amps.jpgLes amplificateurs (ou « amplis ») sont des appareils essentiels qui accentuent un petit signal musical en signal beaucoup plus grand – assez grand pour actionner un haut-parleur et entendre ce que vous jouez. Les amplis peuvent être utilisés avec une foule de types d’instruments. Lisez la suite pour en apprendre beaucoup plus sur cette pièce d’équipement musical essentielle.

Le présent article porte sur les amplis pour guitares, mais si vous avez des questions sur l’amplification de tout autre instrument, laissez-moi un commentaire à la fin et je vous aiderai avec plaisir.

Plusieurs instruments de musique ont besoin d’aide pour se faire entendre. Cette aide prend la forme d’un amplificateur.

Les amplificateurs (ou « amplis ») sont des appareils essentiels qui accentuent un petit signal électrique en signal beaucoup plus grand – assez grand pour actionner un haut-parleur pour entendre ce que vous jouez. Les amplis peuvent être utilisés avec une foule de types d’instruments. Lisez la suite pour en apprendre beaucoup plus sur cette pièce d’équipement musical essentielle.

Le présent article porte sur les amplis pour guitares, mais si vous avez des questions sur l’amplification de tout autre instrument, laissez-moi un commentaire à la fin et je vous aiderai avec plaisir.

Terminologie clé

Les amplis de guitare sont proposés en plusieurs formes, formats et configurations. Cependant, ils partagent certains composants communs de base :

  • PRÉAMPLI – cet amplificateur accentue le signal faible de l’instrument pour que les circuits électroniques du reste de l’ampli puissent fonctionner efficacement.
  • EFFETS ET TRAITEMENT – cette section de l’ampli peut comporter une foule de composants différents utilisés pour façonner et modifier la tonalité du son.
  • VOLUME PRINCIPAL – étape finale de l’ampli qui règle le volume global du son.

Chacune de ces sections peut être manipulée en utilisant les commandes et boutons de votre amplificateur – jeton un coup d’œil aux commandes de l’ampli Blues Junior III de Fender  :

amp interface.jpg

Le bouton de volume (parfois identifié « Gain » ou « Puissance ») commande le niveau de PRÉAMPLIFICATION. En réglant le bouton proche du maximum, un son « saturé » est produit – c.-à-d., un son agressif et déformé. Cette caractéristique des amplificateurs de guitare est intentionnelle – et permet de pousser le préampli au-delà de sa capacité à produire un son clair.

La section EFFETS ET TRAITEMENT varie le plus d’un ampli à l’autre.  L’ampli Fender III comporte quatre boutons pour contrôler l’égalisation, notamment fréquences aiguësbasses et moyennes, et réverbération.

Sur d’autres amplis, les commandes d’égalisation peuvent prendre la forme d’une simple commande de tonalité ou d’options plus complexes. L’objectif principal de l’égalisation est de vous aider à façonner le son en fonction de vos besoins – que ce soit pour jouer seul ou tenter de vous intégrer au son d’ensemble du groupe.

La réverbération n’est pas standard sur tous les amplificateurs, mais commune. Elle ajoute l’illusion que le son est joué dans une pièce ou un autre espace.

Enfin, le bouton Maître contrôle le VOLUME PRINCIPAL de l’amplificateur – commandant le haut-parleur qui produit votre son.

Saveurs, formats, couleurs…

Vous rencontrerez de nombreux descripteurs et classifications d’amplificateurs qui, au premier abord, peuvent paraître déroutants. Voici quelques termes clés pour vous aider.

Types

 

Il existe trois principaux types d’amplificateurs de guitare électrique : À SEMI-CONDUCTEURS, À TUBES et À MODÉLISATION.

Fender solid state.jpg

Les amplificateurs À SEMI-CONDUCTEURS utilisent des transistors pour leurs composants préampli et puissance. Ces amplis sont fiables et ont rarement besoin de réparation ou d’entretien. Bien qu’ils soient reconnus pour leur son pur, ils peuvent être poussés pour ajouter du crissement lorsque requis.

 

 

Ampli Blues Junior III de Fender

Marshall tube.jpg

Les amplificateurs À TUBES utilisent des tubes à vide (parfois nommés valves) plutôt que des transistors. Puisque le rendement des tubes se dégrade au fil du temps, on recommande de l’entretien régulier. Ces amplis sont recherchés pour leur son crissé, organique et rock et sont généralement perçus pour produire un son plus fort que leurs homologues à semi-conducteurs.

Ampli Slash Combo de Marshall

 

 

Line6 amp.jpgLes amplis À MODÉLISATION sont des systèmes utilisant des logiciels pour modéliser et simuler les caractéristiques des amplificateurs à semi-conducteurs et à tubes. Ils permettent d’accéder essentiellement à de nombreux types d’amplificateurs – tous dans un seul appareil. Puisqu’ils utilisent des logiciels, ils sont généralement programmables et peuvent parfois être directement raccordés à d’autres appareils informatiques.

Ampli Spider IV de Line6

 

 

À propos des amplis acoustiques et de basse

Roland .jpg

Les amplis ACOUSTIQUES sont semblables à bien des égards aux amplificateurs électriques, sauf qu’ils sont conçus pour produire un son pur et transparent et sont plus particulièrement utilisés avec des guitares acoustiques à capteurs audio et/ou microphones intégrés.

