Shure Motiv.jpgJ’ai l’impression que nous sommes en train de vivre une grande révolution dans le monde la musique. Comme je le mentionnais dans quelques articles précédents pendant le salon NAMM 2015, la technologie évolue de façon à nous amener vers l’utilisation pratique et efficace d’appareils électroniques portables. Et les musiciens n’y échappent pas. Depuis deux décennies, nombre de nouveaux gadgets alliant nouvelles technologies aux anciennes ont vu le jour. Par exemple, la fin des années 1990 a vu naitre une quantité incroyable de studios « à la maison » : un PC, une bonne interface, quelques micros, un logiciel… et voilà ! Plus qu’à faire entrer le prochain groupe rock à succès ! 

Cette année ne fait pas exception à la révolution à laquelle je fais référence. Et les choses s’accélèrent : les fabricants suivent pas à pas les besoins changeants des musiciens. La tendance générale, ces jours-ci, est une compatibilité accrue vers les appareils iOS. Pas étonnant puisqu’ils sont si populaires ! Et parmi cette tendance s’inscrivent l’invention et la production d’outils semblant anodins, qui tout à coup deviennent compatibles avec votre téléphone ! Par exemple, l’outil de base pour l’enregistrement est le microphone. Cette année, nous avons pu voir à NAMM une bonne quantité de nouveaux microphones USB pouvant communiquer avec iOS.

Shure : MOTIV

Voici donc la série MOTIV de la compagnie Shure. Ce sont des microphones numériques de haute qualité. Ils allient les années de savoir et d’expertise de la compagnie Shure (plus de 90 ans) et la compatibilité et la simplicité d’utilisation des produits Apple. Le slogan « Built to last. Made to go. » (Bâtis pour être durable. Fait pour être portatifs) reflète bien cette intention de chez Shure. Néanmoins, la compagnie s’est assuré que la majorité des outils de la série MOTIV soit compatible Android, PC et Mac.

En un mot, la série MOTIV rend la vie du musicien beaucoup plus simple en permettant un enregistrement de haute qualité sans trop de tracas. Les réglages préprogrammés donnent une touche professionnelle avec très peu de temps de préparation. De plus, les produits de la série MOTIV (excepté le MV88) sont tous munis d’une prise casque, pour avoir des moniteurs dans les oreilles en temps réel.

Les microphones

On retrouve ici le minuscule MV88, le petit MV5 (de forme sphérique) et le majestueux MV51 (de forme rectangulaire). Points communs : ce sont tous des microphones USB à condensateur et ils sont tous faits pour être utilisés avec iOS. Petites différences : le MV51 possède un diaphragme plus large, le MV88 est stéréo et n’est compatible seulement qu’avec iOS. Il est donc implicite que tous les autres produits (sauf le MV88) sont compatibles Mac, PC, Android et iOS. Si on se branche dans un ordinateur, on utilise la technologie USB, sans tracas.

En bref, ces micros rendent beaucoup plus facile l’enregistrement maison sur un appareil électronique. Le plus petit, le MV88 a quelques caractéristiques importantes que je décrirai plus bas, en discuter de l’application ShurePlus MOTIV.

L’interface MVi

Voici le seul produit MOTIV qui n’est pas un microphone. L’interface audio MVi est entièrement numérique et est dotée d’une entrée XLR hybride. C’est-à-dire qu’on peut y brancher directement un instrument avec un « jack » 1/4 de pouce. Et dès que l’on branche un vrai microphone, la MVi se place en mode XLR standard. Parlant de microphone, cette interface produit assez de « phantom power » pour faire fonctionner à merveille des microphones à condensateur qui on besoin d’une charge électrique. Encore une fois, cette interface audio est USB. On branche donc vers l’appareil de notre choix (Mac, PC, iPhone, iPod ou iPad) et la prise en charge se fait sans tracas… et sans des tonnes de fils encombrants !

Petite note importante : tous les produits ci-haut (même l’interface MVi) sont « plug-and-play » pour des qualités d’enregistrement numérique de 24-bit (48kHz). Ils sont tous également dotés plusieurs (soit cinq ou trois) réglages DSP prédéterminés. Cela veut dire que les microphones (ou l’interface) ajustent automatiquement les niveaux de gain, d’angle d’enregistrement, d’égalisateur et de compression pour s’ajuster au contexte. Le contexte d’enregistrer une interview diffère largement de celui d’enregistrer un groupe rock à fond la caisse. 

L’application ShurePlus MOTIV

Pour avoir le plein contrôle du produit MV88, on doit utiliser l’application gratuite ShurePlus MOTIV pour iPad, iPod et iPhone. On peut utiliser l’application avec les autres produits de la série afin d’enregistrer (seulement) en 24-bit, mais cette dernière révèle vraiment toute sa puissance dans ses possibilités de configuration du MV88. En effet, on ne peut pas accéder aux pleines capacités du MV88 si on n’utilise pas l’application !

Tout d’abord, ce qu’il y a de plus beau (je trouve) dans l’application et le MV88 c’est la sauvegarde automatique des configurations. Si je configure mon MV88 à partir de mon téléphone et je le débranche, la prochaine personne qui va utiliser mon MV88 sera encore « sur les mêmes réglages », et ce, même s’il s’agit d’un autre téléphone. Les réglages sont donc sauvegardés sur le MV88 comme tel. 

Réglages avancés

Ensuite, les réglages avancés du MV88 à l’intérieur de l’application ShurePlus MOTIV sont multiples. En rafale :

  • Ajustement de la largeur du spectre d’enregistrement stéréo
  • Sélection du patron polaire du microphone (on peut donc utiliser le MV88 « droit devant » ou « sur les cotés » pour enregistrer)
  • Égalisateur à cinq fréquences
  • Réduction du vent
  • Compresseur
  • Limiteur
  • Échange des canaux « droite gauche » stéréo

Pour les gens de sérieux de studio qui on lut les caractéristiques techniques ci-haut, j’ai entendu cinq ou six « Wow!» d’affilés. C’est impressionnant. Et, en passant, si vous vous demandez à quoi sert la dernière fonction, voici une petite explication : si on filme avec un iPhone et qu’on utilise le microphone stéréo, il se peut qu’on ait à renverser l’appareil de 180 degrés. L’audio devient donc à l’envers… et l’application nous permet de le rerenverser. 

Et petite caractéristique intéressante pour le dessert : si on prépare tout ce que l’on désire recevoir du MV88 à l’intérieur de l’application, on peut enregistrer “ailleurs” (dans une autre application) et les mêmes caractéristiques techniques vont toujours s’appliquer. Si vous aimez, par exemple, utiliser Garage Band, vous aurez encore accès à tous les réglages les plus subtils du microphone MV88. 

Voici un petit vidéo pour nous mettre la puce à l’oreille :

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here