transactivewireless_ortho_web_lg.jpg

Si vous êtes un musicien amateur ou professionnel, vous connaissez peut-être Alesis. La marque américaine est connue pour ses instruments de musiques électroniques, comme les claviers. Mais saviez-vous que l’entreprise commercialisait également un produit pour les possesseurs de tablettes et de téléphones intelligents?

En effet, vous pouvez mettre la main sur le système de sonorisation avec haut-parleur sans fil Bluetooth TransActive, un appareil complet qui plaira autant aux musiciens qu’aux amateurs de musiques numériques. Dans les derniers jours, j’ai d’ailleurs eu la chance de l’essayer. Et, croyez-moi, j’ai eu beaucoup de plaisir! 

Un appareil unique 

Sur le marché, on retrouve beaucoup d’appareils qui permettent de faire jouer la musique contenue sur son mobile. Chez BestBuy.ca, ce n’est pas le choix qui manque! Vous en trouverez pour tous les goûts et pour tous les styles. 

Le système d’Alesis permet de faire jouer de la musique sans fil avec presque n’importe quel appareil Bluetooth. On parle d’iPhone, d’iPad, d’iPod touch, de téléphones intelligents et de tablettes Android et même d’ordinateurs Mac et PC. 

Cependant, ce produit a un petit quelque chose que les autres n’ont pas : il possède des entrées (XLR+1/4″ combo, 1/4″ line/guitar et 1/8″ Stereo) permettant d’y brancher des instruments de musique comme une guitare, un clavier ou encore un microphone. On peut aussi le raccorder à un lecteur CD ou à une boite à rythmes.

En d’autres mots, avec le TransActive Wireless, on peut diffuser notre propre musique ou, si on est musicien, jouer la nôtre. 

transactivewireless_angle_web_lg.jpgLourd, mais facile à transporter 

Dans le passé, j’ai eu la chance d’essayer plusieurs appareils permettant de faire jouer de la musique sans fil à partir de son mobile. En revanche, je n’avais jamais manipulé un objet aussi massif!

Le TransActive Wireless est tellement imposant qu’il se déplace comme une grosse valise, à l’aide d’une poignée télescopique et de roues intégrées. Sur le côté, il est doté de trous qui font office de poignées, mais, honnêtement, avec un poids de 15,46 kg, il vaut mieux utiliser la poignée télescopique

D’ailleurs, cette dernière, lorsqu’elle est dépliée au maximum, possède une longueur parfaite, qui permet de tirer facilement ce produit sans effort et sans risquer de se briser le dos. À mon avis, les ingénieurs ont eu une bonne idée de l’intégrer.

Je ne joue pas de guitare électrique, mais son design « très carré » m’a vraiment rappelé les amplis que peuvent utiliser les musiciens durant un concert. Si vous êtes un fan de musique, je pense que vous aimerez son style. 

L’installation 

Contrairement à un système comme Sonos, il n’y a pas d’application à télécharger. Dès que votre cellulaire ou votre tablette sont compatibles avec une connexion Bluetooth, ça devrait marcher. Lors de la première utilisation, ça vous demandera peut-être une minute supplémentaire, le temps que vous fassiez l’appariement entre les deux, mais c’est tout.

Pour être franc, c’est vraiment facile. Il suffit d’activer le Bluetooth sur son mobile, puis d’aller sélectionner le système d’Alesis. La connexion devrait alors se faire. D’ailleurs, une lumière bleue sur le devant s’allume pour signifier qu’il y a une connexion d’établie. 

Une fois que votre mobile est apparié est le TransActive Wireless, chaque fois que vous l’allumerez, votre téléphone intelligent se connectera automatiquement. Après ça, vous pourrez faire jouer n’importe quelle musique contenue dans votre cellulaire sur ce système. J’ai même essayé avec un service comme Google Play Musique et ça fonctionnait parfaitement. 

20150831_130515_resized (1).jpgLe fonctionnement

Le TransActive Wireless a été conçu pour être le plus efficace possible. Il n’y a pas d’écran et il possède seulement quelques boutons, comme à l’ancienne. 

Sur le dessus, on retrouve une fente assez grande pour y déposer une tablette à l’horizontale. On peut aussi y mettre un téléphone intelligent. Comme ça, on peut voir le titre de la pièce qui joue en regardant simplement l’écran de notre appareil intelligent. 

On retrouve aussi un port USB permettant de recharger notre mobile. Ainsi, même s’il manque de jus, on pourra toujours profiter de la bonne musique! 

Sur le devant, il y a les différentes prises évoquées plus haut. De plus, un bouton permet de déconnecter simplement un cellulaire ou une tablette connectée par Bluetooth. Sur la droite complètement, il y a deux boutons qui intéresseront particulièrement ceux qui y branchent, par exemple, un iPhone. C’est, en effet, avec ces boutons que l’on contrôle le volume.

Finalement, sur le côté droit, on voit l’interrupteur pour allumer et éteindre le produit, ains que quatre diodes (trois vertes et une rouge). Elles indiquent l’autonomie restante. Par exemple, quand les trois vertes sont allumées, la batterie est pleine, alors que lorsque seule la diode rouge est illuminée, ça signifie qu’il ne reste plus beaucoup de jus et qu’il faudrait peut-être recharger le système bientôt. 

La qualité sonore 

N’ayant pas d’instruments de musiques électroniques, je me suis contenté de tester la fonction « lecture de fichiers musicaux ». Honnêtement, pour un appareil de cette gamme, le son est très bien restitué. 

Les basses manquent peut-être parfois un peu de profondeur, mais pour le reste, il se débrouille très bien. Il m’a semblé meilleur dans certains types musicaux, comme le rock ou la musique populaire. Il est aussi bon dans le jazz. Il est un peu plus faible dans la musique classique et l’opéra, mais, entre vous et moi, il ne doit pas y avoir grand monde qui achète un tel produit pour écouter Le Barbier de Séville de Rossini…

En termes de puissance sonore, le TransActive Wireless est impressionnant. Au maximum, il est assez fort pour faire vibrer légèrement le sol qui l’entoure. Bref, il offre assez de puissance pour être utilisé dans une fête dans un sous-sol ou dans une cour.

L’autonomie 

Avec une autonomie de 50 heures, le TransActive Wireless n’a rien à envier à la concurrence. Imaginez. Si vous travaillez 40 heures par semaine, vous pourriez l’écouter toute la semaine et il vous resterait encore 10 heures pour la fin de semaine.

J’ai fait le test moi-même. Pendant une journée de 8 heures, je l’ai laissé jouer de la musique constamment du matin au soir. À ma grande surprise, les trois diodes vertes étaient encore allumées quand 17h a sonné. 

Verdict 

Si vous aimez jouer de la musique à l’occasion, que vous avez une importante collection d’albums sur votre iPhone ou votre appareil Android et que vous aimez organiser à l’occasion des fêtes chez vous ou dans votre cour, le TransActive Wireless d’Alesis est l’appareil qu’il vous faut! 

Points forts

– Puissance sonore impressionnante

– Simple d’utilisation

– Se transporte facilement

– Compatible avec une large variété d’appareils

– Bon rapport qualité/prix

Points faibles

– Basses un peu faibles 

– Quand même lourd

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here