Qu’on veuille jouer en toute intimité ou simplement pouvoir communiquer facilement avec ses coéquipiers, un casque de jeu devient un incontournable. Sur le marché, on retrouve une foule de marques et de modèles différents. Dans les dernières semaines, j’ai essayé le casque de jeu G332 de Logitech, un produit s’adressant autant aux possesseurs de consoles qu’aux détenteurs d’un PC.

Des matériaux de qualité

Le casque de jeu G332 s’adresse aux joueurs qui recherchent un produit de qualité, mais qui ne sont pas forcément prêts à dépenser une grosse somme pour l’acquérir. Le casque de Logitech a été conçu avec des matériaux de qualité. Bien sûr, les plastiques sont encore majoritairement présents. On note cependant ici et là la présence de matériaux « prémium », comme des oreillettes en similicuir et un serre-tête mélangeant plastique, similicuir et métal.

Les oreillettes sont également entourées d’une bande rouge en similicuir qui donne de la prestance et de l’élégance au casque de jeu. Honnêtement, j’avoue avoir été surpris de son prix de vente. Avec ce fini haut de gamme, je m’attendais à un produit beaucoup plus cher.

Un microphone qui pivote

Comme tous les casques de jeu ou presque, on retrouve un microphone. Installé sur l’écouteur gauche, le microphone de 6 mm est pivotable et offre une réponse en fréquence de 100 Hz-20 kHz. Il suffit de l’abaisser pour l’activer et de le relever pour le mettre en sourdine. Cette simple opération permet d’utiliser le microphone seulement quand on en a besoin, par exemple lors de nos séances de jeux en ligne. Pour les autres occasions, il suffit de le laisser à la verticale.

Lorsqu’il est abaissé, le microphone offre une certaine flexibilité. On peut le rapprocher ou l’éloigner un peu de sa bouche. J’aurais toutefois aimé pouvoir le mettre un peu plus proche de ma bouche.

Malgré ce petit défaut, il capte bien le son de notre voix. Durant mes parties en ligne, mes coéquipiers semblent avoir bien entendu ce que je leur disais. Je n’avais pas besoin de crier ou d’élever inutilement la voix.

Des écouteurs qui isolent du bruit environnant

Le casque de jeu n’utilise pas une technologie de son active. Remarquez que ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Je ne suis pas particulièrement fan de cette technologie qui donne parfois l’impression de se trouver dans un étau.

Pour isoler des sons extérieurs, le G332 peut compter sur ses oreillettes en cuir. Elles font bien le travail pour nous empêcher d’entendre les sons d’une faible et d’une moyenne intensité. Par contre, elles ne parviennent pas, comme bien des casques de jeu, à isoler les sons les plus forts (camions de pompier, pleurs d’un bébé, sonnerie de téléphone, etc.).

Aussi, comme la plupart des écouteurs fabriqués en similicuir, ils donnent chaud à nos oreilles. Après une séance de plus ou moins une heure, vous aurez peut-être envie de laisser un peu aérer vos oreilles. En revanche, étant donné qu’ils pivotent à 90 %, les écouteurs n’écrasent pas la tête, comme d’autres casques dont les oreillettes sont plus « statiques ».

Un casque assez confortable

Avec un poids de 303 g, le G332 n’est pas le casque le plus léger de l’industrie. Il n’est pas non plus le plus lourd. Il se situe dans la moyenne. Il est donc tout indiqué pour les longues sessions de jeu. Certes, vous aurez peut-être besoin de prendre des pauses pour laisser « refroidir » vos oreilles, mais vous ne serez pas indisposé par le poids du casque.

Cela dit, le casque tient très bien sûr la tête. Vous ne pourrez sûrement pas vous entrainer en ayant ce casque sur la tête (il n’a de toute façon pas été conçu pour ça), mais il ne tombera pas si vous tourner la tête rapidement parce que votre conjoint(e) vous parle. Il s’ajuste également facilement, peu importe la dimension de notre tête. Après un certain moment, on ne le sent presque plus.

Une connexion simple, autant sur PC que consoles

Étant donné qu’il s’adresse autant aux possesseurs de PC qu’aux propriétaires de PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch, le G332 est doté d’un câble audio 3,5 mm plus long que la moyenne. Sur PC, le cordon de 2 m permet d’y connecter facilement le casque, même si le port audio de notre ordinateur se trouve assez loin de notre siège.

Sur consoles, le casque se connecte à la manette. Je ne vous cacherais pas que j’avais un spaghetti de câble sur mes genoux lorsque je jouais avec le G332. En revanche, ça n’a pas nui à mon expérience de jeu, car après quelques secondes, je n’y pensais même plus. Il n’y a que sur Nintendo Switch que la longueur peut poser problème. Je pense surtout à ceux et celles qui veulent jouer dans l’autobus ou le métro. Ils devront faire attention à ce que le câble ne traine pas par terre.

Une bonne qualité audio

Le G332 n’est pas seulement beau. Il offre une bonne qualité sonore. Il faut premièrement savoir que le casque lui-même dispose d’une molette pour régler l’audio (elle est installée sur l’écouteur gauche, derrière le micro). Grâce à cette dernière, vous n’aurez pas à vous rendre dans les paramètres de votre jeu ou de votre console pour monter ou descendre le volume.

Durant mes nombreuses sessions de jeu sur consoles et PC, j’ai maintenu le son aux niveaux moyen ou moyen élevé. Je n’ai jamais eu à mettre le son dans le tapis, le casque de jeu de Logitech offrant une bonne puissance.

En parlant de la puissance, le casque peut compter sur des transducteurs de 50 mm. Ils offrent un son riche, surtout dans les jeux de tir à la première personne. Les bruits de tirs et d’explosions sont bien restitués, tout comme les dialogues. Sans dire qu’il peut remplacer un casque audio conçu pour l’écoute de la musique, ils restituent assez bien les bandes-son des jeux.

Verdict du casque de jeu G332 de Logitech

Bien construit et procurant un son d’une bonne qualité, le casque de jeu G332 de Logitech offre un excellent rapport qualité-prix. Même s’il s’adresse d’abord aux joueurs sur PC, les propriétaires de consoles pourront aussi profiter de ses différentes fonctionnalités.

+ Un casque bien construit et confortable
+ Un niveau sonore élevé
+ Un son de bonne qualité, particulièrement dans les jeux de tir

– Le microphone aurait pu être plus flexible
– Les oreillettes en similicuir ont tendance à donner chaud aux oreilles

Magasinez les casques de jeu chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here