iRig.jpgGrâce à la disponibilité et la puissance des appareils mobiles de nos jours, il n’a jamais eu un meilleur temps pour être musicien. Des compagnies tel que IK Multimedia se dépassent constamment pour unir nos natures créatives à nos cellulaires, tablettes et ordinateurs. Désormais, il n’est plus nécessaire de se déplacer en studio pour fournir des enregistrements convaincants et complets. Que l’on soit débutant, avancé, compositeur, réalisateur, ingénieur de son ou simplement guitariste acoustique les possibilités sont infinies avec le iRig Pro Duo et le iRig Acoustic. Voici mes impressions après avoir eu l’occasion d’explorer les deux produits en profondeur à l’aide de mon iPhone.

iRig Pro Duo

Étant moi-même un utilisateur du iRig pro original, ce produit me semble être la continuité logique de la série iRig. Une série ingénieuse de câbles permet à l’interface audio de se rallier aux mobiles et aux tablettes d’Apple et Androïde, ainsi qu’aux ordinateurs personnels.  Ces fils réunissent l’appareil de façon numérique, c’est donc le Pro Duo qui se charge d’effectuer la conversion audio/numérique. Ensuite, autant pour les ordinateurs que les téléphones intelligents, de nombreuses applications sont offertes pour travailler le son entrant et pour peaufiner nos enregistrements en arrangements musicaux. IK Multimedia offre gratuitement entre autres AmpliTube FREE, SampleTank FREE et iGrand Piano FREE pour couvrir les besoins de base. L’enregistrement lui-même se fait en qualité supérieure à 24 bits de profondeur binaire. L’alimentation, quant à elle, peut être assurée par USB, batteries AA (deux) ou par adaptateur 9VDC.

Doublant le nombre d’entrées préamplifiées, le Pro Duo permet un enregistrement plus complet et flexible que son petit frère. Ses préamplificateurs ont un caractère neutre, offrant une belle base pour trafiquer le son à l’aide de nos applications et logiciels de choix. Une alimentation 48V (phantom power) est disponible dans le cas d’utilisation d’un microphone à condensateur. Les entrées sont de type hybrides ce qui permet l’intégration de connections ¼ et XLR. De plus, des entrées/sorties midi sont disponibles et permettent, entre autres, l’intégration d’un contrôleur ce qui augmente grandement la flexibilité du produit.

iRig Pro Duo.jpgUne fois l’application de choix installée, l’intégration se fait de façon fluide et rapide. Grâce aux indicateurs de gain, il était facile de régler un signal en santé et optimal pour la pratique et les enregistrements. Même sur un iPhone, il n’est pas difficile de créer des enregistrements multipistes de façon rapide et efficace. Le retour de son se fait confortablement par la sortie au volume ajustable dédiée aux casques d’écoute ou par la paire de sorties ¼ qui relient l’interface aux moniteurs de votre choix. L’utilisation avec un ordinateur se fait aussi facilement par le fil USB. C’est là qu’on réalise la beauté du produit; il offre tous les avantages d’une interface audio traditionnelle, mais avec la possibilité de le connecter à un mobile ou une tablette, il augmente énormément sa valeur. Branché à l’ordinateur, les limites sont quasi inexistantes et la puissance des logiciels d’édition musicale est à la portée de tous.

Voici un extrait d’un enregistrement effectué avec l’iRig Pro Duo exclusivement. La guitare et la basse passent par l’interface et se font modeler et enregistrer par Jam Up Pro de Positive Grid, une application abordable.

 

iRig Acoustic

iRig Acoustic 2.jpgLe deuxième produit n’est pas une interface audio, mais plutôt un micro savamment intégré à une attache qui se fixe sur la rosace d’une guitare acoustique. Vu qu’il n’y a pas de conversion audio, le tout se branche directement dans la sortie écouteurs/entrée micro de votre appareil mobile ou tablette. Intégré au fil, une sortie pour casque d’écoute est disponible pour compenser la perte de celle du téléphone.

Le branchement et l’utilisation se fait très facilement. À partir de votre application choisie, le volume de la guitare est réglable et dans le cas de l’application conseillée d’IK Multimedia, AmpliTube Acoustic, une calibration est proposée pour optimiser le potentiel de votre instrument. Ensuite, cette appli offre une série d’amplificateurs pour cibler la nature du son que vous cherchez. Fidèles à leurs équivalents authentiques, ces amplis sont munis de paramètres flexibles d’égalisation et d’effets variés. Un choix de délai, réverbération, chorus et de flanger est accessible dépendant du modèle choisi. De plus, une série d’effets spécialisés offrent des réglages plus profonds. Par exemple, le body modeler permet de simuler un corps de guitare totalement différent. Vous pourriez transformer votre petite parlor en format jumbo de façon convaincante ou enlever la nécessité d’acheter une douze cordes avec le 12-string emulator. L’application inclut aussi toutes les options usuelles comme un accordeur, un séquenceur multipiste pour enregistrer vos idées, un lecteur de musique pour pratiquer vos chansons préférées, une boîte à rythmes et jusqu’à 4 boucles simultanées.

iRig Acoustic 1.jpgLa qualité du résultat est un point fort du iRig Acoustic. La prise de son est rapide et intéressante, sans le besoin d’installer des micros fragiles sur des supports encombrants. De plus, lors de l’enregistrement, la position du guitariste importe moins pour la constance de l’audio, car l’attache reste bien fixée sur la guitare tout au long du processus. Aussi, en variant la position du microphone sur la rosace, on change subtilement le timbre et l’on peut aller chercher la sonorité voulue par rapport au son naturel de l’instrument.

Voici une démonstration rapide du iRig Acoustic. J’ai utilisé encore une fois Jam Up Pro, sans l’utilisation d’amplificateurs cette fois-ci pour démontrer la qualité de son de base. Un égalisateur et un peu de réverbération sont toutefois ajoutés.

En résumé

Fidèle à son habitude, IK Multimedia frappe dans le mille. En offrant autant de qualité aux musiciens sur la route et un fonctionnement aussi simple, la compagnie révolutionne peu à peu la façon dont on travaille. Le Pro Duo est un excellent choix autant pour les voyageurs qu’aux instrumentistes sédentaires. En offrant autant de flexibilité pour le prix, dur de trouver une meilleure alternative. Peu importe l’instrument joué, l’interface offre des options pour tout musicien. Pour les guitaristes acoustiques qui veulent une excellente façon de s’enregistrer sans s’encombrer et dépenser pour de l’équipement, l’iRig Acoustic est un excellent choix pour créer des compositions et pratiquer de manière efficace.

Consultez tous les produits IK Multimedia offerts chez Best Buy ici.

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here