Ampli acoustique de 20 watts de Roland

Ampeg combo.jpg

Les amplis DE BASSE, comme les amplis acoustiques, sont pratiquement identiques aux amplis de guitare – en surface. La différence est dans les coulisses. Un ampli de basse propose généralement plus de puissance – où une guitare aura un ampli de 100 watts, un bassiste aura un ampli de 300 watts. Les haut-parleurs d’amplis de basse sont généralement plus volumineux (cônes simples de 15 po ou 18 po ou cônes multiples de 10 po) et les caissons de haut-parleur sont habituellement entièrement clos.

Ampli combo de 220 W d’Ampeg

Configurations

Fender Stack.jpgLes amplis sont offerts en deux configurations de base – COMBO et EMPILABLE.

  • Une configuration COMBO propose un appareil autonome pratique qui contient un amplificateur et un haut-parleur. L’inconvénient des amplis combo est plus ils sont sont volumineux, plus ils sont encombrants et lourds.
  • Une configuration EMPILABLE propose une tête d’amplificateur et un caisson de haut-parleur séparés. Elle permet de varier les amplificateurs et les haut-parleurs.

Tête d’ampli Mustang V de Fender et caisson Mustang V 412 de Fender

Puissance et taille des haut-parleurs

La puissance nominale d’un ampli est une indication approximative du volume audio qu’il peut produire. Les amplis ayant une puissance nominale inférieure proposeront tout de même un volume élevé, mais pas aussi puissant que les amplis dont la puissance nominale est plus élevée. En règle générale, la puissance en watts multipliée par dix équivaut au double du volume perçu. En d’autres termes, un ampli de 50 watts sera perçu comme produisant un son deux fois plus fort qu’un ampli de 5 watts.

Les amplis ayant une puissance nominale de 20 watts et moins sont souvent appelés « amplis de pratique » ou « amplis de studio d’enregistrement ». Ceux de 50 watts et plus sont appelés « amplis de performance ».

Les amplis moins puissants sont généralement dotés de haut-parleurs relativement plus petits (10 po et moins). Inversement, les amplificateurs plus puissants auront des haut-parleurs relativement plus volumineux (12 po et plus). Un haut-parleur plus gros sera en mesure de mieux reproduire les fréquences plus basses et de produire un son plus riche.

Autres caractéristiques

Les caractéristiques supplémentaires que vous pourriez rencontrer comprennent les suivantes :

  • EFFETS INTÉGRÉS – en plus de la réverbération, vous trouverez que les amplis peuvent inclure une foule d’autres effets. Les amplis à modélisation offrent habituellement des effets numériques intégrés multiples comme les phasers, chorus, flangers et délais.
  • BOUCLES D’EFFETS – ces prises permettent d’ajouter des unités d’effets externes commandées par des pédales au circuit du signal de guitare.
  • COMMUTATION DE CANAL – certains amplis proposent deux canaux et plus que vous pouvez sélectionner – généralement « pur » et « distorsion ». Ceux-ci sont pratiques pour les prestations où vous devez changer rapidement de son. Les amplis proposant cette caractéristique comportent habituellement une pédale pouvant être utilisée pour la sélection des canaux.

Aspects à considérer pour l’achat

Lors de l’achat d’un ampli de guitare, déterminez d’abord comment l’ampli sera utilisé. Une tête de 100 watts combinée à quatre caissons de 12 po ne sera pas pratique si vous pratiquez dans un appartement ou jouez dans un petit club. Les unités combo plus petites d’aujourd’hui sont équipées pour offrir un volume plus que satisfaisant pour la plupart des situations.

Essayez les amplis! Amenez votre guitare et jouez en utilisant tous les amplificateurs dans votre gamme de prix (et même ceux en dehors de celle-ci). Écoutez, essayez les commandes et recherchez l’inspiration.

Obtenez des opinions éclairées – demandez autour de vous, visitez les forums et parlez à des amis, musiciens et experts en magasin.

Best Buy propose un vaste choix d’amplis, en magasin et en ligne. Si l’ampli acheté ou commandé n’est pas exactement celui que vous désirez, n’hésitez pas à nous le retourner ou à en essayer une autre!

Conclusion

Les amplis peuvent s’avérer un élément important de créativité du son des musiciens. Explorez et amusez-vous pendant le choix d’un ampli (ou d’amplis) qui vous inspire et qui convient à vos besoins particuliers.

Personnellement, j’adore les amplis à modélisation pour le travail que je fais – création et production de différents genres musicaux dans des délais très serrés. Ils m’offrent une variété d’amplis virtuels différents parmi lesquels choisir – sans avoir à me soucier de l’espace ou des frais que leurs homologues physiques pourraient me coûter.

Cependant, les amplis à modélisation ne conviennent pas à tous. Que recherchez-vous dans un ampli?

 

 

PARTAGER SUR
Je suis un compositeur de musique pour les films et la télévision résidant à Vancouver, en Colombie-Britannique. La musique a toujours fait partie de ma vie, mais ma première carrière a été dans le secteur des technologies en tant que consultant et chef de projet. J’ai participé à la création et au lancement de l’« Experience Music Project » – un musée du Rock and Roll à Seattle. Je détiens un baccalauréat en musique de l’University of Western Ontario et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McMaster. Je détiens aussi un diplôme en génie audio de l’University of Washington et suis diplômé du Pacific Northwest Film Scoring Program primé de Hummie Mann.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here