d’instruments à cordes

L’acquisition d’un nouvel instrument à cordes est une expérience enivrante. Que l’on soit à la recherche d’un modèle pour débutants, d’un instrument pour musiciens accomplis ou de l’option idéale pour un enfant, il est toujours agréable de comparer les alternatives pour trouver celle qui nous conviendra le mieux. Mais la variété d’instruments disponibles complique le choix, sans parler des conseils parfois contradictoires que l’on peut trouver un peu partout. Pour vous aider dans votre démarche, voici un guide complet des instruments et accessoires disponibles, accompagné d’une liste des facteurs dont il faut tenir compte au moment de prendre une décision.

Les divers instruments à cordes

La famille des violons

Les violons existent depuis plusieurs siècles et constituent l’une des familles d’instruments de musique les plus populaires. Cette famille regroupe le violon proprement dit, l’alto, le violoncelle et la contrebasse.

Parmi ceux-ci, le violon a le ton le plus aigu. Grâce à sa riche histoire, il jouit d’un prestige considérable: certains instruments légendaires se vendent même pour des millions de dollars à l’encan. Mais n’ayez crainte: il n’est absolument pas nécessaire de dépenser une fortune pour s’initier à cet instrument puisqu’il existe toute une variété d’options économiques.

L’alto est une version un peu plus costaude du violon, qui produit une tonalité plus basse et plus profonde. Bien que plusieurs compositions classiques lui accordent la place de soliste, il est plus souvent utilisé comme instrument d’accompagnement, chargé des partitions intermédiaires. L’alto peut donc sembler un choix moins naturel que le violon. Cependant, toutes sortes d’orchestres et d’ensembles de musique de chambre ont besoin d’altistes, ce qui multiplie les opportunités de jouer avec d’autres musiciens lorsque l’on maîtrise cet instrument. Et n’est-ce pas là la raison de vouloir faire de la musique? De plus, les violonistes ont intérêt à apprendre l’alto pour consolider leur technique et leur contrôle, puisque l’alto possède une touche plus large qui fait travailler les muscles des doigts en amplitude.

La tonalité du violoncelle est beaucoup plus basse que celles du violon et de l’alto. L’instrument doit une bonne partie de sa popularité récente à des films comme Le soliste ou Tuer n’est pas jouer, mais beaucoup de pièces classiques ont été composées pour lui, dont les six fameuses Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. On y joue avec l’instrument ancré au sol plutôt qu’entre le menton et l’épaule comme dans le cas du violon et de l’alto.

Enfin, la contrebasse est l’instrument le plus volumineux et le plus grave de l’orchestre classique et on l’utilise dans toutes sortes de styles musicaux. Comparativement aux autres membres de la famille, on joue plus fréquemment de la contrebasse en pizzicato (c’est-à-dire en pinçant les cordes avec les doigts) plutôt qu’avec un archet, ce qui permet une foule de variations tonales. Bien que la contrebasse soit surtout un instrument d’accompagnement, de nombreux artistes jazz ont développé des techniques solo, parfois improvisées, qui leur permet d’exprimer leur créativité mélodique.

D’autres membres de la famille des cordes

Le ukulele est un instrument hawaïen très populaire qui ressemble à une guitare. Avec seulement quatre cordes en nylon faciles à manipuler, il constitue une excellente manière d’initier les enfants à la musique. On utilise fréquemment le ukulele pour accompagner les chanteurs pop. Il existe des ukuleles de différentes tailles, comme le soprano, le ténor et le ukulele de concert, qui sont généralement accordés de la même manière. Les différents modèles accommodent des styles, des techniques de jeu et des préférences tonales variées, ce qui permet aux musiciens d’expérimenter pour trouver le son qui leur convient le mieux.

Banjo

 

Le banjo est dérivé d’instruments africains similaires. Une mince membrane qui ressemble à la peau d’un tambour est étirée autour d’un cadre rond et résonne en fonction des cordes que l’on pince ou que l’on gratte. Différentes techniques de pinçage permettent de produire des tonalités variées, ce qui permet à l’instrument de briller dans toutes sortes de contextes. Le nombre de cordes varie selon les instruments: la plupart en ont 4 ou 5, mais il existe aussi des banjos à 6 cordes que l’on accorde et que l’on joue comme une guitare, ce qui permet aux guitaristes d’utiliser leurs connaissances techniques pour obtenir le son typique du banjo sans avoir à apprendre un instrument complètement différent.

