Source: Unsplash

On retrouve sur le marché une grande variété de casques de jeu, quelle que soit sa plateforme de prédilection (PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, etc.). En fait, il y a maintenant des modèles pour tous les goûts, tous les types et toutes les bourses. Si vous hésitez à vous procurer un casque de jeu, cet article est fait pour vous.

Pourquoi vouloir un casque de jeu?

Contrairement aux casques audio ordinaires, les casques de jeu sont dotés d’un microphone. Cette composante est particulièrement utile si vous jouez en ligne, notamment sur consoles. Vous pourrez en effet communiquer en temps réel avec vos coéquipiers. Sur PC, vous ne serez plus non plus obligé d’utiliser le clavier de votre ordinateur. Vous gagnerez en productivité et en efficacité pendant vos parties multijoueurs.

Si vous ne jouez pas en ligne, vous pouvez tout de même profiter des avantages des casques de jeu. Par exemple, si vous jouez dans le salon et que vous ne voulez pas déranger les autres occupants de la maison, vous pourrez vous isoler avec un casque de jeu.

Vous avez peur qu’une personne mal intentionnée écoute ce que vous dites à l’aide du microphone de votre casque? La plupart des casques de jeu sont dotés d’un bouton de mise en sourdine, alors que certains modèles ont des micros amovibles.

Enfin, les casques de jeu, en particulier les casques dotés du son ambiophonique, offrent généralement un son de meilleure qualité. Dans vos jeux, vous pourrez mieux localiser les sons, notamment les mouvements de vos ennemis dans les jeux de tir à la première personne.

Surveillez l’autonomie des piles de votre manette

Si vous jouez sur console, vous devrez sûrement brancher votre casque de jeu dans le port audio de votre manette, ce qui aura certainement un impact sur son autonomie. À la maison, j’ai remarqué que je devais recharger plus souvent la pile de mes manettes lorsque j’y connectais un casque de jeu. Assurez-vous donc de recharger vos manettes après chaque séance.

De plus, assurez-vous de trouver un casque de jeu suffisamment confortable, surtout si vous désirez jouer pendant de longues heures. Le casque ne doit pas « étouffer » vos oreilles (elles ne doivent pas être chaudes après une utilisation prolongée) et être suffisamment léger pour ne pas vous causer de torticolis. Abstenez-vous également de vous procurer des casques qui donnent l’impression que vous avez la tête dans un étau.

Filaire ou sans fil?

En général, les casques de jeu se divisent en deux camps : les casques filaires et les casques sans fil. Les casques filaires offrent une autonomie illimitée, car ils ne fonctionnent pas à pile. Par contre, leur fil peut nuire à vos mouvements, en particulier si vous en connectez un dans le port audio situé à l’arrière de votre ordinateur.

Les casques sans fil offrent, pour leur part, une meilleure liberté de mouvement. Fonctionnant à pile, il faut toutefois penser à les recharger après chaque utilisation. Il y a également un risque de décalage du signal plus élevé qu’avec les casques filaires. Je dois toutefois préciser que j’ai ressenti peu de lags lors de mes nombreux essais de casques sans fil.

Les casques recommandés

Chez Best Buy, vous retrouverez une grande sélection de casques de jeu. Dans les derniers mois, j’ai d’ailleurs essayé plusieurs modèles des plus intéressants.

Si vous cherchez un bon casque filaire d’entrée de gamme pour votre console, mettez la main sur un casque de jeu LVL 50 de PDP. Léger et bien conçu, ce casque vous tiendra compagnie durant vos longues sessions de jeu.

Sennheiser est également une marque à considérer. Vous retrouvez dans sa série GSP tous le savoir-faire de la marque allemande. Très confortable, le GSP 600, par exemple, offre un son riche, que ce soit sur PC ou consoles.

Si vous êtes à la recherche de l’un des meilleurs casques sans fil pour console, vous devriez envisager l’achat du A50 d’Astro. D’une autonomie de 15 heures, il est doté de composantes haut de gamme qui séduiront les joueurs les plus exigeants.

Si vous êtes un joueur sur PC, vous aimerez probablement la convivialité du casque filaire G332 de Logitech. J’ai trouvé qu’il offrait une excellente qualité audio, notamment dans les FPS. Vous aimeriez avoir un peu plus de fantaisie? Optez pour le G635 de Logitech, qui est doté d’un système d’éclairage très cool!

Enfin, si vous recherchez un casque de niveau professionnel sur PlayStation 4, PC et Mac, mettez dans le haut de votre liste le A40 TR d’Astro. Il est livré avec le MixAmp Pro TR, sorte d’amplificateur qui permet de régler le volume et la balance entre le son et la voix.

Magasinez les casques de jeu chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here