JS CompleteAlors que nous sommes de plus en plus nombreux à faire du télétravail, la qualité de l’air intérieur revêt une importance capitale. Dans les derniers jours, j’ai testé d’ailleurs un tout nouveau purificateur d’air conçu pour éliminer la plupart des composantes néfastes qui se retrouvent dans l’air. Voici ma critique du JS Complete.

Élimine jusqu’à 99,97 % de la poussière allergène de l’air

Le JS Complete est un purificateur conçu pour faire la guerre à la poussière allergène grâce à son système de filtration en cinq étapes. L’appareil comprend un préfiltre, un filtre à charbon actif, un vrai filtre HEPA H13, une lampe UV-C et un ioniseur.

À lui seul, le filtre HEPA H13 est capable d’éliminer jusqu’à 99,97 % des acariens, débris, spores de moisissure, pollen et squames d’animaux aussi petits que 0,3 micron. Son filtre à charbon, pour sa part, fait la vie dure aux odeurs et aux particules de fumée.

La lampe germicide UV-C, elle, s’attaque à l’ADN des germes (littéralement) pour que vous ayez un air exempt de bactéries, de virus et de spores. Enfin, l’ionisateur cible les particules en suspension dans l’air en les chargeant négativement.

Honnêtement, peu d’appareils sur le marché de cette gamme sont dotés d’autan de fonctionnalités de filtration. C’est assez impressionnant.

JS Complete

Un appareil facile à installer

Même si le JS Complete est un appareil polyvalent, il est très facile à utiliser. Vous pouvez le brancher et commencer à l’utiliser presque immédiatement. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’installer le filtre, une opération qui se réalise en seulement quelques secondes.

Le compartiment se trouve à l’arrière de l’appareil. Vous n’avez qu’à ouvrir une petite portière et à insérer le filtre de forme cylindrique (en prenant soin d’enlever d’abord l’emballage). Lorsque le filtre sera plein ou lorsque 2200 heures se seront écoulées, un indicateur lumineux sur le panneau de contrôle s’allumera pour vous avertir qu’il est temps de changer le filtre.

Grâce à la forme cylindrique de l’appareil et du filtre, le JS Complete peut fonctionner pratiquement à 360 degrés et couvrir une superficie de 50 à 55 mètres carrés. L’entrée d’air couvre tout le bas du purificateur d’air, tandis que la sortie d’air est située dans le haut.

Il sera ainsi préférable de décoller légèrement l’appareil du mur pour avoir une utilisation optimale. Le long cordon d’alimentation d’environ 180 cm offre d’ailleurs une bonne flexibilité à ce chapitre.

JS Complete

Des contrôles simples et intuitifs

Sur le devant de l’appareil, vous retrouvez le panneau de contrôle épuré, mais complet qui comporte tous les boutons nécessaires au bon fonctionnement du produit.

Un mode automatique efficace

Le bouton de gauche sert à régler la vitesse du ventilateur. Vous avez le choix entre le mode nocturne, élevé et automatique. Le mode automatique est le plus intéressant et le plus efficace.

En effet, l’appareil est doté d’un capteur de poussière laser qui analyse la qualité de l’air et ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur. La qualité de l’air PM2.5 représentée par trois chiffres est affichée en temps réel sur le petit écran du devant. Aussi, vous pouvez avoir une bonne idée de la qualité de l’air en regardant l’indicateur lumineux situé sur le haut de l’appareil.

Le bleu, le cyan et le vert indiquent une bonne qualité, le jaune et l’orange une qualité moyenne et le rouge une mauvaise qualité de l’air. J’ai essayé l’appareil à plusieurs endroits de ma maison et l’indicateur lumineux était toujours bleu et l’écran affichait constamment deux « 000 ».

Ainsi, j’ai trouvé le JS Complete peu bruyant, car le ventilateur tournait toujours au ralenti. Par exemple, je n’ai pas eu à monter le son du téléviseur lorsque j’ai installé le purificateur d’air dans le salon. J’ai également pu le mettre dans la chambre à coucher sans problème.

En fait, selon le fabricant, l’appareil émet un son d’à peine 30 décibels, soit le niveau sonore d’une chambre à coucher ou de la brise légère.

En mode élevé, le ventilateur est toutefois plutôt bruyant. Le bruit est comparable à celui d’un ordinateur qui tourne à plein régime.

JS Complete

Activer la lampe germicide

De facto, la lampe UV et l’ioniseur ne sont pas activés. Pour le faire, n’avez qu’à tenir le bouton « UV ». Selon le fabricant, ce mode ne produit pas d’ozone. Vous pouvez donc l’utiliser sans problème dans votre maison.

Pendant mon essai, j’ai utilisé à quelques reprises ce mode. C’était peut-être seulement psychologique (je n’avais pas d’appareil pour tester la qualité de l’air), mais je trouvais l’air plus frais.

Le même bouton UV permet de changer l’intensité de l’indicateur lumineux (faible ou fort) ou encore de l’éteindre. À noter que le mode nocturne du ventilateur éteint aussi automatiquement la lumière, ce qui est assez pratique si vous voulez utiliser l’appareil la nuit dans votre chambre à coucher.

JS Complete

Une minuterie pratique

L’autre bouton permet de régler la minuterie. Autrement, le purificateur d’air fonctionnera sans arrêt. Vous avez trois options : deux heures, quatre heures et huit heures. Une fois le temps écoulé, l’appareil s’éteint automatiquement.

JS Complete

Une application complète

Le JS Complete fonctionne avec une application facultative. On peut ainsi contrôler son purificateur d’air à distance, à partir de son téléphone intelligent.

JS CompleteGrosso modo, l’application offre les mêmes fonctionnalités que le panneau de contrôle. On peut y voir la qualité de l’air, activer et éteindre l’appareil, changer de mode, régler la minuterie, régler l’indicateur lumineux et activer et désactiver la lampe UV et l’ionisateur.

Petite particularité, l’application nous permet d’avoir un historique de la qualité de l’air. Elle affiche aussi la durée de vie du filtre en pourcentage et la météo.

L’application est extrêmement réactive. Quand on appuie sur un bouton de l’application, le JS Complete réagit instantanément, comme si on utilisait le panneau de contrôle.

Et la configuration? Très simple. Il suffit de tenir le bouton de la minuterie du panneau de contrôle du produit enfoncée pour activer le mode de connexion Wi-Fi. Ensuite, il suffit de suivre les instructions de l’application. Le tout ne prend que quelques secondes. Par contre, le JS Complete ne fonctionne qu’avec les réseaux de 2,4 GHz. Il ne prend pas en charge les réseaux de 5 GHz, comme d’autres appareils de la domotique.

Si vous avez l’Assistant Google ou Alexa, vous pourrez aussi lier votre appareil avec votre assistant. Vous pourrez par exemple changer le réglage du ventilateur avec votre voix, une fonctionnalité assez pratique.

Verdict

Le JS Complete est un purificateur d’air efficace qui chasse la majorité des particules aéroportées. Facile à utiliser et peu bruyant, vous pourrez l’utiliser dans toutes les pièces de la maison. Vous pourrez même le contrôler avec votre téléphone intelligent grâce à son application conviviale.

Magasinez les purificateurs d’air chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here