Cette fin d’année est vraiment excitante pour les joueurs de jeux vidéo! Nous avons droit, quelques semaines avant Noël, à deux nouvelles consoles Xbox et autant de Playstation! Si vous avez mis la main sur une Playstation 5, une Xbox Series X/S, ou une Switch pour offrir en cadeau ou pour vous-même, voici une liste des choses à considérer avant d’utiliser ces dernières.

Des mises-à-jour fréquentes qui demandent beaucoup de données

Les consoles de jeux vidéo ne sont plus aussi simples à utiliser qu’auparavant. On est loin de pouvoir sortir la console de la boîte, la brancher, d’y insérer un jeu et d’y jouer. La Nintendo Switch, les Xbox Series X/S ainsi que les Playstation 5 ont besoin de mise-à-jour régulières pour bien fonctionner. Il faut donc relier les consoles à un réseau internet en les branchant au routeur avec un câble réseau ou par le réseau Wi-Fi.

Les consoles de jeux vidéo ont des mises-à-jour fréquentes pour maintenir le bon fonctionnement de ces dernières.

Ces mises-à-jour peuvent être gourmandes en bande passante. Posséder un forfait internet de données illimitées avec une bonne vitesse de téléchargement est clairement essentiel! Même les nouveaux jeux vidéo demanderont aussi régulièrement des mises-à-jour.

Une rétrocompatibilité intéressante

La Xbox est reconnue pour sa rétrocompatibilité. Que ce soit sur disque ou digital, posséder une nouvelle Xbox Series X/S permet d’avoir accès à une très large bibliothèque d’anciens jeux vidéo sortis sur les anciennes consoles. S’il s’agit de votre première console, vous pourrez découvrir des milliers de jeux conçus depuis 19 ans!

Voyez tous les jeux vidéo disponibles pour Xbox chez Best Buy!

Concernant la Playstation, c’est une histoire plus compliquée. Toutefois, la Playstation 5 offre (enfin) la possibilité de rétrocompatibilité. Une majorité des jeux de la Playstation 4 sont jouables sur sa nouvelle consoeur, que ce soit par disque ou de manière digitale! Ce n’est pas toute sa bibliothèque, mais cela reste quand même intéressant!

Voyez tous les jeux vidéo disponibles pour Playstation chez Best Buy!

La Nintendo Switch n’offre aucune rétrocompatibilité. Néanmoins, sa bibliothèque de jeux a bientôt 4 ans, ce qui la rend bien garnie!

Voyez tous les jeux vidéo disponibles pour Nintendo Switch chez Best Buy!

Des consoles de jeux vidéo digitales seulement

La Xbox Series S ainsi que la Playstation version digitale n’ont pas de lecteur de disque ce qui en font des consoles de jeux vidéo complètement digitales.

Les Xbox Series X/S ainsi que les Playstation version disque et digitale ont toutes des disques durs qui permettent de contenir un grand lot de données. Dans le cas de la Xbox Series S ainsi que la Playstation 5 version digitale, elles ne possèdent aucun lecteur de disque. Ce qui veut dire que la seule manière de jouer à des jeux vidéo sur ces deux consoles sont en achetant les jeux vidéo de manière… digitale.

Ça aussi, ça consomme énormément de données! On parle ici de plusieurs Go! Par exemple, un jeu sur Xbox One ou Playstation 4 pouvait faire entre une trentaine de Go, et jusqu’à parfois plus de 100! Avec la génération actuelle, il faut s’attendre à des jeux vidéo encore plus lourd!

La Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite continuent de proposer des jeux sur cartouches ou de manière digitales… La limite plutôt basse de l’espace de stockage des deux consoles posent toutefois problème…

De l’espace de stockage supplémentaire parfois essentiel

Toutes ces données prennent beaucoup d’espace de stockage dans les consoles. Avoir de l’espace de stockage supplémentaire s’avère essentiel afin d’éviter de gérer trop rapidement les données de jeux vidéo téléchargés.

Les Xbox Series X/S ainsi que les Playstation 5 sont toutes aptes à prendre en charge des disques durs externes. Bien sûr, ces derniers doivent être compatibles, mais c’est plutôt rare que ce ne soit pas le cas.

Dans le cas des Xbox Series X/S, ils peuvent prendre un support complémentaire: une carte d’expansion qui va dans les fentes appropriées de ces deux consoles. Pour avoir plus d’information sur cette carte, n’hésitez pas à lire le test à cet effet!

La Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite peuvent contenir une cartes micro SD seulement.

Regardez les cartes micro SD sur Best Buy!
Regardez les disques durs externes consacrés à la Playstation sur Best Buy!
Regardez les disques durs externes consacrés à la Xbox sur Best Buy!

Vérifier l’espace où ira la console

La Xbox Series X et les consoles Playstation 5 sont grosses. Vraiment grosses. Le genre qui n’entrent pas vraiment dans un meuble de salon. Il faut alors prévoir le coup et savoir où sera mises ces dernières!

