Il y a beaucoup de fêtes et de dates spéciales à garder en tête au printemps. Pâques, le Jour de la Terre, la Saint-Patrick et bien sûr, n’oublions pas la première journée du printemps! Un jour qui devrait être sur la liste est de plus en plus important : la journée mondiale de la sauvegarde, le 31 mars. Le jour où les logiciels de sécurité et les utilitaires de sauvegarde volent la vedette.

Il n’y a aucune gâterie, il n’y a aucune importance religieuse ni culturelle, et vous n’obtiendrez certainement pas de journée de congé. À la place, ce que vous obtenez lors de cette journée est la tranquillité d’esprit et la protection. Avec une parade de virus, d’escroqueries, de failles à exploiter et de logiciels malveillants mettant vos données à risque, cette année marque le moment de considérer la journée mondiale de la sauvegarde comme un rappel que tenir la sécurité de vos données pour acquise peut avoir des conséquences catastrophiques.

N’oubliez pas comment l’année 2018 a commencé, avec Meltdown et Spectre (plus de détails ici) qui dominaient l’actualité. De plus, en 2017, les logiciels rançon ont provoqué des vagues de panique.

Et ces menaces s’ajoutent aux événements quotidiens qui pourraient survenir à n’importe lequel d’entre nous. La perte d’un téléphone intelligent, une panne du disque dur, une inondation ou un incendie qui endommage des produits électroniques dans la maison, ou une surtension qui détruit un ordinateur. Tout cela signifie que les données sur l’appareil touché (ou les appareils) sont probablement perdues. Consultez les statistiques ci-dessous tirées du site Web de la journée mondiale de la sauvegarde :

Vos données sont précieuses et englobent bien plus que ce que vous pensez

Pensez en quoi consistent vos « données ». Ce sont tous vos renseignements personnels stockés sur vos ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents. Vos données comprennent tout, les sites Web que vous visitez (et les identifiants et mots de passe associés), les renseignements personnels et financiers, les devoirs et les documents de travail et les collections de médias numériques, y compris des fichiers irremplaçables comme vos photos et vidéos maison. Il s’agit aussi d’un aperçu actuel de votre PC. Imaginez ce qui serait en cause si vous étiez obligé de recommencer à zéro avec un nouvel ordinateur, sans applications installées, ni sites Web en favoris, aucun nom d’utilisateur ni mot de passe, et tous vos documents et fichiers disparus.

Ce n’est pas une proposition agréable. Pas l’idée d’acheter un nouvel ordinateur (qui n’aime pas obtenir un nouvel ordinateur?), mais l’idée de perdre votre vie numérique et devoir tout reprendre de zéro.

La journée mondiale de la sauvegarde a été créée pour vous éviter le scénario cauchemardesque de la perte de vos données.

Pourquoi vous devriez sauvegarder vos renseignements

Il y a tellement de raisons de sauvegarder vos données et vos renseignements personnels. Voici deux scénarios qui se produisent chaque jour.

Le premier est la perte de votre téléphone intelligent. Cela arrive tout le temps. Selon les fournisseurs de services sans fil canadiens, en 2015, il y a eu plus de 120 000 téléphones intelligents signalés volés au Canada. C’est plus de 350 par jour, et ça ne comprend pas les téléphones qui ont été perdus. Si vous perdez votre téléphone intelligent ou vous vous le faites voler et qu’il fait régulièrement l’objet d’une sauvegarde, vous pourrez rapidement tout rétablir une fois que vous aurez obtenu un appareil de remplacement. C’est cher, oui, mais pas aussi pénible qu’autrement. Pas de sauvegarde? Les photos, les vidéos et les autres données qui étaient sur cet appareil sont disparues. Pour de bon.

World Backup DayParlons d’une défaillance du disque dur d’un PC. Cela fait aussi partie de la vie. Les disques durs ne durent pas éternellement. Si vous faites une sauvegarde complète de votre PC, la récupération après une défaillance du disque dur est aussi simple qu’installer le nouveau disque dur puis aller prendre un café pendant la restauration. Quelques heures plus tard, votre ordinateur est exactement comme il était quelques minutes avant la défaillance. Pas de sauvegarde? Une fois que vous avez installé le nouveau disque dur, vous devez installer et mettre à jour le système d’exploitation. Ensuite, vous devez trouver toutes les applications que vous aviez installées et les télécharger à nouveau ou sortir les CD. Installer les pilotes nécessaires pour vos accessoires. Cela pourrait prendre plusieurs jours. Et lorsque c’est fait, vous avez un ordinateur fonctionnel, mais vos données sont toujours perdues. Vos photos numériques, vos films, vos fichiers, vos signets dans le navigateur… tout est perdu.

Si vous êtes fortuné, il y a une possibilité qu’un service de récupération des données puisse être en mesure de restaurer certaines des données, mais c’est beaucoup plus facile, plus rapide et moins coûteux de faire une sauvegarde en premier lieu.

Que devriez-vous sauvegarder?

En un mot, tout. Si c’est assez important pour le conserver en premier lieu, vous devriez le sauvegarder.

