How to choose a robot vacuum - Ecovacs deebot ozmo

Garder vos planchers propres peut s’avérer difficile, surtout dans une maison occupée. Les aspirateurs robots sont un excellent moyen de vous libérer d’une partie de cette charge quotidienne. Ce guide vous explique comment acheter un aspirateur robot pour votre maison et couvre tout, des fonctionnalités supplémentaires (comme la vadrouille et la programmation automatique) au choix d’un aspirateur robot pour un grand espace au lieu d’un petit espace.

Les meilleurs aspirateurs robots pour la maison 

Les aspirateurs robots sont un excellent moyen de réduire la charge de travail de votre ménage sans avoir à engager quelqu’un chaque semaine. Vous aurez probablement encore besoin d’un aspirateur « ordinaire », mais une version robot offre différents avantages pour vous aider à garder votre maison propre.

Les aspirateurs manuels sont idéaux pour le nettoyage en profondeur et le nettoyage ciblé de votre maison. Leurs embouts pour les articles tels que les tissus d’ameublement et les plinthes les aident à pénétrer dans tous les recoins, mais l’aspiration manuelle peut être une tâche épuisante et fréquente. Beaucoup d’entre nous n’ont tout simplement pas le temps ou l’énergie de passer l’aspirateur aussi régulièrement qu’ils le souhaiteraient!

Les aspirateurs robots sont une solution à ce problème. Ils ne nettoient pas les sols aussi profondément qu’un aspirateur manuel puissant, et ils ne peuvent souvent pas atteindre toutes les zones de la maison. Mais ils offrent un nettoyage régulier sans effort même lorsque vous êtes fatigué ou occupé, ce qui en fait un excellent moyen de garder vos sols propres en tout temps.

Personnellement, j’aime passer l’aspirateur tous les un à deux jours, car je suis assez allergique à mon chat. Avoir un aspirateur robot dans la maison me permet d’éliminer facilement une heure de mes tâches ménagères chaque semaine. De plus, il garde mes planchers étincelants de propreté toute la semaine!

Lorsque vous prenez des décisions sur l’achat d’un aspirateur robot pour votre maison, recherchez des caractéristiques comme des niveaux de bruit et d’aspiration personnalisables, de l’aide d’entretien contrôlée par application, des séances de nettoyage planifiées et l’option d’un aspirateur et d’une vadrouille humide et sèche.

App controlled robot vacuum - Shark

Pourquoi un aspirateur robot contrôlé par une application vous intéresserait-il? 

Pour mes amis et ma famille, je suis devenue, à un moment donné, une véritable spécialiste en matière d’aspirateurs. Je dois admettre : ça ne me dérange pas. C’est très amusant! Mais l’une des choses que j’entends souvent de leur part, c’est qu’ils sont frustrés par la charge mentale que représente le fait de devoir se rappeler quand et où passer l’aspirateur.

Non seulement il n’est pas évident de passer manuellement l’aspirateur dans toute la maison tout en jonglant avec la cuisine, le ménage, le travail et l’éducation des enfants, mais avoir à amorcer ce processus peut être difficile aussi. Dans les foyers où l’un des partenaires fait la majeure partie du ménage, mais où l’autre aide pour les tâches plus lourdes comme passer l’aspirateur et sortir les poubelles, j’entends souvent dire que la charge mentale de la gestion de la tâche repose tout de même sur le principal responsable de la maison, de sorte qu’il n’a pas vraiment l’impression qu’une tâche lui a été enlevée.

Les aspirateurs robots qui offrent le contrôle par application sont un excellent moyen de gérer ce genre de stress. Une application détaillée peut gérer la planification et envoyer des rapports d’entretien directement à votre téléphone, vous n’avez donc qu’à intervenir lorsque votre aspirateur demande de l’aide. En dehors de ces interventions, les aspirateurs robots et les vadrouilles robots comme la vadrouille robot Braava Jet M6 d’iRobot présentée dans cet article  fonctionnent de manière totalement indépendante. Ils peuvent même être programmés pour nettoyer lorsque vous dormez ou êtes à l’extérieur de la maison, pour que vous n’ayez pas à les voir ou à y penser. De plus, lorsqu’il s’agit de vadrouilles robots, de nouveaux modèles de marques comme Ecovacs ont introduit une fonction de lavage et de séchage à leur station d’accueil, ce qui vous évite d’avoir à rincer vos chiffons de vadrouille après une séance de nettoyage.

iRobot Roomba and Braava Jet

Comment acheter un aspirateur robot pour une grande maison? 

