major appliances.jpgVous avez pris une décision importante : vous déménagez! Comme tous ceux qui ont déjà déménagé peuvent en témoigner, il y a de nombreux aspects à considérer lorsque vous transportez vos biens, par exemple comment tout emballer dans la cuisine ou comment déménager son téléviseur et son cinéma maison. Toutefois, l’une des questions les plus importantes est : quoi faire de vos gros électroménagers très coûteux? Si vous vous apprêtez à déménager et que vous vous posiez justement la question, continuez votre lecture; j’ai de bons conseils pour vous!

Trois questions à vous poser

Si vous planifiez un grand déménagement, il est fort probable que vous vous trouvez dans l’une des deux situations les plus communes suivantes : (i) vous êtes propriétaire de votre foyer actuel et déménagez dans un nouvel endroit ou (ii) vous êtes locataire des lieux que vous habitez et déménagez dans votre première maison.

Si vous êtes propriétaire, vous devrez prendre d’importantes décisions concernant ce que vous ferez de vos gros électroménagers. Posez-vous trois questions de base :

  1. Vais-je laisser mes gros électroménagers dans la maison que j’habite actuellement?
  2. Vais-je déménager mes électroménagers dans ma nouvelle maison?
  3. Vais-je acheter de nouveaux électroménagers pour ma nouvelle maison?

Si vous êtes locataire, il est fort probable que vous déciderez de laisser vos gros électroménagers derrière. Dans ce cas, vous devrez vous informer à savoir si votre nouveau chez vous vient avec les électroménagers essentiels (et si c’est le cas, si vous souhaitez les garder) ou si vous devrez en acheter des nouveaux. Dans ce contexte, vous aurez simplement à vous pencher sur la troisième question énoncée ci-dessus.

Explorons maintenant ces scénarios!

  1. appliances2.jpgLes électroménagers que vous possédez et que vous laisserez derrière

Vous pourriez choisir de ne pas déménager vos électroménagers pour diverses raisons, par exemple pour la valeur ajoutée qu’ils apportent à votre maison actuelle ou pour éviter les coûts substantiels et les efforts physiques importants que leur déménagement requiert. Il est aussi possible que vos électroménagers approchent la fin de leur durée de vie et qu’il serait mieux de les recycler.

Si vous choisissez de les recycler, gardez à l’esprit que, tout comme vous pouvez recycler vos vieux appareils électroniques inutiles, il existe des programmes pour recycler vos gros électroménagers. Habituellement, les programmes destinés au recyclage de gros électroménagers sont gérés par les municipalités locales ou régionales aux dépotoirs et aux centres de transfert des déchets; vous trouverez diverses ressources en ligne vous permettant de trouver ces programmes.

Par exemple, le Recycling Council of British Columbia dispose d’un outil en ligne, le « Recyclepedia », qui vous permet de trouver les endroits où recycler des électroménagers particuliers. Le Recycling Council of Alberta propose aussi un répertoire des centres de recyclage provinciaux par l’entremise de RecyclingHotline.ca. Pour en apprendre davantage sur les programmes de recyclage de votre région, je vous suggère de consulter le site Web de votre ville ou de communiquer avec un représentant de la ville en vue de connaître les ressources mises à votre disposition.

  1. Les électroménagers que vous déménagerez

appliances3.jpg

Plusieurs raisons pourraient aussi vous inciter à apporter vos électroménagers dans votre prochaine maison. Par exemple, vous avez peut-être mis beaucoup d’argent dans de nouveaux électroménagers très coûteux et vous souhaitez donc continuer à les utiliser. Il est aussi possible que vos électroménagers actuels s’agencent parfaitement avec l’apparence de votre nouveau foyer. Une fois que vous avez décidé de déplacer certains de vos gros électroménagers, il y a certaines étapes à suivre avant le déménagement afin de protéger vos biens de valeur.

Première étape : assurez-vous que vos électroménagers conviennent à votre nouveau foyer

Si vous pensez déménager vos électroménagers, je vous recommande d’abord de vous assurer qu’ils conviennent à votre nouveau domicile. Trois éléments principaux entrent en jeu ici :

  • Est-ce que les dimensions des électroménagers sont appropriées pour ma nouvelle demeure? Pour le savoir, vous devrez mesurer les dimensions de chaque électroménager et les comparer avec les plans d’étage de votre nouvelle maison.
  • Est-ce que ma nouvelle maison dispose des branchements nécessaires?Par exemple, si vous avez une cuisinière au gaz, est-ce que votre nouvelle maison est dotée de conduites de gaz?
  • Est-ce que vos électroménagers s’agencent à votre nouvelle maison sur le plan esthétique?Faites le tour de votre maison et demandez-vous : est-ce que mes gros électroménagers s’intégreront bien au décor de mon nouveau chez moi? Si, par exemple, vous passez d’un endroit au style plus ancien à une maison d’allure moderne et épurée, vous souhaiterez probablement changer vos électroménagers afin qu’ils s’agencent avec l’apparence de votre nouveau foyer.

