vacuum 1.jpgC’est toujours agréable d’avoir le choix, surtout quand il s’agit d’électroménagers comme les aspirateurs. Cependant, quand l’offre est si variée, il peut être difficile de choisir le bon aspirateur.

Mes parents ont eu ce problème il y a quelques semaines. À l’époque où ma mère a commencé à passer l’aspirateur, il n’y avait que des aspirateurs-traîneaux, et c’est ce qu’elle utilise depuis. Quand son dernier aspirateur-traîneau a rendu l’âme, elle a décidé de magasiner un peu et a été surprise par ce qu’elle a trouvé.

Des modèles verticaux aux aspirateurs-balais, jusqu’aux robots qui peuvent nettoyer le plancher sans que vous leviez le petit doigt, le choix est très varié. Elle ne savait pas lequel choisir, alors je lui ai dit qu’il faut se baser sur ses préférences et au type d’espace qu’on a à nettoyer pour sélectionner le bon aspirateur. Voici les points que je garderais en tête.

Aspirateurs verticaux

vacuum2.jpgGrâce à des marques comme Dyson, les aspirateurs verticaux sont un choix populaire. Ils sont parfaits pour tous les espaces, que ce soit un petit logement en copropriété ou une grande maison, sont faciles à utiliser et ne nous forcent pas à nous pencher. Comme plusieurs d’entre nous possèdent des tapis, du plancher en bois franc ou du plancher flottant, les modèles comme l’aspirateur vertical multisurface DC66 de Dyson parcourent toute la maison sans difficulté.

Une autre qualité de ce type d’aspirateur est le manche amovible qui permet d’atteindre les toiles d’araignées dans les coins ou d’épousseter dans les espaces restreints. Si ce qu’il vous faut est un aspirateur polyvalent capable de nettoyer en hauteur autant qu’au niveau du sol, vous adorerez votre aspirateur vertical.

vacuum3.jpgAspirateurs-traîneaux

Ils sont la référence depuis longtemps, mais ils offrent aujourd’hui de nouvelles fonctions et beaucoup plus de puissance qu’avant : les aspirateurs-traîneaux sont dotés d’un long tube et d’un traîneau qui suit derrière. Ils conviennent à tous les espaces, même aux escaliers. J’ai utilisé un aspirateur vertical et un aspirateur-traîneau dans les escaliers, et je préfère l’aspirateur-traîneau en raison de la facilité avec laquelle il permet de monter et de descendre l’escalier.

L’aspirateur-traîneau compact C1 Celebration de Miele est doté d’un puissant moteur de 1200 W, du système AirClean, qui filtre 99,9 % des poussières fines et des allergènes, et d’une mini-turbobrosse manuelle qui permet de nettoyer le sofa facilement.

Si vous avez besoin d’un aspirateur facile d’utilisation sur les planchers et les tapis, et dans les escaliers, l’aspirateur-traîneau est fait pour vous.

vacuum 4.jpgAspirateurs robots

Quand ma mère m’a téléphoné pour me demander des conseils sur les aspirateurs, elle était intéressée par « un de ces aspirateurs qui se promènent tout seuls ». J’ai su tout de suite qu’elle parlait d’un aspirateur robot, mais ils font bien plus que se promener tout seuls.

L’avantage d’un aspirateur robot comme le Roomba 761 d’iRobot est son autonomie. Vous n’avez qu’à planifier son horaire de nettoyage, et le Roomba se mettra à la tâche à l’heure prévue, ou vous pouvez l’activer en appuyant sur un bouton.

Le Roomba d’iRobot est muni de filtres HEPA intégrés, ce qui lui permet de ramasser jusqu’à 98 % de la saleté, de la poussière et des poils d’animaux par terre et dans l’air. En se servant de murs virtuels pour se guider et du système de navigation réactive iAdapt pour nettoyer, le Roomba passe d’une pièce à l’autre en nettoyant tout ce qui se trouve sur son passage. Quand il a fini, il retourne à sa base pour être rechargé et ainsi être prêt à nettoyer encore.

Si vous désirez rentrer chaque soir et découvrir des planchers propres sans devoir engager une femme de ménage ni lever le petit doigt, l’aspirateur robot est celui qu’il vous faut.

Il existe un aspirateur pour tous les types d’habitation et toutes les surfaces, et peu importe votre façon de nettoyer, vous trouvez parmi les aspirateurs verticaux, les aspirateurs-traîneaux et les aspirateurs robots le modèle idéal. Regardez un peu tous les aspirateurs offerts sur Bestbuy.ca et dites adieu aux moutons de poussière.

Image principale prise sur le site Angie’s List

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here