Lorsque vous réfléchissez à comment acheter un aspirateur robot pour votre grande maison, je recommande toujours de choisir un aspirateur robot à vidage automatique avec une base d’élimination automatique et une application. La taille d’un bac de saleté standard pour un aspirateur robot est très petite; suffisante pour nettoyer un petit appartement d’une chambre, mais pas une maison familiale.

Si vous voulez que votre aspirateur robot élimine le nettoyage quotidien des sols de votre corvée, un modèle à vidage automatique comme ceux offerts dans la gamme iRobot + ou à vidage automatique de Shark est essentiel. (L’évaluation du Roomba i7+ d’iRobot par Erin est une excellente introduction aux modèles similaires.) J’ai un ami qui vit dans un appartement de 2000 pi2 et qui a un aspirateur robot sans station d’accueil, qui doit être vidé trois fois au cours de la journée chaque fois qu’il nettoie le condo. (Trois fois!) C’est plus facile que de passer l’aspirateur manuellement, mais sans le contrôle par application et le vidage automatique, le processus n’est pas complètement autonome.

Une autre fonction à rechercher si vous vivez dans une maison à plusieurs étages est un aspirateur robot avec une application qui peut enregistrer plusieurs plans. Ces modèles peuvent parcourir votre espace plus rapidement, nettoyer non seulement votre niveau principal, mais aussi d’autres niveaux avec un peu d’aide manuelle. (Vous devrez porter l’aspirateur pour monter ou descendre les escaliers.)

Robot vacuum mapping

Comment acheter un aspirateur robot pour une petite maison? 

Pour les petites maisons et les appartements, des fonctions comme le vidage automatique et l’enregistrement de plusieurs plans sont pratiques, mais elles ne sont pas aussi nécessaires. Plus vous ajoutez de fonctionnalités à votre aspirateur (comme une station d’accueil à vidage automatique), plus le prix de votre aspirateur augmente. Donc, dans une petite maison, un modèle plus simple peut être un excellent choix.

J’adore recommander des aspirateurs de base avec des réglages d’aspiration contrôlés par application pour une petite maison. Vous pouvez trouver ces caractéristiques dans des marques telles que Yeedi et iRobot, qui sont excellentes dans les petits espaces. Les aspirateurs robots dotés d’une forte aspiration peuvent être particulièrement bruyants dans les petits espaces, et les sols et plafonds durs, courants dans les immeubles d’habitation, amplifient ce bruit encore plus. Cette revue du Yeedi K650 par Philippe montre à quel point le robot aspirateur peut bien nettoyer un petit espace.

En prime, ces modèles de base ont tendance à être plus abordables, ce qui est parfait pour les petits budgets, les premiers appartements, les aspirateurs offerts en cadeaux et les espaces pour étudiants. La plupart des modèles ont besoin d’être vidés manuellement environ une fois par semaine dans un appartement avec des planchers durs.

Choosing a robot vacuum in a home with pets

Acheter un aspirateur robot pour une maison avec des animaux de compagnie 

Une dernière chose à prendre en considération lors de l’achat d’un aspirateur robot est la composition de votre foyer. Si votre maison est un peu plus désordonnée, vous pouvez investir dans un modèle d’aspirateur plus récent, capable de détecter et d’éviter des éléments tels que les cordons sur le sol. Il n’y a pas de mal à avoir une maison en désordre, et il est tout à fait normal que des espaces communs et habités soient en désordre, mais le fait d’en tenir compte lors de vos achats peut vous aider à passer des journées plus agréables.

Le Roomba j7+ d’iRobot est un aspirateur de ce type avec détection d’objets. Je l’ai évalué ici chez Best Buy, et j’ai hâte de voir ses capacités d’identification d’objets se développer. Pour l’instant, il peut éviter de s’emmêler dans des choses comme les câbles de chargement, et (surtout) est conçu pour éviter les dégâts potentiels comme les excréments d’animaux dans la maison. L’aspirateur BONA BV351AA sera bientôt également doté de fonctions de prévention d’objets assistées par l’IA, comme l’a souligné Philippe à la suite du CES 2022. Le BONA ajoute la stérilisation par rayons UV et en fait ainsi un aspirateur robot exceptionnellement intelligent.

Avec leurs différentes fonctions et différents niveaux « d’intelligence », il n’a jamais été aussi facile de comprendre comment acheter un aspirateur robot pour votre maison.

Magasinez les aspirateurs robots en ligne dès maintenant chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here