Deuxième étape : débranchement des gros électroménagers

Ensuite, pour tous les électroménagers que vous avez décidé de garder, il est important de vous assurer qu’ils sont débranchés adéquatement. Commencez par consulter le manuel de l’utilisateur de chaque appareil que vous souhaitez recycler. Si vous ne l’avez pas, consultez le site de l’entreprise ou communiquez avec leur centre d’assistance. Gardez à l’esprit que certains électroménagers requièrent un traitement particulier, par exemple les cuisinières au gaz ou les sécheuses au gaz, et devraient seulement être débranchés par un technicien en entretien et en réparation spécialisé.

appliances4.jpgTroisième étape : une préparation est essentielle

Une fois vos électroménagers bien débranchés, il est important de les préparer en vue de les protéger. Il est primordial de nettoyer et d’essuyer tous vos gros électroménagers avant de les déménager afin d’éviter une accumulation de saleté et de moisissure et d’éliminer les mauvaises odeurs. Pour ce faire, équipez-vous de produits nettoyants, d’éponges, d’éponges à récurer et de gants de ménage.

Après avoir minutieusement nettoyé chaque appareil, laissez-les sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures afin de permettre à l’eau de s’évaporer (laissez les portes ouvertes de sorte que l’intérieur sèche aussi!). Rappelez-vous qu’un déménagement représente une occasion en or pour nettoyer les parties difficilement accessibles de vos électroménagers, par exemple, le serpentin du condensateur à l’arrière du réfrigérateur. Finalement, je vous recommande aussi de bien nettoyer vos planchers, car la saleté peut entraîner une adhérence lorsque vous déplacez les électroménagers, ce qui peut causer des égratignures dans votre maison actuelle.

Quatrième étape : préparation particulière au déménagement

Bien que la plupart des entreprises offrent de préparer vos gros électroménagers au déménagement, si vous êtes plutôt du genre à faire tout vous-même, il y a certaines étapes que vous pouvez suivre pour protéger vos électroménagers et du même coup accélérer le processus. D’abord, il est important de savoir qu’il y a des façons particulières de transporter chaque électroménager, que ce soit votre réfrigérateur, votre lave-vaisselle, votre laveuse, votre sécheuse ou votre four/cuisinière/poêle (peu importe le terme que vous préférez!).

Tout comme à la deuxième étape, la première ressource à consulter est le manuel de l’utilisateur de chaque appareil; ces manuels décrivent habituellement les aspects essentiels relatifs au déménagement et à l’installation des unités. Portez une attention particulière à tous les composants importants de vos gros électroménagers et assurez-vous de retirer toutes les pièces mobiles qui pourraient se déplacer pendant le déménagement. Prenez, par exemple, les tablettes et les bacs du réfrigérateur ou les grilles et le gril du four. Ces éléments devraient être rangés en toute sécurité dans des boîtes solides avant le déménagement. Une bonne ressource à consulter pour le déménagement de vos électroménagers est le présent article sur moving.com; il explore les rudiments pour chaque appareil.

appliances5.jpgCinquième étape : la touche finale

Avant votre déménagement, il y a encore quelques mesures à prendre afin d’assurer la sécurité de vos électroménagers pendant le transport. Pour commencer, assurez-vous de fixer vos portes fermées au moyen de ruban adhésif enfin d’éviter qu’elles s’ouvrent et s’endommagent ou brisent d’autres appareils.

De plus, veillez à ce que les cordons d’alimentation soient bien attachés au moyen de liens torsadés et fixez-les avec du ruban adhésif à l’arrière des électroménagers. Finalement, il est important que tous les composants amovibles de vos électroménagers, par exemple les tablettes et les bacs, soient placés dans des boîtes sur lesquelles vous inscrivez la nature de leur contenu au marqueur. S’il reste de l’espace dans vos boîtes, remplissez-les au moyen de papier de rembourrage ou de billes en mousse expansée; cela empêchera les éléments de se déplacer pendant le déménagement.

  1. Les électroménagers que vous achèterez pour votre nouveau foyer

geeksquad.png

Avant de déménager, vous déciderez peut-être de vous procurer de nouveaux électroménagers. Vous voudrez peut-être saisir cette occasion pour acheter les derniers modèles et profiter des plus récentes technologies offertes sur les appareils modernes. Si vous rénovez votre nouvelle maison, vous souhaiterez peut-être vous procurer des électroménagers qui s’agenceront avec votre décor.

