Robot culinaire polyvalent de Kitchen Aid
Je travaille dans le domaine de la nutrition, et il va sans dire que j’adore cuisiner et essayer de nouveaux appareils de cuisine. D’un autre côté, cuisiner et nettoyer prend du temps, et je dois admettre qu’à mes heures, j’ai aussi un petit côté paresseux! Pour se faciliter la tâche et pour conserver le bonheur de découvrir de nouvelles recettes, voici 5 éléments à considérer pour sélectionner de petits électroménagers dans le but d’être efficace en cuisine.

1- Un petit électroménager facile à nettoyer

Commençons par la base. Lorsqu’on veut être efficace en cuisine, il faut aussi s’assurer que nos appareils sont faciles d’entretien. Si ce n’est pas le cas, vous ne voudrez tout simplement pas les utiliser, car vous anticiperez le moment de les nettoyer. Je n’ai qu’à penser à mon ancien mélangeur de comptoir, trop volumineux pour aller au lave-vaisselle, pour me convaincre de l’importance de ce point. Je ne voulais même plus me faire de smoothies tellement il était lourd et compliqué à laver. Pour de petits appareils de cuisine qui ne vous causeront pas ce genre de frustration, assurez-vous de pouvoir les mettre au lave-vaisselle.Choisissez des appareils qui vont au lave-vaisselle

En effet, il faut savoir que certaines pièces amovibles de vos appareils de cuisine ne sont pas conçues pour tolérer la chaleur intense d’un lave-vaisselle. Suivez les instructions du fabricant, et portez une attention particulière à la mention «Va au lave-vaisselle». Même si cette mention figure sur l’appareil, n’oubliez pas que le moteur (ou le système électrique) ne peut évidemment pas être mis dans l’eau, et encore moins au lave-vaisselle. Heureusement, ce morceau se nettoie en moins de deux avec un linge humide. Un entretien régulier est toutefois recommandé au niveau des crevasses et des boutons de l’appareil: vous éviterez ainsi que des particules d’aliments y restent collées.

2- Un appareil polyvalent

Un appareil de cuisine qui permet de préparer toutes sortes de plats, chauds et froids, salés comme sucrés, c’est possible? Oh que oui! Si vous ne connaissiez pas déjà l’autocuiseur et le multicuiseur, votre vie est sur le point de changer. Ces appareils de cuisine permettent de créer des repas goûteux pour toute la famille de plusieurs manières. Par exemple, utilisez un autocuiseur pour cuire à la vapeur, pour faire des sautés, pour vos mijotés, pour faire griller la viande, et plus encore.

Votre meilleur allié: l'autocuiseur

Un autre appareil très polyvalent est le batteur sur socle. Plusieurs pensent qu’un batteur sur socle ne sert qu’aux pâtissiers expérimentés, mais détrompez-vous! De nombreux accessoires sont offerts pour rendre votre mélangeur encore plus pratique. Ces accessoires sont amovibles et vous devez vous les procurer séparément, ce qui est parfait pour adapter votre batteur sur socle à vos besoins quotidiens.

Accessoire pour batteur sur socle: un spiraliseurChoisissez parmi un hachoir à viande, une râpe à légumes, un broyeur à fruits, un extracteur à jus, un poussoir à saucisses, une machine à pâtes et même un robot culinaire à fixer sur le batteur sur socle. C’est probablement l’appareil de cuisine qui propose le meilleur tout-en-un possible. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable chef cuisinier pour savoir l’utiliser. En effet, il facilitera la préparation de vos recettes pour les rendre encore plus accessibles même si vous cuisinez peu.

