Trucs de dépanages poru els problèmes de réfrigérateursParmi les électroménagers de ma maison, mon réfrigérateur est sans aucun doute mon produit préféré. Ne le dites surtout pas aux autres. Je rêve en secret d’avoir un réfrigérateur BesPoke de Samsung pour enjoliver ma cuisine. Cependant, depuis que j’ai quitté la maison de mes parents, je n’ai jamais acheté un réfrigérateur neuf. Il était souvent déjà offert dans les appartements que je louais et lorsque j’ai acheté ma maison, l’ancienne propriétaire m’a laissé son réfrigérateur qui avait 5 ans à ce moment. Ayant une durée de vie utile d’environ 11 ans, il est possible que votre réfrigérateur vive quelques problèmes.

Je vous aide donc en vous proposant quelques astuces de dépannage pour vous aider à utiliser longtemps votre réfrigérateur. Si cela vous intéresse, j’ai écrit des articles reliés aux réfrigérateurs.

Dépannage des problèmes courants liés aux réfrigérateurs 

Mon beau réfrigérateur Samsung je l’aime même s’il n’est pas neuf. Je ne vais pas le changer. Cependant, il était usagé et j’ai rapidement constaté qu’il y avait un problème technique. Mon bac à glaçons devient trop froid et la glace se fige dans un bloc. Je suis allé lire sur les forums et ce problème est très commun pour les réfrigérateurs avec distributrice à glaçons. Quoi faire? De la maintenance préventive. Tout comme les équipements en usine, parfois, mieux vaut prévenir que de guérir.Bac avec glaçons réfrigérateur

Je dois donc régulièrement faire décongeler le bac à glaçons afin de le remettre en fonction. Je dois le faire manuellement, avec un séchoir à cheveux, car le mode automatique n’est pas suffisant. Après une bonne recherche et des discussions sur les forums, j’ai donc décidé de vous dénicher les meilleurs trucs et astuces pour votre maintenance et/ou le dépannage.

La machine à glaçons déborde ou l’eau ne fonctionne pas 

C’est n’est pas exactement mon problème, car mon bac à glaçons ne déborde pas. Mais en réalisant mes recherches sur les forums et les plateformes de compagnies, je me suis rendu compte que ce problème est très récurant et que bon nombre de personnes ont ce problème.réfrigérateur avec distributrice eau

Cela peut être lié à une faible pression d’eau dans la vanne tout simplement. Vérifiez que la pression de l’eau est réglée sur au moins 20 psi. Si le problème persiste, vous aurez peut-être besoin d’une vanne d’arrivée d’eau de remplacement. Vérifiez également que le tube d’eau dans la porte n’est pas gelé. Retirez le tube et soufflez de l’air dedans. Si l’air ne passe pas, il est gelé et vous devez faire fondre la glace à l’intérieur et la remettre à l’intérieur.

Difficulté avec la grive dans le réfrigérateur ou la température dans le congélateur 

Vous pourriez rencontrer un problème de givre sur des articles dans votre réfrigérateur, il s’agit probablement de régler le thermostat de contrôle de la température. Parfois, en déposant des articles dans le réfrigérateur, vous pouvez par inadvertance modifier le thermostat. Les réfrigérateurs plus récents offrent un contrôle de la température via un écran tactile à l’avant ce qui évite les mauvaises manipulations.Réglages avec panneau tactiles température réfrigérateur

Pour ce qui est du congélateur, cela est un peu différent. Il faut faire très attention, car je suis d’accord que les aliments doivent être congelés, mais pas brulés par la congélation. Il faut donc un bon maintien de la température. J’ai un membre de ma famille qui a dû faire changer 4 fois son réfrigérateur, car le congélateur ne refroidissait pas. Dans les deux cas, que cela soit trop froid ou trop chaud, il s’agit souvent d’une problématique d’un joint défectueux.réfrigérateur compartiments légumes

Remplacez le joint et cela devrait résoudre le problème. Si votre congélateur ou réfrigérateur avec congélateur inclus est encore sous la garantit, cela se fait par un technicien. Une bonne pratique, que cela soit pour le bac à glaçons ou le congélateur, est de dégivrer périodiquement votre réfrigérateur et votre congélateur. Il est recommandé de la faire aux saisons. Certains sites et forums mentionnent 1 fois par an, mais ayant parlé avec un technicien dernièrement pour mon bac à glaçons, il est plutôt recommandé de le faire 4 par année, ou selon les besoins, lors des changements de saison.

