p3.jpgBonjour à tous!

Un des aspects qui m’enchantent le plus en tant que blogueur pour Branche-toi est que j’ai l’occasion d’évaluer de nouveaux produits. Parfois, il s’agit du tout dernier modèle d’un clavier populaire (comme celui-ci). Et, à d’autres moments, j’évalue un produit qui embrasse de nouvelles idées. Dans cet univers technologique en constante évolution, la découverte de ces nouvelles idées est devenue de plus en plus commune.

J’ai en ma possession le piano The ONE Light. Il est conçu par une entreprise appelée The ONE Music Group. J’ai déjà entendu parler du The ONE. C’est un type de clavier tout à fait différent. Avant d’ouvrir la boîte, voici des renseignements généraux sur le produit.

 

Le piano The ONE

p1.jpgLe The ONE est un projet intéressant. Stimulée par le désir de rendre l’apprentissage de la musique accessible à tous au moyen de technologies modernes, l’entreprise The ONE Music Group offre un système qui ébranle les pratiques traditionnelles d’enseignement de la musique. Un des objectifs du piano The ONE est de faire de la musique une passion à vie pour les gens. Les concepteurs veulent que vous deveniez accro à jouer de la musique en vous permettant de facilement jouer votre premier morceau en quelques minutes!

Alors, comment le piano fonctionne-t-il? L’idée est assez simple. Au moyen d’un appareil iPad, iPhone ou Android (non inclus!), vous aurez accès à des leçons de musique par vidéo, téléchargerez des chansons et des partitions numériques et jouerez à des jeux axés sur l’apprentissage de la musique. Téléchargez l’application Smart Piano, et c’est parti! Une fois que vous êtes connecté, des touches à DEL s’illumineront sur le piano et vous guideront parmi les diverses leçons et chansons, sans oublier les jeux.

The ONE Music Group a connu du succès avec ce concept en Chine. Maintenant, l’entreprise propose The ONE en Amérique du Nord. Elle a choisi une approche différente (peut-être inspirée par son chemin différent pour ce qui est de l’enseignement de la musique) et a mis en place une campagne de financement collectif qui a su créer la majeure partie du battage médiatique du piano The ONE. La campagne s’est avérée une réussite, et les gens parlent de The ONE et de ses nouvelles idées. Le piano The ONE arrive bientôt chez Best Buy, où vous pouvez trouver divers produits à la fine pointe de la technologie.

Best Buy m’a envoyé le modèle The ONE Light pour que je l’évalue et que je le fasse découvrir aux lecteurs. Il est plus petit et plus léger que le The ONE, soit le modèle pleine grandeur. Il est maintenant temps d’ouvrir la boîte et de poser mes mains sur le The ONE Light.

 

Contenu de la boîte

Commençons par découvrir le contenu de la boîte :

– un piano numérique à 61 touches The ONE Light

– un adaptateur d’alimentation
– trois câbles de connexions :

1) Apple à 30 broches (iPhone 3, iPhone 4, iPad générations 1 à 3, iPod)
2) Lightning d’Apple (iPhone 5, iPhone 6, iPad Mini, iPad Air, iPad Pro, iPod générations 5, 6, 7)

3) Samsung (AUTRE TABLETTE???)

– un guide de l’utilisateur

Globalement, c’est un ensemble remarquablement simple. Il est important de noter qu’un élément très important, l’iPad (ou tout autre appareil), n’est PAS inclus!

 

L’installation

Le piano The ONE est facile à configurer. Il suffit de le brancher, et le tour est joué. C’est toutefois bien plus qu’un simple piano, c’est aussi un système d’enseignement de la musique. Vous voudrez donc télécharger l’application de The ONE Music Group. Je vous suggère d’utiliser une tablette plutôt qu’un téléphone mobile; un écran plus grand est beaucoup mieux. Ensuite, connectez votre appareil mobile au clavier au moyen d’un des câbles de connexion fournis. Cela prend quelques minutes (ou secondes en fait). La configuration est très simple.

