guide d'achatCertains d’entre nous adore cuisiner, alors que d’autre tentent d’éviter de cuisiner autant que possible en réchauffant des aliments congelés. Que vous soyez amateur en cuisine ou encore un chef professionnel en devenir, il faut reconnaître qu’une cuisinière fait partie des électroménagers dont on ne pourrait se passer! Découvrez comment sélectionner la cuisinière idéale pour répondre à vos habitudes en cuisine, peu importe où vous vous situez en ce qui concerne vos talents culinaires.

Le cuisinier occasionnel 

Le cuisinier occasionnel est celui qui apprend à cuisiner, qui aime tester des recettes de temps à autre, mais qui ne se retrouve pas nécessairement devant le fourneau à tous les soirs. L’idéal pour ce type de cuisinier est une cuisinière de base autonome de 24 à 30 pouces. L’avantage d’une cuisinière autonome est qu’elle se peut être placée n’importe où et se déménage beaucoup plus simplement qu’un four encastré, il s’agit donc du choix parfait si vous vivez en appartement ou si vous comptez déménager dans un avenir rapproché.

En ce qui concerne le choix entre une cuisinière électrique ou au gaz, je recommanderais au cuisinier occasionnel de simplement y aller en fonction du type d’énergie disponible chez lui. Quoiqu’une cuisinière au gaz procure un contrôle de la chaleur plus précis, une cuisinière électrique fera amplement le travail pour faire bouillir de l’eau pour la cuisson de vos aliments et pour griller des légumes ou de la viande dans un poêlon. Bref, cela ne vaut pas nécessairement le coup d’installer une alimentation en gaz dans votre maison si vous vous considérez comme étant un cuisinier occasionnel.

Un autre élément à prendre en compte est la surface de cuisson, c’est-à-dire là où se retrouvent les «ronds». Si vous disposez d’un budget limité, optez pour un modèle à serpentins, simple et efficace. Ce modèle économique permet même de facilement remplacer les éléments chauffants en forme de spirale s’ils ne fonctionnent plus bien avec le temps. De plus, ces surfaces se réchauffent très rapidement. L’autre option, un peu plus dispendieuse mais beaucoup plus pratique, est de choisir une cuisinière à surface lisse en vitro-céramique à chaleur radiante. Il s’agit d’une surface de cuisson lisse qui vous assure moins de dégâts et un nettoyage ô combien plus facile que les modèles à serpentins. Grâce à ses radiations infrarouges ultra-chaudes et souvent ajustables selon que votre casserole est grande ou petite, vous éviterez de gaspiller inutilement de la chaleur et ferez des économies d’énergie. De plus, ce type de surface est plus sécuritaire étant donné que des indicateurs lumineux vous rappellent que la surface de cuisson est encore chaude et réduisent ainsi les risques d’accidents, d’incendies et de brûlures.

Toujours en ayant la sécurité à l’esprit, une autre option intéressante pour le cuisinier occasionnel est une cuisinière à induction. Ce type de cuisinière est muni d’une surface de cuisson qui nécessite d’y déposer la casserole pour que la cuisson puisse démarrer. Ainsi, si vous ou un membre de votre famille oublie d’éteindre la surface chauffante, celle-ci se désactivera puisque la casserole ne sera plus en contact avec la surface. D’ailleurs, étant donné cet élément de sécurité, il s’agit du choix optimal pour les personnes âgées autonomes et semi-autonomes qui résident toujours à leur domicile. Cependant, vous devrez vous assurez de vous procurer des casseroles en fonte ou en acier inoxydable faites de métal ferromagnétique, car les autres types de casseroles ne réussiront pas activer le mécanisme de chaleur à induction (la chaleur est créée via un champ magnétique). En plus d’être plus sécuritaire, le chauffage de ce type de cuisinière est très rapide et il s’agit d’une option éco-énergétique.

Le chef cuisinier amateur ou professionnel

Si vous adorez cuisiner et aimez tester toutes sortes de modes de cuissons, une cuisinière au gaz ou une cuisinière bi-énergie sont toutes deux indiquées pour le chef cuisinier amateur et passionné que vous êtes.

Pour réussir vos recettes à la perfection, il est important d’avoir un contrôle de la température précis. Si vous avez déjà cuisiné du sucre à la crème, un thermomètre à la main, vous savez de quoi je parle! Pour cette raison, une cuisinière au gaz est ce qui est habituellement retrouvé dans les cuisines des grands chefs professionnels. Ce type de four peut toutefois être intimidant puisque vous devez cuisiner directement sur la flamme.

Pour un entre deux idéal, une cuisinière bi-énergie est très intéressant. Ce type de four est le meilleur des deux mondes puisqu’il combine une cuisinière au gaz avec un four électrique. En effet, un four électrique est reconnu pour procurer une cuisson plus optimal que si son alimentation était au gaz. Puis, pour ce qui est de la surface de cuisson, comme mentionné plus tôt, la cuisson au gaz s’effectue directement sur la flamme, ce qui procure la précision recherchée par les cuisiniers les plus minutieux.

