En plus d’être léger (il pèse à peine 2,7 kilos), il se manipule facilement. Sur la poignée du dessus, vous retrouvez deux boutons qui permettent de contrôler les commandes de l’appareil.

Les boutons sont bien situés, mais ils manquent parfois de réactivité. En effet, il m’est arrivé de devoir appuyer une seconde fois sur un bouton pour que la commande s’exécute, comme si ça n’avait pas fonctionné la première fois.

Le premier bouton permet de mettre en marche et d’éteindre l’appareil, tandis que le second permet d’alterner entre les trois modes de puissance de l’appareil : le mode ÉCO, le mode STANDARD et le mode ACCÉLÉRÉ.

Accessoires du X30 Pro de Roidmi

Le mode ÉCO

Le mode ÉCO est le mode le moins puissant des trois. Pendant mon essai, je m’en suis surtout servi pour aspirer la poussière sur le bord des murs et les petits déchets. Ce mode est toutefois le moins bruyant et celui qui offre la plus longue autonomie : environ 70 minutes.

Le mode STANDARD

Le mode STANDARD offre un niveau de puissance intermédiaire. À la maison, je l’ai utilisé pour nettoyer le plancher de la salle à manger, après le passage de mes enfants. Il était particulièrement efficace pour aspirer les petits morceaux de craquelins et autres petits déchets secs. Du côté de l’autonomie, comptez environ 35 minutes d’utilisation.

Le mode ACCÉLÉRÉ

Finalement, le mode ACCÉLÉRÉ permet de ramasser de gros dégâts secs, par exemple un dégât de terre sèche ou encore des bonbons. Il offre en effet la plus forte puissance d’aspiration, mais également la plus faible autonomie. Vous devrez recharger la pile après seulement 10 minutes d’utilisation. De plus, le mode ACCÉLÉRÉ est assez bruyant : dans ce mode, le X30 Pro émet un son plus fort que celui des aspirateurs ordinaires.

Boutons du X30 Pro de Roidmi

Un rechargement plutôt rapide

L’aspirateur sans cordon X30 Pro de Roidmi est doté de sa propre station de recharge. Elle peut se fixer au mur afin que vous puissiez avoir l’aspirateur à portée de main lorsqu’un dégât survient. De forme circulaire, la station d’accueil utilise une technologie d’aimant pour faire coller l’aspirateur à sa base. C’est simple, mais très efficace.

En tout, comptez environ 2 ½ heures pour une recharge complète. C’est un temps de rechargement assez court pour un aspirateur de ce genre.

Station du X30 Pro de Roidmi

Un écran efficace

En plus des deux boutons, l’aspirateur est muni de son propre écran de contrôle en couleurs. Bien qu’il ne soit pas tactile et d’assez petite taille, il fournit de précieuses informations à l’utilisateur.

Vous avez d’abord l’autonomie restante de la pile en temps réel affichée en pourcentage. Lorsque vous changez de mode, l’écran prend une autre couleur pour vous le signaler. Enfin, lorsque vous avez terminé de passer l’aspirateur, l’écran affiche, pendant quelques secondes, le nombre de calories brûlés. À ma connaissance, il s’agit de la seule marque d’aspirateur qui affiche cette information sur son écran.

Bien sûr, on ne passe pas l’aspirateur pour perdre du poids, mais cette donnée peut nous inciter à faire davantage le ménage.

Écran du X30 Pro de Roidmi

Plusieurs accessoires inclus

Le X30 Pro de Roidmi est vendu avec plusieurs accessoires. Pour aspirer la saleté présente sur le plancher, vous aurez besoin de la rallonge métallique et de la brosse. Cette dernière fonctionne sur la plupart des surfaces, comme le bois franc, le bois flottant et la céramique. Elle est aussi compatible avec les tapis, mais j’ai eu des résultats mitigés durant mes tests.

En plus d’être très polyvalente, la brosse est dotée d’une lumière DEL à son extrémité. Elle s’illumine automatiquement lorsque la luminosité est faible. Pendant mes essais, j’ai remarqué que la lumière s’allumait surtout lorsque je passais la brosse dans les coins, des endroits normalement plus sombres.

La plupart des autres accessoires inclus dans l’emballage se fixent directement à l’unité centrale ou encore à un petit tuyau d’extension, ce qui permet d’utiliser l’aspirateur en mode portable.

Voici les accessoires principaux :

  • Un suceur plat et une brosse douce. Ces accessoires permettent de nettoyer le coin des murs.
  • Le brosse pour animaux. Cette brosse vous aide à toiletter votre chien ou votre chat à poil long.
  • La brosse à matelas. Peu d’aspirateurs sont dotés de cet accessoire qui permet d’aspirer les acariens logés dans les matelas et les oreillers, et les saletés des sofas.

Bac à déchets du X30 Pro de Roidmi

Contrôler son aspirateur avec son téléphone

Application Roidmi Comme c’est de plus en plus le cas, le X30 Pro est doté de sa propre application. À l’instar de l’aspirateur, elle offre un design moderne. Elle permet d’alterner entre les différents modes de puissance de l’aspirateur et d’accéder à plusieurs informations intéressantes, notamment des renseignements de type « entraînement ».

Par exemple, elle fournit le temps total de nettoyage, son équivalent en kilomètres et calories brûlées, et la superficie nettoyée en mètres carrés et son équivalent en pourcentage de terrain de basketball. Comme la fonction de calories brûlés de l’écran du X30 Pro, ces informations nous incitent à passer plus souvent l’aspirateur.

La connexion pour sa part se fait par Bluetooth. Lors de la première utilisation, vous devrez appuyer sur un petit bouton caché à l’arrière de l’aspirateur qui permettra d’établir le contact entre le téléphone et l’appareil. Une fois la liaison effectuée, vous n’aurez plus à refaire cette démarche. En revanche, pendant mes tests, j’ai parfois eu à rouvrir l’application, car cette dernière était incapable de se connecter à l’aspirateur.

Verdict de l’aspirateur sans cordon X30 Pro de Roidmi

Difficile de trouver des défauts à l’aspirateur sans cordon X30 Pro de Roidmi. Avec son design tout en finesse, ses trois niveaux efficaces d’aspiration et ses surprenantes fonctions d’entraînement (calories brûlés, temps de nettoyage, superficie aspirée), faire le ménage n’aura jamais été aussi agréable!

+ Trois modes pour plus de polyvalence
+ Un design franchement réussi
+ Un appareil léger

– Les boutons de l’aspirateur manquent parfois de réactivité
– Quelques problèmes de connexion avec l’application

Magasinez les aspirateurs chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here