Hendrix MainDur d’imaginer un guitariste avec plus d’influence que Jimi Hendrix. En seulement quatre ans de carrière, il a su révolutionner la guitare du côté technique ainsi que celui de la sonorité. Branché dans un Marshall survolté, il a développé un contrôle exceptionnel et inventif de son instrument. De ses timbres clairs parfois modulés aux sons effrénés de son fuzz en passant par des délais renversé psychédéliques, la marque laissée par cet explorateur sonore se fait sentir encore à ce jour.
De plus, Hendrix a su innover la manière de jouer la guitare électrique. Avec des titres comme Little Wing et Castles Made of Sand, il nous a enseigné une façon rythmée d’unir mélodies et accords. Ensuite, ses qualités de soliste ont influencés d’innombrables guitaristes. Des performances telles que sur sa reprise d’All Along the Watch Tower démontre une versatilité exemplaire dans un ensemble cohérent et inspiré. Le solo inclut: des notes et des bends chantants, une utilisation de la wah et du délai, un jeu au glissoir et un jeu d’accords rythmés.

Sa prestance sur scène fut une autre source d’inspiration pour une multitude de musiciens. Il avait la réputation d’offrir un spectacle hors du commun avec un rapport quasi charnel avec sa guitare, allant même à en jouer avec les dents. Il ne laissait jamais personne indifférent, que ce soit en fracassant une guitare en flammes qu’il ait peinturé lui-même à Monterey en 1967 ou en interprétant l’hymne national Américain de façon controversée à Woodstock en 1969.

Hendrix 5Jimi Hendrix fut probablement l’utilisateur le plus célèbre de la Fender Stratocaster, un instrument qui eut beaucoup d’attention grâce à lui. Étant gaucher, il prit une guitare droitière, la renversa et changea l’ordre des cordes. En 2015, ce fabricant de guitares californien révéla un modèle abordable avec des caractéristiques unique à l’effigie de cette légende du rock.

Fender Jimi Hendrix Stratocaster

Cette Stratocaster fait hommage à la guitare renversée du musicien américain. Pour ce faire, Fender créa un manche dont la tête est à l’inverse de la normale, mais dont le corps est à l’endroit. J’imagine que l’utilisation d’un corps ordinaire fut une décision difficile pour la compagnie, car pour conserver une jouabilité familière et acceptable, le fabricant a dû renoncer à un élément important à l’instrument de Hendrix, n’en déplaise à certains puristes et fans du guitariste légendaire. La guitare est offerte dans une finition blanche (un clin d’œil à l’instrument utilisé à Woodstock en 1969) et en noir, rappelant Black Beauty, la guitare favorite à Jimi. La tête inclut le logo de Fender ajusté par rapport au renversement et affiche l’autographe du guitariste à l’arrière. Avec un pont classique à six pivots, des mécaniques traditionnelles et un sillet de tête en os synthétique, la guitare est définitivement du genre vintage. Heureusement, l’ajustement de la barre de réglage ce fait du côté de la tête et non en dévissant le manche, comme à l’ancienne manière chez Fender. Uniquement pour ce modèle, la plaque métallique qui couvre le joint du manche au corps est décorée d’un superbe logo Hendrix à la couleur changeante. Finalement, la guitare est livrée dans un étui souple étanche et de bonne qualité.

Hendrix 4Le manche traditionnel de forme C et le radius plutôt rond (9,5 pouces) accueille chaleureusement les mains, surtout celles qui désirent interpréter un rock effréné ou infusé d’accords clairs et rythmés. Le radius, légèrement plus plat que celui des guitares des années 60s, permet facilement l’intégration du pouce, un aspect important de la technique de Jimi. Dû à l’inversion de la tête, la sensation des cordes est différente. Les cordes graves semblent plus rigides et les aigues plus molles, favorisant une attaque des basses plus tenace et des bends plus élastiques. C’est définitivement une différence notable comparativement aux stratocasters courantes. Les mécaniques se retrouvent du côté opposé de l’habitude, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’on s’y habitue. Le sillet et le trémolo de la guitare semblent positivement affecter la résonance de la guitare. Parfois, lorsque mal conçu, ce genre de trémolo peut causer des problèmes d’intonation, mais dans mes essais, je n’ai pas remarqué de défauts. Le bras permet un vibrato plutôt rigide et limité, fidèle à la sensation classique des exemples à six pivots.

Hendrix 2Ce modèle de guitare est muni d’un trio d’American Vintage ’65 montés à l’envers. De plus, le modèle du chevalet est placé en inclinaison contraire, comme si le corps était lui aussi inversé. Ayant déjà joué sur ce modèle de micro, je fus agréablement surpris que ces différences offrent un ajout de clarté sur le timbre, en plus de la chaleur et des nuances qui sont le fondement de ces aimants. Les ajustements de volume affectent le son de manière satisfaisante et permettent un contrôle complet des dynamiques et d’overdrive. Avec des options inspirées du vintage, cette guitare ce prête surtout à des sonorités plutôt féroces du rock. Les sons distorsionnés et fuzzés chantaient de manière captivante et inspirante et les octaves supérieures de l’octavia ressortaient distinctivement. Par contre, le guitariste qui cherche à interpréter des mélodies franches et claires, ainsi que des accords chaleureux et résonants y trouvera facilement son compte. Avec un timbre mielleux, n’importe quelle suite d’accord était rehaussée par la grâce des micros.

Voici une courte vidéo qui démontre l’étendue des sons accessibles sur cet instrument :

Avec ce modèle, Fender réussit d’offrir la chance aux guitaristes aux moyens restreints de se rapprocher de l’essence du grand Hendrix. Nul besoin de se référer à la boutique sur mesure onéreuse du fabricant. Assurément, cette guitare ne vous fera pas nécessairement jouer comme lui, mais, sans aucun doute, vous aurez un outil très similaire à son instrument de prédilection. Pour les musiciens en quête de trouver leur propre voix, cette guitare ne se limite pas au rock des années 60s ou aux pièces de Jimi. Avec ses micros polyvalents et satisfaisants, il est facile de s’aventurer dans le pop, le country et le funk. De plus, la qualité de la construction de l’instrument et la vertu de ses composantes devrait intéresser n’importe qui à la recherche d’une stratocaster de haut niveau.

La stratocaster Jimi Hendrix sera disponible d’ici peu sur le site de Best Buy. En attendant, consultez l’offre actuelle des produits Fender ici.

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here