Lait dans le café

Le café fait partie de la routine de bon nombre d’étudiants. Et c’est particulièrement vrai pour ceux et celles qui résideront, cette année, dans une chambre ou un petit appartement pour leurs études. Mais quelle cafetière choisir? Consultez mon article pour découvrir la réponse à cette question!

Les cafetières à filtre

Si vous comptez partager votre appartement avec un ou plusieurs colocataires, il vous faut une cafetière à filtre. À mon sens, c’est l’appareil qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Chez Best Buy, vous retrouvez plusieurs marques comme Breville, Cuisinart et Hamilton Beach.

Cafetière à filtre

Les avantages

Une cafetière à filtre permet de préparer du café pour une ou plusieurs personnes, et ce, en une seule fois. Souvent, la carafe est assez grande pour désaltérer deux, quatre, six ou même huit personnes.

De plus, préparer du café avec ce type d’appareil est assez peu coûteux. Plusieurs cafetières sont très abordables. Je me rappelle également que ma mère, une grande amatrice de café, faisait des semaines avec son gros contenant de café moulu qu’elle achetait en solde à l’épicerie.

Tout ça pour dire que si vos finances sont basses, un appareil comme celui-ci est parfait. Tant l’appareil que le café sont peu coûteux.

Les désavantages

Plusieurs se plaignent du goût du café produit par des cafetières à filtre. C’est vrai qu’en matière de goût et de saveur, la plupart ont de la difficulté à rivaliser avec les machines à espresso. Elles n’offrent pas non plus d’options pour produire du lait en mousse. Elles font du café. Point final.

Certaines cafetières demandent de remplacer à chaque fois le filtre jetable. Ça ne parait peut-être pas, mais, à long terme, ça finit par hausser les coûts de production.

Les machines à espresso

Plusieurs amateurs de café ne jurent que par les machines à espresso. Et pour cause! C’est ce que la plupart des baristas utilisent!

Parmi les marques les plus populaires, on compte Breville, De’Longhi, Philips, Jura et Miele.

Machine à espresso

Les avantages

À mon humble avis, ce sont les machines à espresso qui produisent le café le plus succulent. Ces machines offrent toute la polyvalence nécessaire pour faire des cappuccinos, des cafés au lait et des macchiatos.

Les désavantages

Ce genre d’appareil demande un peu plus d’entretien que les cafetières à filtres. Il faut souvent enlever plusieurs pièces pendant qu’on les nettoie.

Aussi, il faut parfois se procurer un moulin pour moudre les grains de café. Ces derniers coûtent habituellement plus chers que le café déjà moulu.

Comme dernier désavantage, notons que plusieurs machines à espresso sont assez volumineuses, ce qui n’est pas forcément pratique pour un étudiant qui réside dans une petite chambre.

Les cafetières à une tasse

Pour les étudiants qui habitent seuls dans une petite chambre et qui boivent à l’occasion du café, une cafetière à une tasse est l’appareil idéal pour eux.

Keurig et Nespresso sont certainement les marques les plus connues dans le domaine.

Cafetière à une tasse

Les avantages

Les cafetières à une tasse sont celles qui prennent le moins de place. Pas pour rien qu’on s’en sert beaucoup dans les bureaux.

Elles sont également très faciles d’utilisation. Souvent, on se contente d’insérer la dosette et d’appuyer sur un bouton.

De plus, ce genre de machine est parfaite pour ceux qui sont curieux et aiment essayer de nouvelles choses. Il existe tellement de saveurs différentes de dosettes qu’il faudrait des semaines pour toutes les essayer.

Les désavantages

À moyen terme, les cafetières à une tasse peuvent être assez coûteuses, surtout si on est un grand amateur de café. Les dosettes sont généralement plus chères que le café moulu et certains types de grains de café.

Étant donné que la plupart de ces machines ne sont capables que de faire une seule tasse à la fois, elles ne sont pas non plus la meilleure solution quand on compte plus d’un buveur de café à la maison. En d’autres mots, si vous habitez avec d’autres colocs qui aiment tout comme vous le café, vous risquez de vous chicaner plus d’une fois pour savoir qui va utiliser en premier la cafetière!

Les cafetières à piston et percolateur

Si vous n’aimez pas le goût du café produit par une cafetière à filtre et que vous n’avez pas le budget pour vous procurer une machine à espresso dans les 3 ou 4 chiffres, une cafetière à piston est un excellent entre-deux.

Bodum est un incontournable dans le domaine.

Cafetière à piston et percolateur

Les avantages

Si vous trouvez que le café produit par une cafetière à filtre manque de goût, vous adorerez celui produit par une cafetière à piston. Le café produit par cette dernière est reconnu pour être plus corsé.

Ce qui est bien également, c’est que ce genre d’appareil prend très peu de place. Il est possible de le ranger facilement dans un garde-manger entre les utilisations. Il n’a même pas besoin d’une prise électrique pour fonctionner. Ça veut dire que si vous êtes vraiment accro, vous pourrez même l’apporter dans votre salle de cours. Je vous le dis tout de suite, le professeur risque de vous regarder de travers si vous décidez de faire ça…

Étant donné qu’il n’y a pas de pièce électronique, ce genre de produit dure souvent plus longtemps. Et on retrouve des modèles très abordables.

Les désavantages

Les percolateurs ne s’adressent pas aux néophytes. Si vous n’avez jamais utilisé de cafetière, je vous conseillerais d’aller vers un autre modèle. Il faut une technique particulière pour préparer du café avec une cafetière à piston. Si on manque notre coup, on risque de boire de l’eau de vaisselle ou de la dynamite.

Vous l’aurez compris, ce type de cafetière ne s’adresse pas aux étudiants pressés. Il ne faut pas juste appuyer sur un bouton et attendre ; on doit suivre quelques étapes.

Finalement, le nettoyage est plutôt complexe.

Une carafe à café

Vous comptez être en colocation avec d’autres personnes? Une carafe à café peut représenter une bonne solution, en particulier si vous avez tous des goûts différents. Vous pourrez ainsi conserver une bonne quantité de votre café au chaud sans devoir embêter vos autres colocataires. Il existe même des modèles facilement transportables. Vous pourrez par exemple aller à vos cours avec votre café, ce qui vous fera assurément économiser de l’argent et du temps, car vous n’aurez pas à arrêter au café du coin.

Carafe

Voilà! J’espère que vous avez bien compris les différences entre les différentes machines qui servent à préparer le café. Pour voir les modèles disponibles chez Best Buy, je vous invite à jeter un coup d’œil à la page des cafetières chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.