Changer ses électroménagers pour économiser Vous cherchez une manière de faire votre part pour la planète? Peut-être cherchez-vous simplement à économiser sur les factures d’électricité? Quelles que soient vos raisons, réduire sa consommation d’énergie à la maison est une excellente idée. Lisez cet article pour découvrir comment les nouveaux électroménagers peuvent vous aider à y parvenir.

1- Découvrez les nouveaux réfrigérateursUn réfrigérateur pratique et éco-énergétique

Si vous devez changer vos électroménagers bientôt, voici votre chance d’économiser gros! D’abord et avant tout, considérez vos besoins: si vous vivez seul ou en couple, inutile d’opter pour le plus gros réfrigérateur sur le marché ou pour une laveuse à grande capacité. Les petits appareils consomment moins d’énergie, alors choisissez-en un en fonction de votre style de vie.

Un réfrigérateur écoénergétiqueUn des gros électroménagers qui vaut la peine d’être changés pour économiser de l’énergie est sans aucun doute le réfrigérateur. En effet, plusieurs modèles sont désormais munis de fonctionnalités bien pensées pour une cuisine plus écologique. Par exemple, les réfrigérateurs InstaView Door-in-Door sont dotés d’un panneau en verre qui permet de voir ce qu’il y a à l’intérieur du réfrigérateur, et ce, sans même avoir besoin d’ouvrir la porte. Il suffit d’appuyer sur le panneau pour que la lumière du frigo s’allume. Ainsi, vous évitez de faire sortir l’air froid pendant que vous vous demandez ce que vous allez manger en guise de collation, et vos aliments resteront frais plus longtemps. Vous apprécierez encore plus le principe du Door-in-Door si vous avez de grands adolescents à la maison qui ont toujours la tête dans le frigo!

Saviez-vous que certains modèles de réfrigérateurs sont intelligents? Par exemple, ceux qui possèdent la technologie SmartThinQ vous envoient automatiquement une notification sur votre téléphone intelligent si la porte du réfrigérateur est mal fermée. Imaginez une chaude journée d’été, vous préparez la glacière pour un pique-nique à la plage, vous êtes pressé et ne refermez pas la porte du réfrigérateur adéquatement. Vous serez bien content lorsque, en sortant de la maison, vous recevrez la notification que la porte du frigo est encore ouverte. Ce type de technologie est comme une assurance que vous gaspillerez moins d’aliments (puisqu’ils seront moins exposés à la chaleur) et que vous éviterez de faire grimper la facture d’électricité par mégarde.

2- Cherchez la mention ENERGY STAR

Lorsque le moment sera venu de choisir vos électroménagers, optez pour ceux qui portent la mention ENERGY STAR. Selon les statistiques de Ressources naturelles Canada, 13,6% de la consommation énergétique des ménages canadiens est dû aux électroménagers. Ce pourcentage est non négligeable, et faire de meilleurs choix en matière d’électroménagers vous permettra bel et bien de réaliser des économies. Rassurez-vous, les appareils certifiés ENERGY STAR sont tout autant efficaces (sinon plus) que les autres modèles qui ne portent pas la certification.Des électroménagers certifiés ENERGY STAR

Pour ceux qui voudraient optimiser encore plus leur choix, gardez l’oeil ouvert pour la désignation «Les plus écoénergétiques». Puis, en ce qui concerne les électroménagers qui ne sont pas admissibles à la mention ENERGY STAR (comme les cuisinières et les celliers), fiez-vous plutôt à l’étiquette ÉnerGuide. Celle-ci vous permettra de comparer facilement la consommation énergétique entre les différents modèles qui vous intéressent. Pour en apprendre plus sur la certification ENERGY STAR, consultez cet article écrit par un collègue.

3- Profitez de l’été pour économiser

C’est bien connu qu’en été, les factures d’électricité sont moins élevées qu’en hiver. Et si je vous disais qu’il est possible de réduire encore plus cette facture lors de la belle saison? En effet, plusieurs astuces s’offrent à vous.

