Une femme qui utilise un aspirateur-traineauQui dit printemps dit ménage du printemps. L’arrivée du beau temps est en effet le moment parfait pour nettoyer les endroits qu’on ne nettoie pas souvent, comme l’arrière des meubles et des électroménagers. Pour vous aider dans votre tâche, vous aurez certainement besoin d’un bon aspirateur. Mais lequel choisir?

Les aspirateurs-traineaux

Les aspirateurs-traineaux sont un excellent choix pour le ménage du printemps. Polyvalents, ils se déplacent facilement et peuvent atteindre des zones que d’autres types d’aspirateurs ne peuvent pas forcément atteindre, comme le dessous des meubles.

Grâce à leurs nombreux brosses et accessoires, vous pouvez également chasser la saleté sur une grande variété de surfaces. Vous pourrez par exemple utiliser une brosse spécialisée pour nettoyer votre divan ou encore prendre un suceur pour nettoyer le bas des murs ou l’arrière de votre frigo.

Si vous optez pour ce type d’aspirateur, assurez-vous d’avoir plusieurs prises de courant chez vous. En effet, les aspirateurs-traineaux doivent être branchés à une prise pour fonctionner. Certes, leur câble d’alimentation est souvent assez long, mais vous aurez peut-être un peu de difficulté à atteindre certains endroits, comme les escaliers.

Un aspirateur-traineau dans les escaliers

Les aspirateurs verticaux

Les aspirateurs verticaux sont parmi les aspirateurs les plus puissants du marché. Si vous avez des sols qui se salissent facilement, ce sont les modèles à privilégier. Je pense entre autres aux propriétaires de chiens qui ont tendance à salir le plancher lorsqu’ils reviennent de leur balade.

De plus, ces appareils peuvent convenir aux gens qui ont beaucoup de tapis à la maison. Ces machines sont en effet reconnues pour chasser efficacement la poussière et la saleté sur ce type de surface grâce à leur puissante brosse.

En revanche, l’un des désavantages des aspirateurs verticaux est leur manœuvrabilité. En fait, ils ont tendance à être plus difficiles à manipuler que les autres types d’aspirateurs. Vous aurez aussi un peu plus de difficulté à atteindre certaines zones restreintes de la maison, comme le bas des meubles.

Un aspirateur vertical utilisé par une femme

Les aspirateurs balai sans fil

Les aspirateurs balai sans fil sont souvent associés au ménage ponctuel. Mais saviez-vous que ces aspirateurs peuvent aussi vous donner un coup de main lors du ménage du printemps? Grâce à leur petite taille, ils peuvent pratiquement se faufiler partout. Vous pourrez utiliser votre appareil par exemple pour nettoyer les escaliers ou encore derrière le meuble de la télé.

Avec ce type d’appareil, il est toutefois important de surveiller l’autonomie de la pile. Si vous avez une grande surface à couvrir, ce type d’aspirateur n’est peut-être pas conseiller pour vous, à moins que vous privilégiiez un modèle doté d’une longue autonomie.

Un aspirateur balai vert

Les aspirateurs robots

Les aspirateurs robots permettent de nettoyer vos planchers sans effort. Lors de votre ménage du printemps, vous n’avez qu’à activer votre appareil et le tour est joué! Certains modèles offrent même plusieurs modes de puissance.

S’ils permettent d’économiser du temps, les aspirateurs robots ne peuvent atteindre les petites zones. Ainsi, vous devrez bien déplacer vos meubles pour vos assurer que votre appareil s’y rende sans encombre.

Un aspirateur robot sous le divan

À chacun son aspirateur

Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs types d’aspirateurs qui peuvent vous aider à faire le ménage du printemps. L’important est de choisir un modèle qui répond à vos besoins. Pour découvrir tous les aspirateurs disponibles chez Best Buy, visitez la page dédiée.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.