Certaines personnes choisissent de sauvegarder seulement les fichiers principaux. Leur collection de photos numériques, par exemple, ou les fichiers de travail. C’est mieux que rien, mais une sauvegarde complète de votre appareil est une meilleure option. Avec une sauvegarde complète, chaque renseignement est sauvegardé. Même ce dont vous ne pensez pas vraiment avoir besoin jusqu’à ce que ça disparaisse, comme les fichiers de préférences, l’image d’arrière-plan de votre bureau et vos identifiants de connexion pour vos sites Web préférés.

Une sauvegarde complète prend beaucoup de temps la première fois – elle sauvegarde tout ce qui est sur votre appareil, après tout – mais après ça, les sauvegardes incrémentielles sont rapides, car elles ne touchent que ce qu’il y a de nouveau.

Comment sauvegarder vos données

Comme mentionné au point précédent, peu importe l’appareil que vous utilisez, optez pour une sauvegarde complète si possible.

À ce stade, vous avez deux choix : faire une sauvegarde dans le nuage ou localement sur un disque dur externe. Ne sauvegardez jamais vos données vers un autre fichier ou sur disque dur sur le même appareil; choisir des sauvegardes infonuagiques ou externes assure que si votre appareil est volé, infecté, endommagé, perdu ou détruit, vous conservez une copie de vos renseignements.

Les sauvegardes infonuagiques prennent habituellement un peu plus de temps et requièrent habituellement de payer des frais mensuels ou annuels en fonction de la quantité de stockage requise, mais ils ont l’avantage d’être accessibles depuis n’importe où, et elles facilitent la sauvegarde de tout appareil connecté, pas seulement un PC. Votre forfait internet entre en jeu ici, autant en termes de vitesse que de frais supplémentaires (la quantité de données en cause pourrait être un problème si vous avez une limite de données).

World Backup Day

Avec un ordinateur, l’option la plus facile est souvent un disque dur externe abordable pour faire les sauvegardes. C’est rapide, il n’y a pas de frais mensuels ni annuels, et une restauration depuis un disque dur est beaucoup plus rapide que celle d’une sauvegarde infonuagique. Votre PC est fourni avec un logiciel de sauvegarde gratuit (Time Machine pour Mac et Historique des fichiers/Sauvegarder et restaurer dans Windows 10). Il y a aussi d’excellentes solutions de sauvegarde de tiers, dont beaucoup incluent la sauvegarde d’appareils mobiles et la protection contre les logiciels malveillants.

Selon l’option que vous choisissez, configurer la sauvegarde est simple et implique généralement le choix des fichiers particuliers (ou l’intégralité de l’appareil), la destination et la fréquence de l’opération.

Où devriez-vous stocker votre sauvegarde?

N’importe quel professionnel des TI vous dira que le meilleur endroit pour stocker une sauvegarde est à l’externe. Si votre maison est touchée par un événement malheureux qui entraîne la perte de vos données, comme un vol, une entrée par effraction ou un incendie, par exemple, une sauvegarde locale pourrait aussi être perdue.

C’est là que les sauvegardes infonuagiques sont intéressantes, car elles sont à l’externe par définition, mais toujours disponibles instantanément. Si vous sauvegardez vos données sur un disque dur externe, laissez-le chez un ami de confiance ou un membre de la famille. Assurez-vous simplement qu’il soit facilement accessible pour que vous puissiez récupérer le disque dur pour faire des mises à jour régulières.

Quand devriez-vous créer une sauvegarde?

Maintenant! À l’instant. Si vous n’avez pas déjà une sauvegarde, vous tentez le destin.

En termes de fréquence, les sauvegardes quotidiennes sont une bonne idée. Une fois que vous avez fait une sauvegarde complète initiale, les sauvegardes subséquentes incrémentielles prennent habituellement quelques minutes seulement. Vous pouvez même les configurer pour qu’elles aient lieu pendant la nuit.

La sauvegarde peut causer une légère diminution de la performance de l’appareil. Généralement, vous ne la remarquerez pas, mais si vous effectuez une tâche exigeante comme jouer à un jeu vidéo ou faire la compilation d’une vidéo, le moment peut ne pas être excellent. Pour cette raison, beaucoup de gens choisissent d’ignorer l’horaire automatisé et de plutôt effectuer des sauvegardes manuellement. Si vous choisissez de faire des sauvegardes manuelles, mettez un rappel dans votre calendrier et ne l’ignorez pas.

La journée mondiale de la sauvegarde est le moment d’agir!

World Backup Day

Une situation qui menace vos données et vos renseignements numériques est le scénario classique du « Ce n’est pas si ça va arriver, mais quand ça va arriver. » Éventuellement, cela arrive à pratiquement tout le monde. Utilisez la journée mondiale de la sauvegarde pour vous préparer à l’éventualité d’une défaillance pour être prêt à y faire face et être en mesure de tout récupérer complètement et rapidement.

Si vous n’êtes toujours pas entièrement certain de ce que vous devriez faire ou comment le faire, passez dans votre magasin Best Buy local et parlez à un agent de la Geek Squad. Il sera en mesure de vous aider avec ses conseils d’expert.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here