Aspirateur robot

On a tous déjà rêvé d’acquérir un robot qui fait le ménage à notre place. Depuis quelques années, les aspirateurs robots nous donnent un bon aperçu de ces robots ménagers futuristes que nous imaginions lorsque nous étions enfants.

L’avantage principal des aspirateurs robots ? Ils nous font économiser du temps en aspirant les saletés sur les planchers, sans que nous ayons à passer la balayeuse. Ils se déplacent seuls et se programment facilement.

De nombreux modèles d’aspirateurs robots proposent maintenant une programmation dite intelligente et peuvent se configurer à l’aide d’une application sur un téléphone intelligent.

 

Quelques détails à considérer avant l’achat d’un aspirateur robot

De manière générale, l’aspirateur robot convient à tous les types de domiciles. Il faut toutefois être prêt à en payer le prix : ils sont beaucoup plus chers que la plupart des aspirateurs conventionnels.

Il existe plusieurs modèles parmi les marques les plus populaires : iRobot, Bobsweep, Shark, Dyson, Neato Robotics, pour n’en nommer que quelques-unes.

Afin de vous guider dans l’achat d’un aspirateur robot, voici quelques détails à considérer.

La taille de la résidence et la disposition des pièces

Évidemment, si vous vivez dans une grande maison, passer l’aspirateur doit vous sembler toute une corvée. En investissant dans un aspirateur robot, vous aurez l’impression de perdre moins de temps à effectuer du ménage chaque semaine.

Avant d’acquérir un aspirateur robot, demandez-vous si votre espace de vie est suffisamment grand pour justifier cette dépense. Si vous vivez dans un petit appartement dont la forme des pièces rendrait difficile la déambulation du robot, ce type d’aspirateur n’est sans doute pas conçu pour vous.

La plupart des aspirateurs robots sont suffisamment étroits pour nettoyer sous les meubles tels les divans et les lits.

Aspirateur robot

 

Mais attention aux pièces avec de nombreux espaces restreints ou qui sont difficiles d’accès. Les pièces à aire ouverte sont tout indiquées pour les aspirateurs robots, mais les zones encombrées ou qui recèlent de nombreux coins et recoins ne sont pas idéales pour ce type de petit électroménager.

Autre point intéressant : l’aspirateur robot parvient à nettoyer efficacement la plupart des surfaces, qu’elles soient recouvertes de tapis, de bois franc, de tuiles de céramique, etc.

La fréquence à laquelle la maison soit être nettoyée

Vous vivez seul et n’avez pas d’animaux de compagnie ? Vous n’avez sans doute pas besoin de passer l’aspirateur à de nombreuses reprises chaque semaine.

Toutefois, si vous avez des enfants qui ont tendance à faire régulièrement des dégâts (pensez aux céréales qu’ils renversent chaque matin), des animaux qui perdent abondamment leur poil ou encore que vous vivez dans un milieu poussiéreux, un aspirateur robot pourrait grandement vous simplifier la vie.

J’habite près d’une artère très fréquentée et lorsque j’ouvre les fenêtres, je constate qu’il y a beaucoup plus de poussière chez moi. Et que dire de la litière des chats qui s’éparpille quotidiennement ? Il s’agit de quelques-unes des raisons pour lesquelles je considère sérieusement l’achat de cet objet quasi magique !

En programmant un aspirateur robot de manière régulière, vous verrez moins de saleté accumulée au fil du temps. Il s’agit d’un petit geste tout simple que vous apprécierez de plus en plus chaque semaine.

 

La présence d’animaux de compagnie

Saviez-vous que certains types d’aspirateurs robots sont tout spécialement conçus pour les résidences avec des animaux de compagnie ?

Avec mes quatre chats à la maison, je dois avouer que je dois balayer chaque jour sinon bonjour les amas de poils ! Ceux qui ont des chats et des chiens vous le diront : rien de pire que de devoir ramasser du poil de manière quotidienne. Et rien à faire, à moins d’adopter un sphinx ou un cornish rex, il s’agit d’une tâche inévitable.

Évidemment, un aspirateur robot ne fera pas de miracle puisque le poil des animaux a également tendance à s’accumuler dans les endroits plus difficiles d’accès. Toutefois, ce type d’aspirateur vous permettra de ne pas avoir à penser constamment à passer le balai ou l’aspirateur manuel. Il s’agit donc d’un excellent allié pour désencombrer les planchers au quotidien.

 

La fréquence à laquelle on souhaite passer l’aspirateur

Qui a le temps de passer l’aspirateur de manière régulière ? Avec nos quotidiens mouvementés, nos emplois du temps chargés, nos familles qui requièrent notre attention, les tâches ménagères finissent parfois par en pâtir.

La solution ? Un aspirateur robot ! Si vous le programmez, il peut effectuer un petit ménage chaque jour à la même heure, et ce, même si vous êtes au travail ou avec les enfants à leur activité parascolaire. Et lorsque vous rentrez à la maison, nul besoin de vous soucier de l’accumulation de poussière puisque celle-ci aura disparu.

Utilisez votre aspirateur robot lorsque vous êtes occupés à d’autres tâches importantes et vous verrez à quel point ce petit appareil vous permettra de gagner du temps.

Aspirateur robotLes aspirateurs robots dotés d’une navigation intelligente avec capteurs qui repèrent les zones à éviter et se « rappellent » des trajets à effectuer dans les pièces à nettoyer vous seront d’un grand secours au quotidien… ce qui signifie plus de temps passé à faire des activités qui vous plaisent et moins de temps à vous soucier de la propreté de vos planchers !

 

Encore plus de caractéristiques intéressantes

L’aspirateur robot dernier cri parvient à cartographier votre maison de manière relativement précise. Ainsi, il peut se frayer un chemin à travers les différents obstacles qu’il rencontre : il contourne le mobilier et éviter de tomber dans les escaliers.

Et à la fin de son quart de travail ou bien lorsqu’il a besoin d’être rechargé, il retourne Aspirateur robotautomatiquement à sa station de recharge. Ainsi, il est toujours prêt !

Par ailleurs, plusieurs technologies de pointe vous permettent d’utiliser un aspirateur robot à l’aide de commandes toutes simples que vous pouvez activer à distance ou même des commandes vocales, notamment avec Alexa d’Amazon ou Google Assistant.

Bien sûr, les caractéristiques des aspirateurs robots varient en fonction des marques choisies. Ils sont conçus avec différents types de brosses ou de rouleaux, selon que vous optiez pour un modèle conçu pour nettoyer un maximum de poils d’animaux et de cheveux ou un modèle muni de brosses latérales qui sera efficace pour nettoyer les bordures des murs. À vous d’évaluer quelles composantes vous paraissent les plus importantes.

Alors, si vous êtes convaincu que c’est l’appareil qu’il vous faut, consultez l’éventail d’aspirateurs robots offerts en ligne sur Bestbuy.ca… et dites adieu au balayage !

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here