Gibson 5J’ai eu la chance de discuter des nouveaux changements chez Gibson avec un des maîtres luthiers de l’entreprise. C’est lui qui m’a présenté le nouveau concept de séparation des modèles légendaires offerts par le manufacturier américain. En créant deux catégories, Traditional et High Performance, une distinction claire est faite entres les guitares classiques recherchés par les puristes et les guitares performantes pour ceux qui veulent le meilleur rendement possible. Les modèles standards, studios et traditionnels se retrouvent dans ces deux catégories, mais avec des caractéristiques propres aux séries auxquelles ils se rattachent. D’après Gibson, ce gros changement annonce la meilleure année de Gibson à jamais.

Traditional

Cette démarcation indique un instrument intègre et qui poursuit l’esprit des guitares des années 50s. En offrant un manche de largeur habituelle et un joint au corps historique, les habitués des Les Pauls se sentiront comme chez eux. Pour réduire les coûts, Gibson utilise un sillet de tête en graphite, des bois de grade moins élevé et des incrustations en acrylique. Finalement, l’étui rigide qui est inclut avec la guitare est la version moulée avec le dessus en cuir brun.

High Performance

Gibson 3La série High Performance présente beaucoup de changements par rapport aux instruments traditionnels. Pour commencer, le guitariste sentira une bonne différence de jouabilité grâce au manche plus large et au joint moderne et rapide. Ce dernier rappel des guitares qui ont une construction du manche au travers du corps. La largeur du manche lui-même permet un confort optimal pour les techniques de soliste actuelles. Ensuite, les mécaniques s’accordent automatiquement, selon votre choix de réglage. La nouvelle génération G Force est très impressionnante et n’est plus qu’un simple gadget; j’ai pu passer du réglage standard à Drop B en un instant et avec précision. Du côté électronique, Gibson a innové pour créer un interrupteur de sélection de micros plus silencieux, utile dans le cas des guitares très résonantes chambrées de façon moderne. Toutes les options de séparation offertes par les potentiomètres dédoublés sont réglables par une nouvelle série de commutateurs DIP installée dans la circuiterie de la guitare. Ceux-ci permettent de choisir entre une séparation pure des bobines des deux micros et une séparation de type tap (un genre d’entre-deux moins bruyant), la présence d’un condensateur pour conserver les hautes fréquences en réduisant le volume et un nouveau suppresseur de transients, utile pour l’enregistrement numérique. Les bois utilisés cette fois-ci sont de grade supérieur et les incrustations sont en nacre véritable. Finalement, la guitare est livrée dans un nouvel étui en aluminium rectangulaire.

Gibson 2

Gibson 6

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez toute l’offre des produits Gibson chez Best Buy ici.

 

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here