 

Première impression

Tout est fin prêt. Ma première pensée est « wow, trop bien fait! » Le devant du piano est doté de quatre boutons : Power, Tone (son), Sustain et Volume. J’imagine que ça concerne l’iPad et que je vais contrôler le piano avec. Je démarre l’application… et elle est aussi très bien conçue! Quatre options sont immédiatement accessibles à l’écran : « Music Lab » (Labo de musique), « Video Lessons » (Leçons vidéo), « LED Guided Practices » (Exercices guidés par DEL) et « Games » (Jeux).

p2.jpgLe produit bien installé devant moi, je commence par examiner seulement le piano. Il fonctionne sans le iPad. Bon à savoir! Ensuite, je suis curieux de savoir ce que le bouton « Tone » fait. Je m’attends à ce qu’il modifie la subtilité du son, mais je suis surpris d’apprendre qu’il offre une grande variété de sons. Il y a un son de piano de base, divers sons de clavier, de cordes, de vibraphone et de clavecin, et même un réglage percussion. C’est fantastique et certainement une fonction à avoir sur tous les claviers modernes. Naviguer parmi les sons n’est toutefois pas évident. Il y a vingt sons différents. Il est difficile de savoir exactement lequel vous utilisez, et lequel est le prochain.

Pour ce qui est des sons, la variété est excellente. Toutefois, leur qualité sonore, bien que plus qu’adéquate, pourrait être améliorée. Des concurrents principaux travaillent sur leurs sons depuis des décennies, en affinant les algorithmes et les techniques d’échantillonnage de leurs sons. Tout ce perfectionnement transparaît dans leurs produits. Le modèle The ONE Music Group est un petit nouveau, et cela se reflète dans les sons. Toutefois, ils sont tout de même plutôt plaisants pour l’oreille.

Le toucher sur ce clavier est de base; les touches ne sont pas du tout lestées. C’est normal pour un clavier dans cette gamme de prix, et je ne m’attendais pas à ce que le The ONE Light soit comme un piano acoustique.

Ces impressions initiales m’ont mené à une conclusion : la valeur du The ONE Light ne réside pas réellement dans le piano en tant que tel, mais plutôt dans l’expérience d’apprentissage de la musique unique qu’il offre. La prochaine étape consiste à examiner ce que l’application propose!

 

L’application : leçons et chansons en accompagnement

La plus grande force du clavier The ONE repose sur sa composante d’apprentissage. Celle-ci rappelle les fonctions de « suivi » et d’« accompagnement » d’autres pianos numériques. Par contre, le modèle The ONE se distingue de par l’utilisation d’un média externe (votre appareil mobile) pour fournir ces fonctions. Cela a bien du sens; c’est une idée d’actualité. Au moyen de votre iPad ou de votre tablette, vous pouvez rapidement commencer à apprendre à jouer de la musique. Trois programmes sont offerts :

1) Video Lessons (Leçons vidéo) : Le The ONE Music Group a créé un partenariat avec la Hoffman Academy pour pouvoir offrir des leçons vidéo par l’entremise de l’application. J’ai essayé la première leçon, et c’est intéressant. Le système promettait que j’apprendrais en cinq minutes, et il a dit vrai. J’ai appris à jouer « Hot Cross Buns » en très peu de temps. Je tiens à noter que j’ai déjà de nombreuses années d’expérience, mais je crois que la plupart des gens devraient réussir à apprendre « Hot Cross Buns » grâce à la leçon vidéo. Les DEL s’illuminent au bon moment pendant la leçon, de sorte que vous puissiez suivre. La leçon dure un peu plus de huit minutes, et explique en détail tout ce que vous devez faire. L’expérience est certainement différente pour moi. Je vois sa valeur.

Les 12 premières leçons sont gratuites, mais vous devrez payer pour les suivantes.

2) LED-Guided Practices (Exercices guidés par DEL) : Lorsque vous sélectionnez cette option, vous verrez apparaître une liste de chansons à jouer en accompagnement. Ce sont des partitions virtuelles et lorsque vous connectez votre iPad ou votre tablette au piano, l’application peut vous suivre au fur et à mesure que vous apprenez. Quand la note actuelle est surlignée, une lumière DEL rouge apparaît sur la touche à jouer. Des indications concernant les doigts (doigté) à utiliser s’affichent aussi à l’écran. Si vous sélectionnez l’option de lecture sur votre écran, la chanson jouera, afin que vous puissiez entendre ce qui devrait être le résultat final. Si vous souhaitez l’entendre un peu plus lentement pour mieux comprendre l’essence, vous pouvez ralentir la lecture. Pour les apprenants studieux, vous pouvez sélectionner un passage à travailler et simplement le répéter jusqu’à ce que vous le maîtrisiez.