Styles musicaux

Si vous êtes débutant ou que vous choisissez un instrument pour votre enfant, demandez-vous quels genres de musique vous ou votre enfant aimez particulièrement entendre. Un instrument qui est fréquemment mis en vedette dans nos genres musicaux favoris sera plus inspirant et plus motivant à apprendre. C’est une bonne façon d’augmenter le plaisir et d’encourager la persévérance, notamment chez les enfants et les ados.

Ukulele

 

 

Bien que la plupart des instruments à cordes soient employés en musique populaire d’une manière ou d’une autre, le ukulele est seul que l’on retrouve fréquemment dans une vaste gamme de styles pop. Plusieurs artistes composent au ukulele de nos jours; vous ne manquerez donc jamais de pièces à jouer. Et puisque l’on peut aussi s’en servir pour jouer des accords et des accompagnements, c’est un excellent choix pour divertir des invités, pour chanter en groupe ou même pour vous encourager à composer vous-même!

Les fans de musique country et bluegrass apprécieront particulièrement le banjo. Grâce aux multiples façons de jouer et à une vaste culture musicale à explorer, le banjo représente une source intarissable de plaisir musical. Il connaît par ailleurs une recrudescence de popularité sur la scène musicale indépendante, avec des groupes comme Mumford & Sons et The Decemberists qui ont intégré le banjo à leur répertoire pour ajouter une couche de personnalité à leurs pièces. Le violon occupe également une place de choix dans la musique country, où il est souvent responsable d’une bonne partie de la mélodie en plus d’être mis en vedette dans les solos.

Si vous aimez le jazz et que vous avez envie d’en jouer sur un instrument à cordes, la contrebasse est l’instrument qui vous offrira le plus de possibilités. Le style jazz requiert des accompagnements rythmiques où la contrebasse occupe une place de choix; cela peut sembler modeste, mais on découvre rapidement une profondeur et une richesse considérables à ce genre de contribution. De plus, les bassistes de jazz prennent souvent l’initiative du jeu et improvisent des solos, ce qui multiplie les opportunités d’expression créative. Enfin, tous les ensembles de jazz qui se respectent comptent un bassiste dans leurs rangs, ce qui multiplie les opportunités de jouer avec d’autres musiciens.

Une quantité pratiquement infinie de musique classique a été composée spécifiquement pour le violon, l’alto, le violoncelle et/ou la contrebasse. Si c’est ce qui vous intéresse le plus, ou si vous voulez tout simplement commencer avec une option populaire, vous ne pouvez pas vous tromper: les ressources et les professeurs sont légion. Le violon et le violoncelle sont particulièrement bien servis en matière de partitions solo; si vous préférez jouer seul(e), ils constituent donc sans doute le meilleur choix. Éventuellement, jouer dans un ensemble de musique de chambre ou dans un orchestre pourrait devenir une expérience très enrichissante, musicalement, culturellement et socialement. Je vous le recommande fortement!

Il existe bien d’autres styles musicaux, mais les instruments à cordes dont nous parlons aujourd’hui s’y retrouvent plus rarement. Par exemple, si vous aimez le rock, vous pourriez trouver la variété de matériel disponible trop limitée. Mais il n’y a pas vraiment de limites en musique, et peut-être verrez-vous là une occasion de développer un genre hybride tout à fait original, comme l’ont fait quantité de musiciens célèbres avant vous?

Comment choisir

CelloAvant de choisir un instrument, il est important de bien réfléchir à nos priorités. C’est pourquoi je diviserai le processus en quelques étapes pour mieux décrire le chemin à parcourir. Bien que l’on retrouve des conseils utiles à bien des égards sur Internet, je ne me fierais pas à l’opinion d’un individu au sujet d’un instrument spécifique: votre bagage d’expérience musicale, votre anatomie et vos préférences n’ont peut-être pas grand chose en commun avec ceux de la personne que vous lisez, et ce qui fonctionnera pour vous n’est pas forcément ce qui leur convient à eux. Votre professeur de musique constitue peut-être la meilleure référence puisqu’elle ou il vous connaît personnellement et peut vous expliquer ses recommandations face à face.

