
C’est un témoignage du succès de Sony avec ses écouteurs qu’un modèle sorti il y a trois ans reste encore une option plus que valable. C’est pourquoi je comprends l’hésitation lorsqu’il s’agit de choisir entre les WH-1000XM6 et WH-1000XM5 de Sony.
Chaque modèle a contribué à définir ce à quoi devraient ressembler des écouteurs à suppression du bruit. Et même si chaque génération successive n’apporte pas de bouleversement radical, Sony trouve toujours des moyens d’affiner le design et les fonctionnalités afin de continuer à offrir une excellente qualité sonore, une suppression du bruit active (ANC) de classe mondiale et des réglages personnalisés. Les dernières améliorations des XM6 justifient-elles une mise à niveau, ou les XM5 offre-t-ils un meilleur rapport qualité-prix ? Voyons cela dans cette comparaison entre les XM5 et les XM6 de Sony.
Des styles similaires avec des différences clés

Sony ne gagnera jamais un concours de beauté avec ses écouteurs. De toute façon, ce n’est jamais vraiment le but. Il n’y a pas de matériaux flamboyants et une image de marque minimaliste, car il s’agit plutôt d’une question de raffinement subtil. Toutefois, les changements fonctionnels peuvent faire une plus grande différence au fil du temps.
Un changement majeur d’emblée : les XM6 sont dotés de charnières qui se replient à plat et vers l’intérieur afin de réduire leur encombrement. Les XM5, eux, ne se replient qu’à plat, ce qui explique pourquoi leur étui est plus volumineux, un détail que l’on remarque clairement en déplacement ou en voyage. En fait, les XM5 se distinguent à ce niveau, car Sony avait permis aux XM4 précédents de se replier à plat et vers l’intérieur. La suppression de cette fonctionnalité avait été une décision controversée. De plus, l’étui des XM6 se ferme désormais grâce à un loquet magnétique plutôt qu’avec la fermeture éclair intégrale utilisée auparavant.
Combiné à un serre-tête légèrement plus large et à un rembourrage plus doux, les XM6 sont plus confortables pendant les longues séances d’écoute, mais vous souhaiterez peut-être quand même un rembourrage plus épais si vous avez des oreilles plus grandes ou portez des lunettes. Il n’y a pas de réelle différence dans la profondeur et la fermeté des coussinets, mais je dirais que le serre-tête est meilleur pour les XM5 en raison de son rembourrage supplémentaire. Les XM6 sont également dotés d’oreillettes arrondies repensées qui conviennent mieux aux commandes tactiles intuitives. Avec tout cela en tête, les XM6 sont susceptibles d’être plus confortables pendant les longues séances d’écoute.
Vous obtenez les mêmes boutons d’alimentation et de suppression active du bruit et d’ambiance, ainsi qu’une prise de 3,5 mm, sur les deux paires. Un changement appréciable est que les XM6 sont dotés d’un bouton d’alimentation arrondi plus distinct. Il est donc beaucoup plus facile de savoir sur quoi vous appuyez pendant que vous les portez.
Suppression du bruit
Les XM6 se démarquent encore davantage sous le capot. Les XM5 avaient introduit huit microphones pour renforcer la suppression active du bruit, déjà remarquable de Sony, mais la XM6 en a 12, huit à l’extérieur et quatre à l’intérieur. Ces derniers fonctionnent de concert avec le nouveau processeur QN3 de Sony afin d’offrir une performance ANC adaptative encore meilleure, et ce, dans un éventail plus large d’environnements. Les deux modèles excellent dans la suppression du bruit. Il s’agit, à bien des égards, d’une comparaison entre deux produits d’exception.
Mais les améliorations à ce niveau sont souvent importantes, et lorsqu’il s’agit d’atténuer les bruits de fond, les microphones supplémentaires permettent au XM6 de capter davantage de ces sons. De plus, la puce QN3 peut traiter la réponse de la suppression active du bruit beaucoup plus rapidement. Le résultat est la sérénité au milieu des grondements de moteur, des conversations de bureau et des bruits de rue. Les sons aigus qui pouvaient parfois passer à travers avec les XM5 ont beaucoup moins de chances de le faire avec les XM6.
Qualité sonore