Il y a une vaste sélection de matériel gratuit pour vous permettre de commencer à jouer de la musique avec votre piano intelligent The ONE.

L’idée des témoins lumineux qui vous guident en jouant n’est pas nouvelle. Je me souviens que j’avais un clavier avec cette fonction quand j’étais jeune (il a y bieeennn longtemps). Le système fonctionne, mais je trouve que l’emplacement des lumières DEL sur le clavier n’est pas idéal. Très souvent, la DEL est cachée par ma main. C’est un détail auquel je me suis habitué, mais un ajustement est nécessaire.

3) Games (Jeux) : La section « Games » (Jeux) propose des jeux de chansons à jouer en accompagnement en fonction de la sélection de chansons fournie. Il y a quatre catégories de jeux, dont deux qui fonctionnent au moment où j’écris cet article (les deux autres sont à venir…). C’est un jeu très simple, semblable en esprit au fameux Guitar Hero. Il utilise ce qu’on appelle la technique en « cascade » pour afficher les notes à jouer.

FLASH INFO! : À peu près à la moitié de la rédaction de mon article, l’application Smart Piano de The ONE a offert une mise à jour. Cette dernière comprenait une nouvelle fonction appelée « Music Lab » (Labo de musique), qui consiste en un système de tutoriel étape par étape permettant d’apprendre des chansons au moyen de l’approche « en cascade ». Je l’ai essayé, et c’était DE LOIN l’option la plus prometteuse pour moi! Il est bien de voir que le piano The ONE évolue. Vous pouvez en apprendre plus sur les fonctions à venir de The ONE sur son site Web en cliquant ici!

En parlant d’évolution… Le piano The ONE peut vous aider à commencer à jouer du piano et à en apprendre davantage sur la musique. Un bémol, selon moi, est que ce système (à ce stade de développement) ne remplacerait pas une leçon formelle en personne avec un vrai enseignant. À titre de musicien expérimenté et d’enseignant de musique, je suis conscient de la valeur d’une interaction réelle. Le piano The ONE n’offre pas tout à fait cet aspect, du moins, pas pour le moment. Je pourrais parier que cela arrivera dans un avenir assez proche!

 

Caractéristiques

Les caractéristiques principales du piano The ONE Light sont les touches à DEL et le système d’apprentissage connecté au iPad. Toutefois, le piano The ONE offre encore plus. Il est doté d’une prise pour microphone, qui (avec votre micro) transformera le tout en système de chant en accompagnement. Vous pouvez aussi ajouter un lecteur MP3 et utiliser une pédale forte, comme avec d’autres pianos numériques. Il est aussi muni d’une prise pour écouteurs, conçue pour des petits écouteurs (16 mm). Vous trouverez aussi une prise USB/Midi, sur laquelle vous pouvez brancher le poste de travail audio numérique de votre ordinateur.

 

Impressions générales

Le piano The ONE Light procure des heures et des heures de plaisir musical et d’apprentissage intéressant. L’intégration d’une tablette ou d’un téléphone dans le processus d’apprentissage de la musique est un nouveau concept. Bien que le clavier ne soit pas parfait, il est plus qu’idéal pour les débutants ou les pianistes amateurs. De plus, le piano The ONE Light est léger et portatif, ce qui représente un aspect intéressant pour les enseignants qui souhaitent s’en servir. La quantité de matériel d’apprentissage (et la diversité des méthodes) satisfera le style de quiconque et vous permettra de jouer de la musique en peu de temps. Ce piano est relativement peu coûteux (si vous avez déjà un iPad ou un autre appareil) et il en vaut la peine. Il sera bientôt en vente sur BestBuy.ca!

PARTAGER SUR
Clinton Ryder
Depuis plus de 20 ans, le bassiste montréalais Clinton Ryder se produit sur la scène musicale canadienne. Ayant participé à plus de 20 albums, il travaille avec des musiciens de tous les genres et toutes les générations. Au cours des dernières années, il a joué avec Jim Byrnes et Petru Guelfucci, ainsi qu’un membre du quintette Félix Stussi 5 (le tromboniste Ray Anderson). Il continue à jouer de son instrument préféré, tout s’entraînant à utiliser les logiciels Logic Pro et Sibelius et à peaufiner ses compétences dans d’autres domaines, comme son site Web www.country-music-hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here