Playstation 5 version disque et digitale
Dimensions: Largeur 17,63 cm x Profondeur 46,99 cm x Hauteur 42,9 cm

Xbox Series X
Dimensions : Largeur 15,1 cm x Profondeur 15,1 cm x Hauteur 30,1 cm

Xbox Series S
Dimensions : Largeur 6,5 cm x Profondeur 15,1 cm x Hauteur 27,5 cm

Nintendo Switch régulière
Dimensions : Largeur  17,27cm x Profondeur  5,38cm x Hauteur 10,41 cm

Nintendo Switch Lite
Dimensions : Largeur  20,8cm x Profondeur  1,39 cm x Hauteur 9,11 cm

Des abonnements nécessaires pour les jeux vidéo multijoueurs

Il existe plusieurs jeux vidéo qui proposent une aventure pour un joueur. D’autres jeux vidéo sont uniquement pour multijoueurs et demandent une connexion internet (qui prend encore des données). Ces jeux multijoueurs ne peuvent être joués sans abonnement. Les trois consoles de jeux vidéo exigent ce type d’abonnement pour jouer «en ligne».

Pour la Xbox, il faut s’abonner mensuellement au Xbox Live Gold pour pouvoir jouer avec des amis ou n’importe qui sur la planète. Cet abonnement vous donne aussi droit à des rabais exclusifs ainsi qu’à différents jeux vidéo à chaque mois.

Achetez 3 mois de Xbox Live Gold chez Best Buy
Achetez 6 mois de Xbox Live Gold chez Best Buy
Achetez 1 an de Xbox Live Gold chez Best Buy

Des jeux vidéo comme Call of Duty Black Ops Cold War exigent un abonnement pour jouer en ligne.

Pour la Playstation, un abonnement mensuel au Playstation Plus est nécessaire. Cet abonnement donne aussi droit à des rabais exclusifs, mais aussi sauvegarder vos jeux vidéo en ligne. Cette option est efficace si vous possédez plusieurs consoles Playstation. Vous pouvez repartir votre partie sauvegardée à partir de la console du salon et jouer à partir de la console du chalet!

Achetez 3 mois de Playstation Plus chez Best Buy
Achetez 12 mois de Playstation Plus chez Best Buy

Concernant la Nintendo Switch, l’abonnement au Nintendo Switch Online donne accès au jeu en ligne ainsi que plusieurs jeux vidéo rétro de la Nintendo et Super Nintendo. Les amateurs de jeux vidéo rétro en auront pour leur argent!

Achetez 3 mois de Nintendo Switch Online chez Best Buy
Achetez 12 mois de Nintendo Switch Online chez Best Buy

Game Pass Ultimate et PSNow, des dizaines de jeux vidéo disponibles sous abonnement

L’abonnement Game Pass pour Xbox donne un plus gros avantage que le Xbox Live Gold. En effet, si ce dernier donne accès à quelques jeux par mois, le Game Pass donne la particularité de jouer à plus de 100 jeux tout au long de l’abonnement! Tous les jeux vidéo publiés par les équipes de Microsoft sont automatiquement offerts sur le Game Pass, même les tous derniers jeux vidéo!

Depuis peu, il est possible d’avoir accès à plusieurs jeux vidéo de la compagnie de jeux vidéo EA! Bien sûr, le Game Pass offre des rabais ainsi que de jouer en ligne! Le Game Pass est une valeur sûr si l’on veut surveiller nos dépenses tout en ayant accès à plusieurs dizaines de jeux vidéo!

Achetez 1 mois de Game Pass chez Best Buy
Achetez 3 mois de Game Pass chez Best Buy

Playstation offre bien sûr une offre semblable. Avec un abonnement à Playstation Now, vous avez accès à plusieurs jeux vidéo. Toutefois, Playstation Now ne permet pas de jouer en ligne sur des jeux vidéo réguliers qui ne font pas parti de cette collection. Il faut donc l’abonnement à Playstation Plus même si l’on prend le Playstation Now pour en profiter.

Achetez 1 mois de Playstation Now chez Best Buy
Achetez 3 mois de Playstation Now chez Best Buy
Achetez 12 mois de Playstation Now chez Best Buy

Des manettes supplémentaires pour toujours jouer

Avoir des manettes supplémentaires peut être très bénéfique. Il suffit que la batterie rechargeable des Joy-Con de la Nintendo, ou de DualSense de la Playstation 5 soient vides pour ne plus pouvoir jouer.

Posséder une manette supplémentaire peut alors permettre de continuer à jouer pendant que l’autre recharge!

Magasinez des manettes pour Xbox chez Best Buy!
Magasinez des manettes pour Playstation 5 chez Best Buy!
Magasinez des Joy-Con pour Nintendo Switch chez Best Buy!

J’espère que vous avez maintenant amplement d’informations pour que tout le monde puisse bien profiter de ces nouvelles consoles!

Maintenant, magasinez les jeux!

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here