La série Casiotone de CasioCasio a présenté sa série de claviers Casiotone pour la première fois dans les années 80s. Se basant sur leur promesse d’offrir des pianos numériques abordables accessibles à tous, ils ont récemment renouvelé cette ligne avec des caractéristiques modernes et des modèles mis à jour. J’ai reçu le CT-S100, 200 et 300 et j’ai passé un bon moment à explorer les divers modes et options. Continuez la lecture pour découvrir si ces claviers aux prix attrayants sont les bons pour vous.

Voici une courte vidéo qui explique les différences principales entre modèles ainsi que des échantillons du CT-S300.

Les caractéristiques communes des Casiotone

Le renouveau de CasiotonePeu importe votre choix, vous recevrez un clavier de 61 touches. Malgré qu’il ne s’agit pas de l’étendue entière d’un piano régulier, c’est tout de même un bon compromis entre le registre et la facilité de transport. Vous serez en mesure de jouer la plus grande partie du répertoire musical du monde. Les touches sont aussi de taille pleine, contrairement à certaines options très portables qui existent. Il y a une sensation minimale de poids à ces touches, contrairement à un piano acoustique. Bien que ce soit très bien adapté pour jouer des sons de synthétiseurs, de l’orgue ou plusieurs autres instruments, ce n’est pas l’idéal pour développer une technique qui se transpose facilement au piano conventionnel. En fait, beaucoup de professeurs insistent sur la présence d’une touche lourde appelée touche piano. Assurez-vous de bien considérer ce fait avant de faire votre premier achat d’instrument !

Tous les trois claviers ont la même coquille de plastique qui présente une poignée très utile. Ces modèles sont tellement légers que vous vous retrouverez peut-être à les transporter par cette poignée la plupart du temps. Je recommande tout de même un étui et Casio offre le SC-50B. Celui-ci peut se transporter comme un sac à dos : parfait ! La poignée accommode aussi le support à partitions qui est livré avec les trois claviers.

Les caractéristiques des Casiotone

Un adaptateur est inclus, mais vous pouvez aussi alimenter le piano avec 6 batteries AA. Ceci est très intelligent de la part de Casio, car les trois options se prêtent bien au jeu sur la route. Sur le panneau arrière, vous retrouverez la sortie pour les écouteurs et une prise USB. Malheureusement, le CT-S100 est le seul modèle qui est incompatible avec l’appli d’apprentissage de Casio : Chordana. Ceci est dommage, car l’application est très bien construite et elle vous aide à apprendre des pièces de manière efficace.

Les sons et caractéristiques

CT-S100, CT-S200 et CT-S300
Du haut vers le bas: CT-S100, CT-S200 et CT-S300

Le modèle d’entrée de gamme, comparativement à ses confrères, est limité en termes de sons. Il y en a 122 différents, ce qui est tout de même une quantité respectable. Par contre, lorsqu’on compare aux 400 des modèles 200 et 300, cela semble, irrationnellement, très petit. L’absence d’un écran sur le clavier de base fait en sorte que les changements de sons se font de manière différente de la plupart des pianos numériques, alors il y a une certaine adaptation sur ce point-là.

Tous les trois produits ont des rythmes que vous pouvez utiliser pour vous accompagner. Le 100 a 61 accompagnements uniques, alors que le 200 et 300 en ont 77. Cette option est très amusante et améliorera votre expérience de pratique en vous donnant l’impression de réellement créer de la musique.

Une des grosses différences avec le 100 et les 200/300 est le Dance Music Mode. Ceci est très amusant et développera vos habiletés de composition et d’arrangement. Ceci vous permet de prendre une variété de boucles instrumentales (la batterie, la basse et deux synthés) et les activer à l’aide des touches. Ceci est très similaire à ce que les réalisateurs font avec des logiciels d’édition musicale et des séquenceurs. J’ai vraiment aimé le temps que j’ai passé avec ce mode essayant des combinaisons différentes d’instruments et de boucles pour créer ma propre musique. Je crois que ce mode sera très populaire chez les jeunes utilisateurs. Si vous êtes curieux, il y a deux exemples du Dance Music Mode dans la vidéo que j’ai filmé.

Les Modèles CT-S200 et 300

L’écran sur le 200 et 300 rend la navigation plus facile, mais c’est tout de même d’une certaine longueur, compte tenu de la quantité de sons disponibles. Le nombre de boutons est relativement restreint. Mis à part la présence d’une roulette de modulation, la différence majeure est la présence de la sensibilité chez le CT-S300. Selon la force à laquelle vous jouez, l’échantillon entendu reflètera cette pression. Ceci veut dire que lorsque vous jouez fort, le son le sera aussi et vice versa.

Impression

Si vous avez déjà ressenti un brin de jalousie envers les guitaristes qui traînent leur guitares au party et deviennent le centre de l’attention, c’est maintenant votre chance de compétitionner ou de s’unir. Tous les trois modèles sont faciles à transporter et grâce à la combinaison de haut-parleurs/alimentation aux batteries, vous pourrez amener la musique, peu importe l’endroit.

Le prix est très attirant et pourrait inciter beaucoup de débutants à considérer ces modèles. Si vous décidez de prendre cette route, je vous recommande fortement le CT-S300 par rapport aux deux autres. De nos jours, je n’ai toujours pas trouvé la raison pour laquelle les manufacturiers offrent des claviers qui ne sont pas sensibles au toucher. Si vous n’avez pas cette caractéristique, vous coupez le dynamisme, ce qui est très dommage, car c’est une base de la musique.

Trois claviers de la série Casiotone

Ceci étant dit, ces modèles sont très bien conçus et pourraient agir comme claviers de rechange aussi. La variété de sons et de rythmes vous sera utile et vous accommodera dans la plupart des situations. Les modes sont généreux et le Dance Music Mode est une activité amusante pour travailler sa créativité. Aussi, si vous avez accès à l’appli Chordana (sur les modèles 200 et 300 seulement). Avec celle-ci, vous serez en mesure d’apprendre les 50 pièces incluses, ainsi que d’importer les vôtres. Un système de point transforme l’expérience en jeu, offrant une source additionnelle de motivation pour s’améliorer. C’est une excellente façon d’apprendre par soi-même ou pour supplémenter ses leçons.

J’ai récemment évalué le Casio CDP-S300, ce qui pourrait intéresser les nouveaux pianistes qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix avec des touches lourdes et d’amples modes d’utilisation.

Consultez le Casio CT-S100, CT-S200 et CT-S300 sur le site de Best Buy.

30 COMMENTAIRES

  1. Les trois modèles évalués sont faciles à transporter et grâce à la combinaison de haut-parleurs/alimentation aux batteries, on peut amener la musique, peu importe l’endroit.

  2. Bonjour, le clavier 200 serait parfait pour ma fille ( bien que le 100 aussi) qui découvre la musique de plus en plus.
    La fonction Dance music l’amusera encore plus !

  3. je rêve depuis longtemps d’avoir un clavier, j’avais un orgue qui prenait beaucoup de place. Avec ce clavier portable
    c’est formidable, le danse music et les différents rythmes, les même touches d’un orgue, une fraie merveille
    merci pour le concours

  4. L’alimentation à Batterie est un atout franchement génial pour transporter l’instrument partout! La compatibilité de certains modèle à l’appli d’apprentissage de Casio : Chordana est aussi un grand bonus à prendre en compte!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here