Il est important d’éteindre le réfrigérateur avant et surtout de vider le contenu de celui-ci. Assurez-vous de mettre un peu de protection telle que des serviettes afin d’éviter que l’eau coule partout sur vos sols. Il faut savoir que cela peut durer quelques heures comme processus. Ce qui est intéressant avec les nouveaux réfrigérateurs, tels que le mien qui est un Samsung récent, c’est l’option de dégivrage forcé qui activera les éléments chauffants et exécutera un cycle de dégivrage en 20 à 30 minutes environ. Je peux le faire pour le congélateur uniquement, le bac à glaçons ou le réfrigérateur.

Un bruit étrange en provenance de votre réfrigérateur 

J’ai vu des vidéos sur Internet de réfrigérateur qui font un bruit très intense. Mon mini réfrigérateur a également tendance à émettre un son très bruyant quelques fois par mois. Souvent, ce ne sont que les produits à l’intérieur qui vibre un peu. Mais en général, c’est une question de maintenance préventive. La poussière peut s’accumuler et sur le condenseur dans un réfrigérateur pouvant le faire tourner bruyamment. Cela entraîne non seulement un bruit gênant, mais également des factures d’énergie plus élevées que d’habitude.

Avec un bon nettoyage, vous devriez déjà voir une bonne différence. Donc, essayer ceci : débranchez et videz le réfrigérateur. Retirez la grille à l’arrière de réfrigérateur et utilisez un aspirateur à main pour éliminer la poussière. Un chiffon mouillé pourrait aussi aider.

Conseils pour la maintenance et l’entretien du réfrigérateur

Un réfrigérateur, ça coute cher. Tout comme une voiture a besoin de changement d’huile régulièrement, votre réfrigérateur mérite lui aussi un entretien. En effectuant un nettoyage régulier de celui-ci, vous l’aidez à conserver ces performances. Par exemple, comme mentionné plutôt, vous pouvez nettoyer les conduits et les filtres. Il est aussi recommandé de dégivrer votre réfrigérateur et congélateur.POrtes ouvertes d'un réfrigérateur

Le réfrigérateur plus récent offre des tiroirs qui peuvent même être placés au lave-vaisselle pour un nettoyage en profondeur.

Une erreur souvent faite par les gens est de surcharger les compartiments. Ne surchargez jamais votre réfrigérateur ou votre congélateur, car trop de nourriture peut les empêcher de fonctionner efficacement. Il en découlera même des problématiques de réglages de température telles que de la perte de froid ou le gain de chaleur.

Magasiner un tout nouveau réfrigérateur 

La maintenance et la réparation de votre réfrigérateur lui permettront une très longue durée de vie utile. Dans les 2 premières années, votre réfrigérateur pourra se faire réparer par un technicien de votre compagnie. Par la suite, vous pourrez vous-même prendre soins de votre réfrigérateur et congélateur. Plusieurs forums très professionnels sont disponibles sur Internet afin de vous aider. Mais si vous avez tout essayé, vous êtes peut-être rendu à le changer.

Best Buy a à cœur de vous aider à trouver le bon produit pour vous. Vous pouvez d’ailleurs cliquez sur cet article qui vous aidera à faire le bon choix. : Guide d’achat pour un réfrigérateurRéfrigérateur neuf dans une cuisine

Une chose est certaine, c’est que vous devriez opter pour un réfrigérateur à faible consommation d‘énergie telle que Energy Star. Parmi les électroménagers, le réfrigérateur est le plus énergivore. En moyenne, la consommation d’un réfrigérateur équivaut approximativement au quart de la dépense en énergie des ménages. Cela représente en énergie environ 200 à 500 kWh/an. Vaut mieux penser un peu à la consommation d’énergie.

De plus, les nouveaux modèles proposent des écrans tactiles qui permettent plus facilement de paramétrer les différents réglages tels que les températures et le dégivrage avec des notifications de rappels aux besoins.

 

Avoir un réfrigérateur fonctionnel est primordial afin de conserver adéquatement la nourriture et éviter les pertes alimentaires. Les pertes alimentaires sont un problème de société de haute importance. Selon recyc-québec voici les statistiques reliées à la perte des ménages : ‘’Saviez-vous que 63 % des aliments jetés dans les ménages canadiens auraient pu être consommés? Une famille gaspille en moyenne 140 kilogrammes de nourriture annuellement, soit l’équivalent d’environ 1 300 $’’. Votre réfrigérateur pourrait aider en plus d’une bonne gestion de vos aliments.

 

Réparez et nettoyez votre réfrigérateur pour en profiter des années!

 

J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here