Une friteuse à air chaudPar exemple, plutôt que d’utiliser l’air climatisé à pleine capacité, essayez d’abord d’ouvrir les fenêtres pour créer un courant d’air. À cause de l’effet de serre naturel, il est normal qu’il fasse plus chaud à l’intérieur de la maison. Ainsi, en ouvrant les fenêtres, l’air sera déjà plus frais. Aussi, toujours dans l’idée d’éviter d’avoir à allumer l’air climatisé, faites cuire vos aliments à l’aide d’un petit appareil, comme une friteuse à air chaud ou un autocuiseur, au lieu d’utiliser un gros électroménager qui dégage beaucoup de chaleur comme le four.

Un support de séchage pliableFinalement, profitez de la chaleur pour faire sécher vos vêtements frais lavés au lieu de les mettre à la sécheuse. Vous n’avez pas de corde à linge? Aucun problème avec un support de séchage pliable! Depuis plusieurs années, j’accroche mes vêtements pour les faire sécher, été comme hiver. En plus de sauver gros au niveau de la consommation énergétique, mes vêtements restent plus longtemps en bon état, ce qui m’évite d’en acheter trop souvent. Par ici les économies!

4- Utilisez des ampoules et des prises intelligentes

Le conseil que je m’apprête à vous donner va de soi : éteignez les lumières lorsque vous sortez d’une pièce! Croyez-le ou non, il y a dans mon entourage bon nombre de personnes qui quittent la maison pour le travail en laissant les lumières de la salle de bain et de la cuisine allumées. Peut-être est-ce un simple oubli dû à la fatigue ou au stress, mais voici une manière bien simple de vous en prévaloir: l’éclairage intelligent.

Éclairage d'extérieur intelligentCe type d’éclairage permet de planifier à l’avance l’heure à laquelle les lumières doivent s’éteindre, et l’heure à laquelle elles doivent s’allumer. Ainsi, pour ceux qui partent travailler très tôt le matin alors qu’il fait encore noir, vous n’aurez plus à laisser la lumière du balcon allumée toute la journée! L’éclairage intelligent peut également être contrôlé à distance via votre téléphone intelligent, donc même si aucun horaire de mise en fonction n’est planifié, vous pourrez tout de même allumer et éteindre comme bon vous semble, et ce même si vous êtes rendus au bureau.

Une prise de courant intelligenteSi vous êtes du genre à oublier de débrancher la cafetière, le radiateur ou votre fer à friser avant de partir, procurez-vous quelques prises de courant intelligentes. Elles vous permettront d’éteindre (ou d’allumer) les appareils qui y sont branchés à distance, via votre téléphone intelligent ou votre tablette. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’elles sont très simples d’utilisation: nul besoin de changer les installations électriques. Vous n’avez qu’à installer la prise intelligente dans une prise standard, puis à y brancher un appareil.

Pour plus d’informations, consultez le guide d’achat de produits écoénergétiques pour maison intelligente.

Réduire sa consommation pour la planète et pour le portefeuille

Réduire sa consommation énergétique est important, à la fois pour l’environnement, mais aussi pour ceux qui se fixent un budget de dépenses mensuelles. Alors que ce soit pour vous procurer des électroménagers certifiés ENERGY STAR, pour trouver des alternatives écoénergétiques au four traditionnel avec une friteuse à air et un autocuiseur, ou encore pour installer un système d’éclairage intelligent et des prises de courant intelligentes, rendez-vous sur le site web de Best Buy.

Conseillère en saine alimentation et naturothérapeute, je suis une passionnée de la santé. J'offre des consultations à distance pour aider le plus de personnes possible à faire de meilleurs choix dans leur assiette. Dans mes temps libres, j’adore écrire, apprendre de nouvelles langues et planifier de nouveaux voyages. Des projets plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Pour une rencontre en nutrition avec moi, rendez-vous au https://www.anqnaturo.ca/fr/trouver-un-membre/fiche/NA-6360

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here