Multieffet Line 6 POD GoLes multi-effets comme le POD Go de Line 6 sont des outils très polyvalents qui facilitent énormément le travail des guitaristes et bassistes. En effet, plusieurs compagnies ont développé des produits extrêmement puissants qui sont à la fois utiles pour la pratique, les répétitions en groupe, pour la composition, l’enregistrement et les prestations devant public. Depuis quelques années, l’intégration de modélisation de réponses impulsionnelles (impulse responses) a énormément amélioré le rendu de ces options. Line 6 fait partie de ces entreprises qui améliorent continuellement la vie des musiciens. Le POD Go est la nouvelle itération de cette série et il tire profit de toute la puissance de la famille Helix. Continuez la lecture pour découvrir si ce multi-effets est le bon pour vous.

Premièrement, prenez le temps de visionner cette vidéo qui démontre plusieurs timbres différents intégrés au POD go et qui documente mes impressions générales.

Énormément d’options et de possibilités

Le POD Go est un ensemble d’émulations d’amplificateurs et d’effets qui permet plusieurs branchements différents, selon les besoins et les préférences du musicien qui l’utilise. Line 6 a conçu un produit très élégant et qui agit en un véritable poste de travail.

Multiples amplificateurs, enceintes et microphones légendaires

Le POD Go est basé sur la technologie présente dans la famille Helix. Celle-ci fait appel à des modélisations numériques de haute qualité d’amplificateurs légendaires et bien aimés par les guitaristes et bassistes. De plus, il est possible de se servir d’enceintes différentes, munies d’une grande variété de haut-parleurs. Enfin, on a le choix de quel microphone on veut utiliser et même de son placement. En tout, il y a un choix de 88 amplificateurs différents, plus de 40 enceintes et 16 microphones.

Tous les effets imaginables

Le POD Go offre une quantité énorme d'amplis, d'enceintes et d'effetsEn plus d’un choix d’amplification, le POD Go permet d’ajouter des effets parmi les 256 disponibles. Il s’agit des choix usuels : compression, gain, modulation, temps, filtres, synthétiseurs et pitch shifting. Une pédale d’expression est intégrée pour les modèles de Wah, mais aussi pour utiliser faire varier quelconque paramètre ou pour contrôler le volume. Un bouton est intégré aux orteils pour basculer à une deuxième fonction. On peut passer, par exemple, de volume à wah en l’appuyant. Finalement, un looper nous permet de faire des boucles allant jusqu’à 40 secondes en mono. Vous pouvez voir une démonstration de ceci dans ma vidéo.

Parmi les effets, on a droit à un éventail d’outils pour peaufiner le gain. On parle ici de boost, d’overdrives, de distorsions et de fuzz. Il y a une grande sélection de contrôle de dynamiques, incluant beaucoup de choix de compression, ainsi que des réductions de sons parasites (noise gates). Pour ajuster davantage son timbre, une série d’outils d’égalisation est offerte. Il y a même un simulateur de guitare acoustique pour ceux qui préfèrent utiliser qu’une seule guitare.

Ensuite, on a le choix d’une panoplie d’effets plutôt esthétiques qu’utilitaires. Premièrement, tous les types de modulation sont représentés ; le chorus, le phaser, le flanger, le trémolo et le vibrato. De plus, il y a énormément d’effets temporels (délai et réverbération) intégrés. Ils sont essentiels pour ajouter de l’ambiance aux accompagnements et de la dimension aux mélodies.

Finalement, la dernière section incorpore plusieurs modèles de filtres, wah, de synthétiseurs et de contrôleurs de hauteur. Ces derniers permettent de modifier la hauteur de vos notes ou même de s’harmoniser soi-même.

Combinaison des éléments

Le processeur du POD Go permet l’utilisation simultanée de 10 blocs d’amplis/enceintes/effets. Certains choix prennent plus d’un bloc par contre, alors il faut tenir compte de cette réalité. Cette quantité est entièrement suffisante pour la plupart des sons et c’est assez rare de manquer de blocs.

Ce genre de concept permet de simuler les plateformes traditionnelles des guitaristes, sans avoir à trainer tous les éléments individuels, le filage et l’alimentation. Il convient aux utilisations à la maison, en studio et même en spectacle.