Côté audio, les transducteurs de 30 mm redessinés créent un champ acoustique légèrement plus large et une clarté améliorée. Les deux paires offrent toujours le réglage équilibré des moyennes vives, des aigus clairs et des graves contrôlés par Sony. La différence se joue dans le détail : on obtient une légère mise en valeur supplémentaire, sans pour autant accentuer les basses.
Les deux modèles prennent en charge l’outil Find Your Equalizer de Sony via l’application Sound Connect (iOS ou Android), qui permet de personnaliser les profils sonores selon vos préférences. Cela vaut la peine d’être exploré, car il se peut que l’effet de réglage obtenu soit plus agréable à vos oreilles. Ce fut le cas pour moi dans les deux situations, et j’imagine que ce pourrait l’être pour vous aussi. Vous pouvez également procéder vous-même via l’égaliseur en ajustant les curseurs. Les XM6 offrent désormais 10 curseurs pour un contrôle encore plus précis, contre cinq seulement pour les XM5.
De nouveaux modes d’écoute, comme Background Music, recréent un effet sonore similaire à celui d’une musique que l’on entendrait dans un café. Le Cinema Mode, quant à lui, élargit la scène sonore pour la rendre plus immersive, idéal lorsque vous regardez un film ou une série.
L’application regorge de fonctionnalités et d’options. Même si elle gagnerait à être repensée pour devenir plus intuitive, il vaut la peine de prendre le temps d’explorer ses différents réglages. L’audio spatial via le 360 Reality Audio de Sony fonctionne tout aussi bien sur les deux modèles, bien qu’aucun d’eux ne permette d’activer simultanément les paramètres d’égalisation personnalisés. Le suréchantillonnage DSEE Extreme reste disponible pour redonner du souffle aux pistes compressées en streaming.
Le codec LDAC demeure le grand atout pour les utilisateurs Android à la recherche d’un streaming haute résolution, tandis que les utilisateurs d’iPhone restent limités à l’AAC, mais bénéficient de la même qualité de réglage et de flexibilité d’égalisation sur les deux modèles.
L’un des inconvénients des XM5 est que vous ne pouvez pas les recharger et écouter de la musique en même temps. Sony corrige cela avec les XM6.
Qualité des appels
Les XM6 font un bond solide par rapport aux XM5 en matière de qualité d’appel. Puisqu’il y a plus de microphones, la suppression du bruit améliorée isole votre voix pour des appels plus clairs. Vous remarquez cet effet dans des environnements bruyants et venteux où vous pouvez toujours vous entendre parler. Les XM5 ne sont pas mauvais pour les appels, mais ils s’avèrent un peu moins efficaces pour s’adapter à des situations variées.
Connexions et commandes

Il n’y a pas de réelle différence lorsqu’il s’agit d’appairer l’un ou l’autre modèle avec vos appareils. Android Fast Pair, Windows Swift Pair et la configuration Bluetooth classique sur iOS fonctionnent parfaitement. La connectivité multipoint est fluide et sans accroc sur les deux, permettant de rester connecté à deux appareils simultanément et de basculer instantanément de l’un à l’autre.
Les XM6 sont mieux préparés pour la nouvelle technologie de connexion, Bluetooth LE Audio (codec LC3) et Auracast pour la diffusion audio partagée. On ne sait pas exactement à quel point ces écouteurs sont efficaces, car ils sont intégrés à Android et non à l’application Sound Connect. Vous avez besoin d’Android 13 ou d’une version ultérieure pour les utiliser. Vous ne les aurez pas avec les XM5.
Quant aux commandes tactiles intégrées, les oreillettes arrondies sont plus intuitives sur les XM6. Non seulement ils entraînent moins d’erreurs, mais ils sont aussi très réactifs. Les gestes tactiles ne restent que sur l’oreillette droite et sont exactement les mêmes sur les deux. Cela comprend le mode Quick Attention. Il suffit de tenir votre main au-dessus de l’oreillette droite pour baisser le volume et désactiver la suppression active du bruit pour entendre rapidement une annonce ou clavarder avec quelqu’un. Les capteurs des écouteurs mettent automatiquement la lecture en pause une fois que vous les enlevez, et reprennent lorsque vous les remettez.
Les options pour reconfigurer les boutons physiques situés sur l’écouteur gauche via l’application Sound Connect sont très limitées. Sony impose cette restriction sur les deux modèles.
Autonomie
L’autonomie est un point intéressant, car Sony n’en dit pas beaucoup sur le papier. D’après les spécifications seules, on constate que les deux modèles offrent jusqu’à 30 heures de lecture avec l’ANC activé, sur les niveaux de volume par défaut. Cependant, il est plus probable que les XM6 offrent un peu plus d’endurance grâce à leur batterie plus grande. La différence ne sera pas spectaculaire, mais quelques heures supplémentaires se remarquent tout de même.
Une charge rapide de trois minutes peut vous offrir environ trois heures d’écoute. Le fait de pouvoir recharger tout en écoutant de la musique constitue une amélioration notable. Malheureusement, il n’est pas possible d’utiliser la connexion USB-C pour écouter directement en filaire. Il faut passer par un adaptateur USB-C vers un adaptateur de 3,5 mm (non fourni avec aucun des deux modèles) pour que cela fonctionne sur les appareils dépourvus de prise casque.
Mettez-vous à niveau ou optez pour un modèle supérieur?
Pour ceux qui possèdent déjà une paire de XM5, les XM6 représentent davantage un raffinement qu’une révolution. Une meilleure réduction de bruit, un confort amélioré, une qualité d’appel optimisée et des fonctionnalités adaptatives plus intelligentes font des XM6 une version plus aboutie des écouteurs phares de Sony. Il peut être difficile de justifier l’achat, sauf si vos XM5 commencent à s’user ou si vous passez beaucoup de temps en appels et dans des environnements bruyants.
À part cela, les XM6 sont faciles à recommander. Sony n’avait pas besoin de réinventer ses écouteurs phares, car les XM5 étaient déjà excellents. Les XM6 apportent une finition soignée à l’expérience dans tous les aspects importants, consolidant ainsi leur place parmi les meilleurs écouteurs à suppression du bruit polyvalents que vous puissiez acheter actuellement.
Jetez un coup d’œil aux WH-1000XM6 et aux WH-1000XM5 de Sony dès maintenant. Si vous recherchez d’autres écouteurs de Sony, jetez un coup d’œil aux dernières options.