Si tel est le cas, saviez-vous que Best Buy propose une vaste sélection de gros électroménagers de grandes marques telles que GE, Frigidaire, LG, Samsung, Bosch et bien plus? Non seulement vous avez la possibilité de tout magasiner en ligne, mais vous pouvez aussi découvrir quels magasins Best Buy tiennent certains gros électroménagers en magasin en cliquant ici.

energy star.png

Pour plus d’assistance, votre Geek Squad locale est en mesure d’installer vos électroménagers, allant des fours, surfaces de cuisson et cuisinières aux réfrigérateurs, lave-vaisselle, climatiseurs et laveuses-sécheuses. Peu importe les électroménagers que vous souhaitez faire installer dans votre nouveau domicile, les agents de la Geek Squad sont là pour vous prêter main-forte! Gardez aussi en tête que, même si votre nouvelle maison vient avec des électroménagers, les agents de la Geek Squad peuvent vérifier s’ils sont branchés adéquatement avant que vous les utilisiez afin de vous éviter les mauvaises surprises.

C’est aussi l’occasion d’en apprendre sur les derniers progrès relatifs aux appareils homologués ENERGY STAR; ils ne seront pas seulement beaux dans votre maison, mais vous permettront aussi de faire de grosses économies d’énergie, donc d’argent aussi.

Résumé

Voici mes conseils pour le déménagement de vos électroménagers :

Commencez par vous poser trois questions importantes :

1.     Vais-je laisser mes gros électroménagers dans la maison que j’habite actuellement?

2.     Vais-je déménager mes électroménagers dans ma nouvelle maison?

3.     Vais-je acheter de nouveaux électroménagers pour ma nouvelle maison?

Pour les électroménagers que vous possédez et que vous laisserez derrière

·         Il existe divers programmes locaux et provinciaux destinés au recyclage des gros électroménagers. Pour en apprendre davantage sur les programmes de recyclage de votre région, consultez le site Web de votre ville ou communiquez avec un représentant de la ville en vue de connaître les ressources mises à votre disposition.

Pour les appareils que vous déménagez, suivez les étapes suivantes :

·         Première étape : assurez-vous que vos gros électroménagers conviennent à votre nouvelle maison

·         Est-ce que les dimensions sont appropriées, est que la maison dispose des branchements nécessaires et est-ce qu’ils seront agencés à votre nouveau foyer?

·         Deuxième étape : assurez-vous de débrancher vos électroménagers adéquatement

·         Consultez le manuel de l’utilisateur pour chaque électroménager, référez-vous au site Web de l’entreprise ou communiquez avec son centre d’assistance. Certains électroménagers requièrent un traitement particulier et devraient seulement être débranchés par un technicien en entretien et en réparation spécialisé.

·         Troisième étape : une préparation est essentielle

·         Nettoyez vos électroménagers et laissez-les sécher à l’air libre. Lavez aussi vos planchers avant de déplacer vos gros électroménagers.

·         Quatrième étape : préparation particulière au déménagement

·         Il y a des façons particulières de préparer et de transporter chaque électroménager; consultez vos manuels de l’utilisateur pour plus de détails. Assurez-vous de retirer toutes les pièces mobiles qui pourraient se déplacer pendant le déménagement (p. ex., les tablettes et les bacs du réfrigérateur).

·         Cinquième étape : la touche finale

·         Fixez les portes et les couvercles de vos appareils avec du ruban adhésif et veillez à ce que les cordons d’alimentation soient bien attachés au moyen de liens torsadés, puis fixez-les à l’aide de ruban adhésif à l’arrière des électroménagers. Tous les composants amovibles de vos électroménagers devraient être placés dans des boîtes sur lesquelles vous inscrivez la nature de leur contenu au marqueur. Remplissez l’espace vide au moyen de papier de rembourrage ou de billes en mousse expansée.

Pour les électroménagers que vous achèterez pour votre nouveau foyer :

·         Best Buy propose une vaste sélection de gros électroménagers de grandes marques en ligne sur bestbuy.ca et dans les magasins Best Buy sélectionnés partout au Canada.

·         Pour plus d’assistance, votre Geek Squad locale est en mesure d’installer vos électroménagers.

·         Si votre nouvelle maison vient avec des électroménagers, les agents de la Geek Squad peuvent tout de même vérifier s’ils sont branchés adéquatement avant que vous les utilisiez afin de vous éviter les mauvaises surprises.

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour votre prochain déménagement. Pour plus de conseils pratiques sur les déménagements, assurez-vous de consulter des guides sur comment tout emballer dans la cuisine et comment déménager son téléviseur et son cinéma maison.

Si vous avez d’autres bons conseils à partager, n’hésitez surtout pas à nous en faire part dans la section des commentaires ci-dessous!

 

 

PARTAGER SUR
Paul Hunter
Rédacteur, Jeux vidéo
Paul Hunter est le rédacteur sur les jeux vidéo du Blogue Go Techno de Future Shop et rédacteur en chef pour NextGen Player. Il travaille à Toronto, Ontario, et est heureux d’avoir une femme aimante et patiente qui tolère son obsession à 40 heures par semaine pour les jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here