Beaucoup de branchements possibles

Un des aspects les plus intéressants du POD Go est la variété de branchements possibles. En plus de la sortie mono traditionnelle destinée à l’entrée d’un amplificateur de guitare, il y a plusieurs façons d’utiliser le produit.

Le POD Go présente de nombreuses possibilités de branchement

On pense, premièrement, au branchement direct. L’émulation d’amplificateurs, d’enceintes et de microphones permet d’imiter le résultat que l’on obtient avec une prise de son traditionnelle. C’est très commun dans le contexte de scènes silencieuses. On n’a plus besoin de traîner des morceaux lourds et bruyants.

Ensuite, pour ceux qui préfèrent l’intégration à un amplificateur, il est possible d’utiliser la méthode des quatre câbles. Le premier câble relie la guitare au pédalier, le deuxième le pédalier à l’amplificateur et les deux derniers se branchent dans la boucle d’effet (doit être disponible). Ceci permet de séparer l’envoi du signal pour atteindre soit l’entrée ou tout de suite après le préamplificateur. Beaucoup de guitaristes préfèrent envoyer leurs effets de modulation et de temps après le gain/distorsion pour conserver un timbre net. Il est possible de facilement acheminer le signal aux bons endroits dans l’éditeur du POD ou sur l’interface utilisateur intégrée.

Finalement, la sortie USB offre une intégration fluide à son ordinateur. Avec l’appli POD Go Edit, il est facile d’ajuster ses réglages, en créer des nouveaux et organiser ses timbres selon ses besoins. De plus, le pédalier agit comme interface audio. Il est donc possible de rapidement enregistrer des pistes dans son séquenceur. La sortie d’écouteurs vous permet de travailler en silence, sans déranger l’entourage.

Utilisation facile et polyvalente

La pédale d'expression permet beaucoup de contrôleSelon les besoins du guitariste, le POD Go offre plusieurs modes d’utilisation. Le premier, Stomp, reproduit une utilisation traditionnelle d’un ensemble de pédales individuelles. Six des 8 boutons sur le pédalier activent ou désactivent les effets que vous leur assignez. C’est l’idéal si vous aimez le contrôle individuel sur votre son et si vous avez des modèles particuliers que vous privilégiez.

Ensuite, preset, est le mode usuel que l’on retrouve sur la plupart des pédaliers d’effets. Des préréglages sont sauvegardés à raison de 4 par banque. On peut avancer et reculer dans ces dernières avec des contrôles dédiés et choisir quels réglages avec 4 autres. Vu l’envergure des fichiers, il y a un certain délai lors du changement. Ceci peut affecter la fluidité lors d’une prestation. C’est là que le prochain mode devient très utile.

Le mode snapshot est la solution idéale si vous voulez organiser vos sons en fonction des sections de chansons. Il offre un changement instantané de réglages d’amplificateur, d’effets et d’activation d’effets. Malgré le fait qu’il ne permet pas d’échanger les éléments pour d’autres, c’est une excellente option pour alterner entre les timbres nécessaires pour la même pièce. Un peu comme les presets, vous aurez accès à 4 snapshots en tout temps et vous pourrez cycler à travers les banques grâce aux boutons dédiés.

Excellente qualité de son

Line 6 POD Go est un excellent multieffet
Il n’y a pas de secret que les produits de Line 6 sont très populaires et bien-aimés. Il en est de même pour le POD Go. Une des raisons principales est la qualité élevée des sons. Tous les modèles ont un niveau impressionnant et la quantité de paramètres ajustables vous permet d’aller personnaliser la sonorité à votre goût et/ou besoin. De plus, les outils tels que les compresseurs et égalisateurs permettent un ajustement global très profond qui satisfera vos préférences en termes de sensation de jeu et de timbre.

Un outil très utile, peu importe le niveau

Un outil comme le POD Go est fort pratique, peu importe le niveau de l’utilisateur. La quantité d’options est énorme et c’est un engin extrêmement puissant. De plus, il est très facile à comprendre. Peu importe vos aspirations musicales, ce produit vous sera très utile, vous inspirera à améliorer votre jeu et à raffiner vos compositions continuellement. Lorsqu’il sera temps d’amener votre musique à un public, vous aurez tout ce qu’il faut pour offrir une excellente qualité de son à votre auditoire.

Le POD Go de Line 6 est disponible sur le site web de Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.