10393238_20.jpgL’été est finalement arrivé et avec lui, le beau temps et la chaleur extrême. J’ai passé beaucoup de temps sur mon patio ou dans ma piscine. À chaque fois, je sortais mon petit haut-parleur Bluetooth pour écouter ma musique parce que j’adore profiter du soleil en sirotant une bière fraiche au son de mes artistes préférés. Même si cet arrangement me va pour le moment, je ne peux m’empêcher de me demander s’il n’existerait pas une méthode plus efficace que de devoir trainer mon haut-parleur sans-fil chaque fois. Mentalement, j’ai commencé à faire une liste des avantages et des désavantages d’une telle situation et je me suis dit que cette même liste pourrait intéresser certains de nos lecteurs.

Les haut-parleurs filaires

Vous êtes probablement déjà capables de deviner certains des avantages sans trop devoir chercher. Le plus évident est sans contredit le fait que vous n’avez pas à le déplacer d’un endroit à l’autre. Pas besoin non plus de recharger les piles pour le faire fonctionner.

Ils sont aussi moins vulnérables aux interférences que les haut-parleurs sans fil. C’est particulièrement évident quand vous utilisez Bluetooth. Croyez-moi que ça puisse rapidement devenir un problème quand vous avez beaucoup de métal ou un grand espace. Les différents standards Bluetooth ont également des portées différentes qui peuvent influencer votre choix.

Si vous désirez avoir un système de son puissant, je vous recommande vivement d’opter pour des haut-parleurs filaires. Le sans-fil comporte bien son lot d’avantages, mais il faut avouer que c’est assez rare d’avoir un système sans-fil très puissant. Les rares que vous pourrez trouver sur le marché sont tellement dispendieux qu’on se demande s’ils valent vraiment la peine.

Le système filaire est l’idéal si vous désirez avoir plus d’un haut-parleur. On peut ainsi avoir un son stéréo qui englobe beaucoup plus l’espace dans lequel vous vous trouvez et évite de devoir monter le volume. Vos invités (et vos voisins) vous en seront reconnaissants.

connect-stereo-system-8-plug-in-speaker-wires.jpg

Quand votre système de son filaire est en place, vous n’avez plus rien à faire à part vous connecter dessus et en profiter. Ils sont généralement beaucoup mieux protégés contre les intempéries que les petits haut-parleurs et vous n’avez pas à vous soucier de les laisser dehors.

Mais tout n’est pas parfait non plus. C’est bien entendu beaucoup plus complexe à installer puisque vous devrez passer des fils un peu partout sur votre patio. Personnellement, je déteste quand les fils paraissent et c’est à ce moment que ça peut devenir un vrai casse-tête.

10160922.jpgPeut-être vous vous demandez à quoi bon servent tous ces fils? Et bien pour que ça fonctionne, vous devrez vous procurer un amplificateur comme les bonnes vieilles chaines audio de notre jeunesse. Ce n’est pas la fin du monde, mais ça peut faire monter votre facture. Vous devrez aussi vous assurez que celui-ci supporte les standards que vous ayez besoin comme le Bluetooth ou le Wi-Fi.

Quoique leur plus gros avantage est aussi leur plus gros désavantage puisque vous ne pourrez utiliser vos haut-parleurs filaires que lorsque vous êtes chez vous.

Il existe plusieurs excellents haut-parleurs filaires disponibles sur le site de Best Buy, mais Polk offre les Atrium 4 de 80 volts à un prix dur à battre. Vous n’aurez ensuite qu’à les jumeler avec l’amplificateur Polk A1 pour obtenir un son puissant et la possibilité de vous connecter à des services de musique en ligne comme Spotify.

Les haut-parleurs sans-fil

Comme vous pourrez en déduire, les haut-parleurs sans-fil n’ont pas la même limitation que les haut-parleurs filaires. Vous pouvez les trainer quand vous aller en camping ou à la plage. Ils sont généralement assez petits et peuvent facilement faire le voyage avec vous dans lorsque vous faites de la randonnée.

medium.jpeg

Il existe bien sûr de plus gros haut-parleurs, mais généralement ce ne sont pas ceux-là qu’on décide d’amener dehors de peur que la pluie arrive soudainement.

Pour les gens qui utilisent leur téléphone intelligent pour écouter et stocker leur musique, ce type de haut-parleur est tout indiqué. On n’a pas à se casser la tête pour trouver comment on pourra faire jouer notre musique puisque c’est tellement simple de synchroniser notre téléphone par Bluetooth. Personnellement, j’avoue que je préfère les haut-parleurs Wi-Fi à ceux Bluetooth, mais ils sont généralement plus dispendieux et plus encombrants. Vous aurez beaucoup moins de problèmes d’interface en Wi-Fi.

Le plus gros inconvénient de ce type de haut-parleur est sans contredit la pile. Même si c’est assez facile de trouver des dispositifs qui durent plus d’une dizaine d’heures, c’est clair qu’au moins une fois, vous arriverez pour écouter votre haut-parleur, mais qu’il ne fonctionnera pas parce que vous aurez oublié de le charger. Ou comme ça arrive trop souvent chez moi, parce qu’un des enfants aura oublié de le fermer.

C’est loin d’être la fin de monde, mais quand vous vouliez avoir de la belle petite musique d’ambiance lors d’un souper en tête à tête avec votre conjointe, ça brise un peu la magie.

10393238.jpg

Pour un choix portatif et intéressant, je vous invite à consulter ma critique du haut-parleur Sony SRS-XB2 que j’ai fait ce mois-ci. Sinon, pour les gens qui désirent un peu plus de puissance et qui sont prêts à sacrifier la portabilité, JBL offre un produit vraiment intéressant avec le haut-parleur sans-fil Xtreme. Avec une durée de pile de quinze heures et la possibilité de connecter jusqu’à trois téléphones ou tablettes en même temps, il sera parfait pour vos fêtes extérieures cet été. Et ne craignez rien puisqu’il est résistant aux éclaboussures.

Chaque fois que j’écris un article, j’en arrive souvent à la même conclusion : vous devez bien évaluer vos choix avant de faire votre achat. Cette fois n’est pas une exception. Filaire ou sans-fil, vous ne vous trompez pas. Les deux ont indéniablement des avantages et des désavantages qui sauront vous plaire et vous faire rager. Il s’agit juste de savoir quels sont les plus irritants pour vous.

En espérant que l’été demeure toujours aussi beau, je vous invite à visiter le site de Best Buy pour y trouver tous les haut-parleurs que vous désirez.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here