 

Votre premier instrument

Si vous magasinez pour vous-même et que vous avez décidé de l’instrument que vous souhaitez jouer, je vous recommande d’éviter les modèles les plus chers ET les moins chers. Souvent, les choix les plus abordables gomment certains des détails les plus importants pour garder les prix aussi bas que possible, et vous aurez du mal à accorder votre instrument ou à le conserver en bon état. Cela pourrait entraver votre motivation. Dans la famille des violons, Yamaha produit des instruments d’entrée de gamme très satisfaisants. Pour le ukulele, les modèles de base de la compagnie Kala sont meilleurs que la moyenne et méritent d’être considérés. Les banjos sont généralement plus dispendieux, même à l’entrée de gamme, parce qu’ils sont composés de plusieurs pièces différentes, mais Goldtone fabrique d’excellents produits qu’il vaut la peine d’essayer.

Acheter un instrument pour votre enfant

Ce que j’ai écrit plus tôt s’applique également aux instruments pour enfants, mais il est important de se rappeler qu’il existe des modèles plus petits adaptés à leurs bras plus courts. Par exemple, le violon peut être réduit jusqu’à un seizième de sa taille normale. L’archet aussi doit être réduit en conséquence; la plupart des violons d’apprentissage sont fournis avec l’archet approprié. À partir de 10 ans environ, il est temps de commencer à utiliser des instruments de pleine grandeur 4/4. Bien qu’il soit préférable de laisser un professeur vous indiquer quelle taille d’instrument est la plus appropriée pour votre enfant, le tableau ci-dessous (en anglais) vous donnera une bonne idée de la taille à privilégier, compte tenu de la distance entre le cou et le poignet de l’enfant.

Violin size table

Passer à un deuxième instrument

Si votre premier instrument ne vous convient plus, assurez-vous de consulter une personne d’expérience avant d’effectuer un nouvel achat. Vous pourrez ainsi identifier précisément ce qui fait défaut chez l’instrument que vous utilisez en ce moment et choisir un modèle qui règle le ou les problèmes en question. Est-ce une question d’accordement, de jouabilité, de tonalité ou de fonctions avancées? Parfois, une construction en bois de meilleure qualité fait la différence, surtout pour la tonalité.

Accessoires

Certains accessoires sont indispensables pour les instruments de la famille des violons. Par exemple, il faut de la rosine pour augmenter la friction entre les cheveux de l’archet et les cordes de l’instrument; c’est ce qui rend celui-ci audible. Des coussins pour l’épaule et pour le menton sont aussi nécessaires mais ils sont généralement inclus avec les violons. Les violoncelles et les contrebasses requièrent quant à eux des épingles et des ancrages au sol pour ne pas glisser pendant que l’on joue.

Pour tous les instruments à cordes, un diapason est très utile pour accorder l’instrument et pour assurer que les positions des notes que l’on apprend sont bien les bonnes. Il peut aussi être souhaitable d’acquérir un humidificateur (particulièrement au Canada, puisque l’air devient très sec à l’intérieur des maisons pendant nos longs hivers) et des supports de rangement. Enfin, il est toujours bon d’avoir des cordes de rechange à portée de la main en cas de bris.

Bien que je recommande une coquille de transport dure et de bonne qualité pour tous les instruments, celle-ci peut être encombrante et difficile à transporter (surtout pour les contrebassistes). Un sac flexible peut constituer une alternative intéressante; il en existe d’épaisseurs et de durabilités diverses, alors je vous recommande d’y jeter un coup d’oeil en personne avant de prendre une décision et de choisir le plus robuste qui convienne à votre budget. La méthode de transport de votre instrument a aussi son importance. Par exemple, s’il fait très chaud, évitez de laisser votre précieux violon dans le coffre arrière de la voiture où la température pourrait monter jusqu’à mettre en danger l’intégrité de l’instrument.

Les partitions

Les partitions constituent un excellent complément aux leçons de musique privées, un bon outil d’apprentissage et un cadeau original. Il est très agréable et relativement peu dispendieux d’acheter des partitions de temps à autres pour étendre son répertoire et augmenter le plaisir de jouer. Pour les débutant, il existe des versions simplifiées mais tout à fait reconnaissables de chansons populaires et de grands classiques, qui permettent d’apprendre rapidement les morceaux que l’on aime. Les livres de méthodes et les vidéos d’instruction sont également très utiles puisqu’ils présentent de nouvelles approches qui pourraient résoudre certains des problèmes que l’on rencontre pendant le processus d’apprentissage.

Choisir un instrument de musique est à la fois une expérience agréable en elle-même et un tout petit pas vers le merveilleux monde de la musique. J’espère que ce guide aura répondu à la majorité de vos questions, mais si vous avez encore des doutes n’hésitez pas à nous écrire à l’aide de la boîte de commentaires ci-dessous!

Magasinez les instruments à cordes et accessoires en ligne chez Best Buy Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here