Pour vous assurez de pouvoir expérimenter toutes sortes de plats en même temps, n’oubliez pas de vous procurer un four suffisamment spacieux. Il est recommandé de réserver au moins 6 pieds cubes d’espace pour le four que vous choisirez si vous êtes un avide cuisinier. Une cuisinière à grande capacité vous permettra donc de faire facilement trois recettes simultanément. Aussi, certains modèles sont dotés d’un four double, c’est-à-dire que vous pourrez ajuster des températures différentes dans chacun des deux compartiments de cuisson.

Un autre élément important à considérer si vous aimez cuisiner est le tiroir chauffe-plats. Situé en dessous du four, le tiroir chauffe-plat vous assurera de garder bien au chaud ce qui est prêt en attendant que vos autres préparations soient à point. C’est aussi idéal si vous recevez fréquemment des invités à la maison, car cela vous donnera la tranquillité d’esprit de savoir que chaque élément dans l’assiette sera chaud sans que vous ayez à chronométrer chaque recette pour que le tout soit prêt au même moment.

Du côté de l’esthétique, il peut valoir la peine d’investir dans une cuisinière encastrable si vous cuisinez souvent. Pour les couples et les grandes familles, il est intéressant d’installer la partie surface de cuisson sur un îlot de cuisine et la partie four mural séparément, encastrée entre vos armoires. Vous pourrez ainsi être deux personnes à la fois dans la cuisine et ce, sans vous marcher sur les pieds. N’oubliez pas de vérifier que vous choisissez un four ayant la fonction d’auto-nettoyage, car si vous cuisinez souvent, vous devrez également le nettoyer plus souvent!

L’adepte des repas congelés 

Selon moi, il existe deux types bien distincts d’adeptes d’aliments congelés. Le premier est celui qui ne veut pas se «casser la tête» et veut simplement décongeler son repas sans se soucier de la préparation alimentaire. Ce type de cuisinier est plus ou moins bon en cuisine ou n’apprécie tout simplement pas cuisinier, et c’est pourquoi il tente d’éviter les instruments de cuisson autant que possible. Au lieu d’utiliser le micro-onde à tous les coups, il gagnerait à utiliser de plus en plus son four et ses casseroles, ne serait-ce que pour décongeler ses aliments ou pour de simples préparations sur la surface chauffante comme pour se faire du riz, des pâtes ou des légumes sautés. L’idéal serait alors une cuisinière à convection véritable, ou encore un four combiné avec micro-onde intégré. Un four à convection est réputé pour cuire les aliments de manière plus uniforme, ce qui est à préconiser si vous réchauffer des repas congelés. Ce type de four est offert à la fois sur les cuisinières alimentées à l’électricité et celles au gaz. Il s’agit d’un indispensable si vous décongelez souvent de petits plats, que ce soient des plats cuisinés du commerce ou des plats fait avec amour par un membre de votre famille.

Le deuxième type d’adepte des aliments congelés est celui qui est habitué en cuisine, qui a probablement plusieurs bouches à nourrir et un emploi du temps chargé. Il aime préparer de grandes portions à la fois et congeler les restes pour se dépanner lorsqu’il est occupé dans la semaine. Si faire de la préparation alimentaire les fins de semaine est ce qui vous aide à manger sainement ou à mieux organiser votre horaire, l’idéal serait alors une cuisinière à convection à grande capacité pour pouvoir y préparer trois recettes à la fois ou une cuisinière à convection double.

Passez à la prochaine étape

Une fois que vous aurez identifié quel type de cuisinier vous êtes, il sera beaucoup plus simple de sélectionner la cuisinière adaptée à vos besoins. Que la cuisine soit pour vous une activité agréable ou non, il faut admettre qu’une cuisinière est indispensable dans toutes maisons et permet de manger des plats variés et beaucoup plus goûteux que ce que vous pourriez préparer au micro-onde ou dans un petit four de comptoir.

Un dernier conseil est de ne pas se limiter uniquement à vos connaissances culinaires actuelles et envisager l’idée que vous pourriez, dans les prochaines années, développer un intérêt pour la cuisine. Puisque l’achat d’une cuisinière est un achat considérable et que l’on ne souhaite pas le changer trop souvent étant donné le coût de remplacement, songez à une cuisinière munie d’un peu plus de fonctionnalités que ce dont vous avez besoin présentement. Qui sait, cela vous motivera peut-être à cuisiner davantage en étant mieux équipé?

Que ce soit pour vous procurer une cuisinière électrique, une cuisinière au gaz, une cuisinière bi-énergie, une cuisinière à convection véritable, une surface de cuisson, un four mural, un tiroir chauffe-plats ou encore une cuisinière encastrable, vous retrouverez l’ensemble de ces électroménagers chauffants sur le site web de Best Buy.

Vicky Croisetière
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plais à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croisiez dans un fast-food!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here