Le PSR-e373 de YamahaYamaha fabrique la très populaire série de claviers PSR depuis près de 4 décennies. Offrant plusieurs possibilités pour un prix abordable, cette ligne est bien aimée par les débutants et les pianistes occasionnels. Le PSR-E373 est le deuxième modèle dans la série et cette nouvelle version apporte d’intéressants ajouts. Se basant sur une base solide, le manufacturier japonais a su incorporer des innovations intéressantes. Continuez la lecture pour connaître comment le modèle a été amélioré.

J’ai pris le temps d’enregistrer des extraits sonores ainsi que mes impressions initiales du clavier. Vous les retrouverez dans cette vidéo.

Des caractéristiques solides

Le PSR-E373 n’est certainement pas limité dans ses caractéristiques. Ce clavier de 61 notes a une touche légère, comme celle d’un orgue. Ce n’est pas une touche lourde comme sur un piano, mais ceci réduit les coûts et le poids du produit énormément. L’étendue de 5 octaves est généreuse et vous serez en mesure de jouer la plupart des pièces que vous voulez. Les deux haut-parleurs intégrés fournissent une puissance de 5 watts, assez pour la plupart des situations de pratique. Si vous ne voulez pas déranger l’entourage lors de vos séances, il y a une sortie de casque d’écoute. Une sortie USB permet de se connecter à un ordinateur et contrôler des banques de sons externes. De plus, il y a une entrée auxiliaire pour jouer en même temps que nos enregistrements préférés.

Hundreds of Tones

Beaucoup de sons

La collection de sons intégrés est très généreuse. Vous aurez accès à 622 timbres. Ils couvrent un très large éventail d’instruments allant de divers claviers (piano, orgues, synthétiseurs, etc.) à des guitares, cordes, vents et cuivres. Il y a même de la percussion, des effets sonores et des chœurs. Un mode double vous permet de combiner deux timbres pour encore plus de possibilités. Additionnellement, vous pouvez diviser le clavier en deux pour avoir deux instruments différents dans chaque moitié. De plus, vous pouvez ajouter divers effets. Chaque instrument vient avec une présélection suggéré qui peut être rapidement activé. Par contre, vous n’êtes pas limité à cet effet individuel et vous pouvez sélectionner parmi les 38 options intégrées. Celles-ci incluent le chorus, trémolo, phaser, délai, réverbération et plusieurs autres effets populaires.

Arrangement Possibilities

Possibilités d’arrangement

Le PSR-E373 est en réalité un clavier arrangeur. Ceci signifie que vous pouvez produire des accompagnements de styles variés de manière très efficace. Vous aurez le choix parmi 205 genres et une série de boutons faciles à utiliser vous donne le contrôle sur l’intro, les variations et la finale. Grâce à son expérience dans le domaine, Yamaha nous donne la possibilité de créer des pièces complètes avec quelques notions simples. L’accompagnement analysera votre jeu et, selon vos accords, s’ajustera en conséquence. Même si vous ne connaissez pas les bases de l’harmonie, une option à un doigt vous donne accès à ce mode et la possibilité de travailler sur vos arrangements et vos pièces.

Touches sensibles

Une chose importante à noter est que le PSR-E373 a des touches sensibles à la vélocité. Ceci est une caractéristique majeure autant pour les débutants et les pianistes établis. Sans elle, peu importe la force employée, chaque note aura le même volume. Avoir des touches sensibles augmente considérablement la musicalité et l’attention aux nuances des instrumentistes. Pour ceux qui ont une certaine expérience, il sera assurément décevant avoir un seul niveau de dynamisme disponible.

Leçons IntégrésIl y a des leçons accessibles directement sur l’écran. Avec une simple interface, vous apprendrez les courtes phrases qui constituent une pièce. Après les avoir auditionnés, vous serez invités à reproduire leur rythme et ensuite à jouer les bonnes notes. Avec un peu de temps et de patience, vous apprendrez des œuvres complètes grâce à cette méthode facile à apprivoiser.

Les nouveaux ajouts

Une nouvelle caractéristique intéressante est l’ajout des « Super Articulation Lite Voices ». Ces échantillons offrent un accès à des techniques propres à l’instrument choisi. Par exemple, lorsqu’on appuie le bouton approprié sur la guitare à cordes de nylon, on entendra les harmoniques à cette hauteur. D’autres exemples incluent les glissements de basse et le pizzicato pour les cordes. C’est vraiment une façon géniale d’étendre la polyvalence du clavier et ajouter encore plus de possibilités d’expression à votre jeu.

Bonne qualité de son

Avec autant d’expérience accumulée à construire des claviers pour tous les niveaux, Yamaha offre des produits avec une bonne sonorité. Le PSR-E373 ne fait pas d’exception à cette règle. Tous les sons que j’ai essayés sont convaincants et sont très plaisants à jouer. Vous n’avez pas accès à l’édition des timbres, mais le manufacturier les a très bien réglés à la base. Le bouton d’articulation est très ingénieux et rehausse l’expérience de jeu.

Les haut-parleurs reproduisent très bien le son, à un volume décent. Vous ne les utiliserez pas pour un concert, mais vous pourrez utiliser la sortie d’écouteurs pour connecter à un système de son ou une console.

61 note light action

Parfait pour les débutants et les jeunes

Le PSR-E373 est un clavier qui se vend énormément pour une raison : il offre un très bon outil pour apprendre et jouer, tout en étant abordable. Depuis maintenant des décennies, des néophytes ont commencé à explorer le piano grâce à ce modèle et ces prédécesseurs. Il a plusieurs caractéristiques pour garder l’attention des jeunes et il inclut l’essentiel comme une touche sensible. La banque de sons immense couvre beaucoup de territoire et les trames d’accompagnement englobent les styles populaires. Vous aurez même des leçons additionnelles pour supplémenter votre apprentissage.

Pour les joueurs occasionnels, c’est aussi un excellent choix. Il ne prendra pas beaucoup de place et il est très facile à transporter. Vous pouvez l’installer sur un bureau, un lit et même le plancher. Grâce à ses haut-parleurs montés sur le dessus, la qualité sonore n’en souffrira pas. Il ne prendra pas beaucoup de place pour l’entreposage non plus. Son poids léger fait de lui un clavier facile à trainer avec soi pour les leçons, les voyages au chalet ou chez des amis. La quantité de timbres vous gardera occupé et satisfait pour longtemps. Il y a beaucoup de styles intégrés qui couvriront vos préférences tout en offrant la possibilité de développement grâce aux genres musicaux que vous connaissez moins.

Consultez le PSR-E373 de Yamaha sur le site web de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here