Le printemps est enfin arrivé. Youpi! Qui dit printemps dit ménage du printemps. C’est ce que je vais faire dans les prochaines semaines. Je vais pousser les meubles et les électroménagers pour chasser toute la poussière qui s’y est amassée durant l’hiver. Mon meilleur allié durant mon ménage sera bien évidemment un aspirateur. Mais quel aspirateur choisir pour le ménage du printemps?

Les aspirateurs-traineaux

Les aspirateurs-traineaux sont un excellent choix pour le ménage du printemps. Polyvalents, ils se déplacent facilement et peuvent atteindre des surfaces que d’autres types d’aspirateurs ne peuvent pas atteindre, comme le dessous des meubles.

Vous trouverez dans ce domaine des aspirateurs à 150 dollars et d’autres qui dépassent les 1000 dollars. Qu’est-ce qui différencie cependant un aspirateur d’entrée gammée d’un aspirateur haut de gamme?

Je pense que c’est surtout la puissance d’aspiration. Un aspirateur peu coûteux sera moins puissant. Il aura peut-être de la difficulté à aspirer certains déchets un peu plus gros comme des pâtes alimentaires.

Les aspirateurs d’entrée de gamme sont souvent fabriqués de matériaux moins résistants à long terme. Peut-être que votre modèle que vous avez payé 200 dollars durera moins longtemps que celui qui vous a coûté deux ou trois fois plus.

Les modèles plus onéreux incluent souvent plus de brosses et d’accessoires. Le Cinetic Big Ball Animal de Dyson est vendu avec toutes sortes de brosses, dont un outil de toilettage pour les chiens. Au printemps, c’est la mue de plusieurs animaux. Alors, cet accessoire est très utile!

Certains modèles plus chers embarquent également des technologies inédites. Par exemple, ce modèle de Complete C3 PowerPlus de Miele inclut sur sa poignée des commandes électriques pour régler l’aspiration. Vous aurez plus de flexibilité en nettoyant vos rideaux, tapis et coussin.

Les aspirateurs verticaux

Les aspirateurs verticaux, bien qu’étant plus gros et plus lourds, sont utiles dans le ménage du printemps. En fait, je conseillerais d’utiliser ces appareils pour ceux qui ont beaucoup de tapis à la maison. Ces machines, comme l’Air Steerable Pet de Hoover, un modèle abordable, aspirent mieux la poussière sur ce type de surface que les autres aspirateurs.

Encore une fois, on va différencier un modèle d’un autre par sa puissance d’aspiration. De plus, dans le cas spécifique des aspirateurs verticaux, un modèle haut de gamme offre habituellement une meilleure brosse à tapis qu’un modèle d’entrée de gamme. On n’aura pas à passer plusieurs fois au même endroit pour aspirer la poussière qui s’y trouve.

Dernièrement, j’ai eu la chance d’essayer le Ball Animal 2 de Dyson, un aspirateur vertical haut de gamme. Et, honnêtement, c’est rare que j’aie vu une brosse à tapis aussi efficace. Même sur les tapis à poil long, elle n’avait pas de problème à aspirer la poussière.

Je n’ai pas eu la chance de tester tous les modèles offerts sur le marché, mais d’après mon expérience, les aspirateurs plus coûteux se déplacent également plus facilement, car leurs roues semblent être de meilleures qualités. Vous aurez moins mal au bras après avoir fait le ménage, en particulier si vous devez passer l’aspirateur pendant une longue période de temps.

De quoi ai-je besoin?

Si vous avez un grand budget, je vous suggérerais d’aller vers un aspirateur haut de gamme. Il y a quelques années, je suis passé d’un aspirateur abordable à un modèle plus coûteux et je ne reviendrais plus jamais en arrière. On sent la différence. Cependant, je suis conscient que ce ne sont pas tous les gens qui ont un budget élevé.

En fait, avant d’acheter un aspirateur, vous devez dresser la liste de vos besoins. Pourquoi voulez-vous un aspirateur? Pour nettoyer la maison une fois par six mois ou pour la nettoyer toutes les semaines? Et si c’est juste pour le ménage du printemps, quelles sont les surfaces que vous allez nettoyer? Du tapis? Des rideaux? Des coussins? Des divans? Aussi, avez-vous des animaux?

C’est sûr que si c’est juste pour le ménage du printemps et que vous n’avez ni tapis ni animaux à la maison, vous n’êtes pas obligé d’aller dans le haut de gamme. Un aspirateur-traineau Silence Force Extreme Multi-Cyclonic de Rowenta peut très bien faire l’affaire.

À l’inverse, si c’est un aspirateur que vous comptez utiliser quotidiennement, il serait peut-être sage de payer un peu plus cher, surtout si vous avez des animaux qui perdent leurs poils et des enfants qui aiment faire des dégâts. Il sera plus puissant et vous aurez plus de brosses incluses.

Dans cet article je n’ai mentionné que quelques exemples. Pour découvrir tous les aspirateurs disponibles chez Best Buy, visitez la page dédiée.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here