Au courant de l’hiver, j’ai eu à changer ma cuisinière qui avait rendu l’âme. Je me suis rendu dans un magasin Best Buy où j’ai fait l’achat d’un nouvel appareil. N’ayant ni la force ni l’espace nécessaire dans mon automobile, j’ai choisi de prendre la livraison. Étant souvent à la maison dans le jour, je n’ai eu à attendre qu’un jour ou deux pour que les livreurs viennent me porter mon nouveau poêle. Cependant, avant leur arrivée, j’ai eu à faire quelques petites choses.

Si vous êtes dans la même situation que moi, vous aurez sûrement plaisir à lire mon article. En effet, je vous donnerai plusieurs trucs pour bien vous préparer à la livraison d’un nouvel électroménager, que ce soit une cuisinière, un réfrigérateur, un lave-vaisselle, une laveuse ou une sécheuse.

Les règles de base


Peu importe le type d’électroménager que vous avez commandé, vous devez vous assurer que lors de la livraison, une personne de plus de 18 ans soit présente. Votre enfant de 12 ans ne pourra pas signer les papiers des livreurs, même si vous lui avez donné l’autorisation.

Pour éviter que les livreurs se blessent, assurez-vous que l’intérieur, mais également l’extérieur, de votre domicile soit libre. Il ne doit pas y avoir d’objets encombrants entre le camion de livraison et l’endroit où sera posé votre nouvel appareil. Lors de leur arrivée, les livreurs vont inspecter les lieux, mais mieux vaut leur éviter de mauvaises surprises.

Pensez, par exemple, à enlever les chaussures et les manteaux qui trainent dans l’entrée. Si vous avez une petite table ou des meubles pas loin de la porte d’entrée sur lesquels il y a des objets fragiles, comme des vases ou des bibelots, prenez soin de les enlever. Les livreurs pourraient les accrocher sans faire par exprès.

Comment prendre des mesures

 Comme vous le verrez, dans chacune des catégories, je parle de prendre des mesures. La meilleure façon de mesurer, c’est de le faire avec un ruban à mesurer. Dans les vieux appartements, les murs ont souvent travaillé et ne sont plus très égaux (c’était le cas de ma vieille cuisine quand j’habitais dans Rosemont).

Pour éviter les mauvaises surprises, prenez vos mesures dans le bas et le haut du mur. On peut parfois avoir des différences de quelques centimètres qui font toute la différence lors de l’intallation d’un nouvel électro.

Notez-les ensuite sur une feuille de papier que vous apporterez en magasin. Pour être certain que votre nouvel électroménager rentrera chez vous, prenez la plus petite mesure des deux.

Dans certains cas, les électroménagers sont trop gros pour la porte d’entrée, si bien que les livreurs sont obligés d’enlever les portes. Si vous avez peur que ça ne passe dans le cadre de porte, vous pouvez le mesurer. Par contre, c’est assez rare que ça arrive.

La cuisinière

Habituellement, les dimensions des cuisinières sont standards (sauf pour les modèles professionnels, bien sûr). Donc, il est fort probable que votre nouvelle cuisinière entre dans l’espace dans lequel il y avait l’ancienne. Vous pouvez évidemment mesurer l’emplacement pour être sûr.

Si vous avez pris le service de recyclage (j’en parle à la fin de mon article), assurez-vous que votre ancienne cuisinière soit débranchée de la prise électrique. Aussi, vérifiez bien dans le four et dans le tiroir du bas que vous n’avez pas oublié des plats, des mitaines ou des tabliers.

Le réfrigérateur

Il existe des réfrigérateurs de toutes les dimensions. Avant même d’aller en magasin, je vous recommande de mesurer la largeur, mais aussi la hauteur et la profondeur de l’espace réservé au réfrigérateur. Comme ça, au moment de la livraison, vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

Si vous avez un réfrigérateur standard, la seule chose à faire est de le débrancher. Si vous avez une entrée d’eau, pensez à fermer la valve d’eau avant d’essayer d’enlever le tuyau qui relie votre frigo à l’entrée d’eau.

Notez que même si vous avez fermé l’eau, il y a encore probablement de l’eau dans votre appareil. Servez-vous un verre d’eau pour vider tout surplus d’eau.

Par ailleurs, s’il s’agit de votre premier réfrigérateur avec distributeur d’eau, vous aurez probablement besoin d’un tuyau pour le relier à l’alimentation d’eau froide. Les modèles vont varier en fonction des frigos et des tuyaux. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un plombier ou du fabricant de l’appareil. Personnellement, j’ai un tuyau comme celui-ci sur mon frigo.

Quand vous recevrez votre nouveau réfrigérateur, les livreurs vous diront d’attendre probablement une heure ou plus. Écoutez leurs conseils pour ne pas endommager votre tout nouvel appareil. Vous le regretteriez.

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est, à mon humble avis, l’appareil le plus difficile à installer dans la cuisine. Tout comme la cuisinière, il y a des normes dans le domaine en ce qui concerne les dimensions des appareils. Vous pouvez mesurer votre espace pour être certain, mais il est fort à parier que votre nouveau lave-vaisselle va entrer.

Avant de retirer votre vieux lave-vaisselle, pensez à enlever le courant de la prise électrique de 120 volts. Habituellement, l’interrupteur se retrouve dans la boite à fusible. Ce simple geste vous évitera de vous électrocuter.

Pour éviter les dégâts d’eau, fermez également le robinet d’eau chaude. Chez moi, la valve se trouve sous mon évier de cuisine.

Une fois que ces étapes sont faites, vous pouvez débrancher les câbles et les tuyaux et dévisser les vis qui retiennent le lave-vaisselle selon les recommandations du fabricant. En temps normal, il y a des instructions dans le manuel de l’utilisateur qui montre comment faire.

Si c’est votre premier lave-vaisselle, assurez-vous que vous avez tout ce qu’il faut à la maison. Comme je l’ai mentionné plus haut, il faut une prise électrique de 120 volts et un robinet d’arrêt d’eau. Vous aurez aussi probablbement besoin d’un kit d’installation comme celui-ci de Dudas Jafine, car ce ne sont pas tous les fabricants qui incluent les tuyaux.

La laveuse et la sécheuse

 Si vous avez une entrée laveuse-sécheuse standard, vos nouveaux électroménagers devraient entrer. Mesurez pour être certain. Si l’espace est petit et que, par exemple, vous avez acheté des tiroirs à mettre en dessous, mesurez la hauteur.

 Si vos anciens appareils étaient âgés, ce ne serait pas bête d’acheter de nouveaux tuyaux pour l’eau chaude et l’eau froide de la laveuse, ainsi qu’un nouveau conduit d’évacuation pour la sécheuse. Avec le temps, de la charpie peut s’obstruer dans le conduit et faire diminuer le rendement de la sécheuse. Dans certains cas, il peut même provoquer un incendie. C’est un investissement qui peut vraiment en valoir la peine. 

Le recyclage

À moins de vouloir relocaliser chez vous votre ancien appareil ou le vendre sur Internet, je vous suggère de prendre le service de recyclage. Il est offert par Best Buy. Lorsqu’ils auront livré votre nouvel appareil, les livreurs repartiront avec le vieux pour le recycler. Ça permet de sauver beaucoup de temps.

L’installation

Si vous n’êtes pas à l’aise pour installer vous même votre nouvel électroménager, la Geek Squad offre plusieurs services d’installation abordables.

Pour encore plus de conseils, je vous invite à consulter cet article.

Magasinez les électroménagers chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here