3- Un appareil éco-énergétiqueUn four grille-pain pratique pour cuisiner de petites portions

Vous avez envie d’une pizza, mais il fait trop chaud pour partir le four? Aucun problème! Pour ces moments où vous devez enfourner un plat pour une ou deux personnes, il est vrai que le four est parfois un peu gros (et qu’il dépense aussi trop d’électricité) pour l’usage qu’on en fait. Pour y remédier, optez pour un petit four grille-pain, ou encore, pour une friteuse à air chaud. Compacts et économiques, vous pourrez y cuisiner toutes sortes d’aliments savoureux et croustillants. De plus, ces appareils procurent un résultat de cuisson surprenant, qui imite à la perfection ce qu’on obtiendrait au four conventionnel ou dans la friteuse traditionnelle.Une friteuse à air: un choix économique

Pour aller encore plus loin en termes d’économie d’énergie, choisissez des appareils de cuisine certifiés Energy Star. Cette mention signifie que l’appareil a été reconnu pour offrir un rendement énergétique qui respecte ou qui surpasse les normes au pays. En clair, cela signifie que vous économiserez sur la facture d’électricité et que vous faites le bon choix pour l’environnement.

4- Un petit électroménager sans fil

Récemment, de plus en plus de marques réputées proposent de petits appareils de cuisine sans fil. Pourquoi opter pour un électroménager sans fil? Simplement parce que vous pourrez cuisiner là où bon vous semble! Ces appareils sont particulièrement pratiques si vous voulez profiter de l’espace qu’offre la table de cuisine pour y préparer vos plats. En effet, le comptoir de cuisine est parfois trop petit, trop encombré, ou même trop sombre, et certains n’en peuvent plus d’avoir la tête dans les armoires… je vous comprends!Batteur à main sans fil de Cuisinart

Vous aimez préparer des gâteaux avec vos enfants? Un batteur à main sans fil vous permettra d’éviter bien des dégâts, et vos tout-petits pourront s’installer confortablement sur une surface de travail adapté à leur taille. Un autre avantage des électroménagers sans fil: lors des belles journées d’été, vous pourrez emporter avec vous votre mélangeur personnel pour préparer de bons smoothies et des cocktails tout en restant à l’extérieur, à profiter du soleil dans la cour arrière ou sur le patio près de la piscine. Quel bonheur!

5- Un électroménager de cuisine intelligent

Une autre caractéristique intéressante à envisager lors du choix de petits appareils de cuisine: les électroménagers intelligents. Ce n’est pas un point essentiel, mais entre vous et moi, ça rend l’expérience tellement plus agréable (et beaucoup plus efficace)!Une machine à pâtes intelligente

Par exemple, une machine à pâtes intelligente vous permet de préparer facilement le souper. En effet, vous n’avez qu’à y ajouter les ingrédients, et en moins de 10 minutes, la machine aura terminé de faire vos pâtes fraîches, sans aucune intervention de votre part. Aussi, certaines marques comme Instant Pot offrent la technologie intelligente en vous proposant de suivre la progression de la cuisson de votre repas à même votre téléphone intelligent. Ainsi, vous pourrez programmer à distance votre souper alors que vous êtes coincés au travail, dans un bouchon de circulation, ou encore pendant que vous passez du temps avec les enfants. Rien de plus simple!

Cuisinez efficacement avec ces petits électroménagers pratiques

Voilà, vous connaissez maintenant mes trucs pour cuisiner de façon efficace. Les petits électroménagers de cuisine sont d’une importance capitale pour être en mesure de préparer de multiples recettes qui, autrement, prendraient des heures à réaliser. Alors que ce soit pour vous procurer une friteuse à air chaud facile à nettoyer, pour élargir vos horizons culinaires grâce à un appareil polyvalent comme un multicuiseur, pour économiser sur les coûts énergétiques avec un four grille-pain, pour vous sentir libre avec un batteur à main ou un mélangeur personnel sans fil, ou encore pour préparer vos repas à distance et avec plus d’aisance grâce à une machine à pâtes intelligente ou un Instant Pot connecté, rendez-vous sur le site web de Best Buy.

Vicky Croisetière
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plais à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croisiez dans un fast-food!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here