dJ2.jpg

Si vous vous êtes déjà trouvé derrière le box d’un DJ dans une discothèque, vous avez probablement vu un DJM-900NXS et quelques CDJ-2000NXS. Les consoles de mixage et les lecteurs CD pour DJ sont devenus respectivement des normes dans l’industrie, et ils ont révolutionné de nombreuses discothèques et certains des plus grands festivals de musique dans le monde. Cette année, Pioneer a lancé au salon NAMM 2016 une version rematricée de leurs produits vedettes, soit le lecteur multiformat pro-DJ CDJ-2000NXS2 et la table de mixage pro-DJ DJM-900NXS2.

dj3.jpg

La plupart des gens lorsqu’ils pensent à un DJ qui anime une soirée ont habituellement ces images en tête : deux tables tournantes et un microphone. Toutefois, les DJ sur vinyle ces jours-ci se font discrets. Les disques sont lourds et les tables tournantes haut de gamme sont très dispendieuses (bien que le vinyle dans l’ensemble fasse un retour en force). Les lecteurs CD pour DJ ont remplacé les tables tournantes dans l’industrie. Ceux-ci sont conçus pour offrir une expérience similaire aux DJ afin qu’ils puissent adopter tranquillement les lecteurs CD, et conserver leur maîtrise du vinyle. Au fil du temps, les lecteurs CD pour DJ ont été améliorés pour prendre plusieurs formats en plus des CD audio, tels que les CD MP3. Maintenant avec de nombreux modèles récents, nous pouvons brancher une clé USB pour profiter de plusieurs gigaoctets de musique numérique qui jouera toute la nuit.

dj4.jpg

Pioneer lance maintenant une version complètement rematricée de son exceptionnel CDJ-2000NXS, devenu le CDJ-2000NXS2. Il n’est pas seulement question d’un logiciel capable de lire des disques, mais d’un lecteur qui prend en charge des formats de musique numérique comme les MP3, MP4, FLAC et ALAC sur une clé USB ou sur une carte SD, et qui prend en compte également plusieurs plateformes logicielles de DJ telles que Rekordbox. Les grands écrans tactiles couleur aideront le DJ dans sa sélection de morceaux sans problème, et lui permettront d’avoir accès à toute l’information nécessaire au bout des doigts. Les lecteurs CD pour DJ seront aussi dotés d’une carte son de 24 bits/96 kHz et de la fonction Pro DJ Link qui permet de raccorder plusieurs lecteurs CD pour DJ qui partageront la musique et les données par Wi-Fi ou au moyen d’un câble réseau LAN. Le CDJ-2000NXS2 de Pioneer sortira vers la mi-février et pourrait devenir la nouvelle norme dans l’industrie des DJ professionnels et des artistes.

dj5.jpg

Quel que soit le format de support pour DJ utilisé, il vous manque une pièce d’équipement très importante, soit la console de mixage. Les consoles de mixage bas de gamme ont habituellement deux canaux et n’offrent pas de fonctions supplémentaires comme les effets sonores, les filtres et ainsi de suite. La norme de l’industrie de nombreux lieux de spectacle et de discothèques du monde entier a toujours été le DJM-900NXS, qui offre quatre canaux, de nombreux effets sonores, des filtres et encore plus. Grâce à une console de mixage comme celle-là, un DJ expérimenté peut vous faire vivre la musique comme nul autre. Pioneer lance maintenant une version complètement rematricée de sa console de mixage exceptionnelle, la DJM-900NXS2.  Ce modèle rematricé est une console de mixage de quatre canaux de catégorie professionnelle, avec un processeur de mix de 64 bits performant qui permet de produire un son naturel, chaud et analogique. La console de mixage pourra aussi raccorder jusqu’à quatre tables tournantes à la fois, et prendra en charge la fonction Pro DJ Link pour une fonctionnalité améliorée, comme le  CDJ-2000NXS2. Comme avec toutes consoles haut de gamme de Pioneer, celle-ci sera munie de leur propre et durable crossfader Magvel.

Autant le CDJ-2000NX2 et le DJM-900NXS2 seront disponibles à la vente à la mi-février. Il faut savoir que ces deux pièces d’équipement haut de gamme ne seront pas peu chères, mais si vous recherchez une façon simple de commencer une carrière de DJ, Pioneer possède une multitude de choix, comme le contrôleur numérique pour DJ DDJ-WeGO3. Il détient tout ce dont vous avez besoin pour débuter dans l’industrie, et ce, avec votre iPhone ou votre iPad, dès sa sortie de la boîte. À dire vrai, j’ai commencé ma carrière de DJ avec un appareil comme celui-ci!

PARTAGER SUR
Brad Pajuluoma
Enfant des années 80, Brad a passé son enfance à jouer à tous les jeux 8 bits et 16 bits qu’il pouvait trouver. En grandissant, les jeux vidéo sont devenus sa grande passion. Il est maintenant chef de l’assurance de la qualité pour un des plus grands développeurs pour appareils mobiles de Toronto. En plus de jouer à autant de jeux vidéo que permet son horaire très chargé, Brad est aussi DJ. Il travaille dans des clubs branchés de Toronto.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here