Lors du CES 2024, MSI a dévoilé le prochain aspirant dans la catégorie des consoles de jeu portatives: la Claw. Cet appareil viendra bientôt faire concurrence au Steam Deck de Valve, à la ROG Ally d’ASUS et à la Legion de Lenovo.

Aubaines pour la rentrée

La Claw de MSI se distingue de ses rivales en employant un processeur Core Ultra d’Intel. C’est une petite révolution, qui s’éloigne des puces AMD que l’on retrouve la plupart du temps dans les consoles de jeu portatives.

Design et caractéristiques

Le profil ergonomique de la console Claw de MSI est conçu pour les longues séances de jeu et pour une prise en main très confortable. L’appareil est doté d’un impressionnant écran 1080p de 7 pouces, rafraîchi à une fréquence de 120 Hz, qui produit des images claires, colorées et agréables à regarder. Sa batterie de 53 Wh suffit, selon MSI, à alimenter l’appareil pendant deux heures de jeu à plein régime. Compte tenu du fait qu’un écran comme celui de la Claw consomme généralement beaucoup d’énergie, il s’agit d’une réussite qui sort de l’ordinaire.

La Claw de MSI est propulsée par le processeur Core Ultra 7 155H d’Intel, une puce de 14e génération qui fait partie de la gamme Meteor Lake. Le Core Ultra 7 155H est doté d’un processeur graphique intégré Arc et de la technologie de conversion ascendante XeSS d’Intel, qui fait appel à l’intelligence artificielle pour rehausser le nombre d’images par seconde affichées pendant le jeu. La console est aussi équipée de 16 Go de mémoire vive LPDDR5, qui travaille de concert avec le processeur Core Ultra pour vous permettre de jouer à tous vos jeux favoris sans anicroche.

Évidemment, toute cette quincaillerie libère beaucoup de chaleur dans le boîtier de la Claw. Pour conserver la température intérieure à un niveau acceptable, la Claw utilise la technologie propriétaire Cooler Boost Hyperflow de MSI. Ce système de refroidissement sophistiqué réoriente les flots d’air pour rafraîchir les composantes de la Claw, prévenir les surchauffes et maintenir une performance optimale.

Système d’exploitation et stockage

Comme la Legion Go de Lenovo et la ROG Ally d’ASUS, la Claw roule sous Windows 11. Vous obtenez donc un accès immédiat et une compatibilité complète avec votre bibliothèque de jeux pour PC et vos autres applications. En termes de stockage, la Claw n’y va pas avec le dos de la cuillère: elle supporte jusqu’à 1 To de stockage PCIe M.2 et propose une fente d’expansion microSD pour ajouter encore plus de capacité.

MSI a aussi ajouté un port Thunderbolt 4 à la Claw, ce qui ouvre la possibilité de lui adjoindre des solutions de transfert de données rapides ou des moniteurs externes. Enfin, la Claw dispose d’un éclairage RVB personnalisable et elle est compatible avec le logiciel Center M de MSI, une application conviviale qui simplifie la gestion des jeux et des configurations de commandes.

Versions et date de lancement de la Claw de MSI

MSI n’a pas encore annoncé de date de lancement précise, mais on peut s’attendre à voir la Claw faire son apparition au cours de la première moitié de 2024. L’appareil sera disponible en plusieurs modèles. La version d’entrée de gamme, par exemple, sera dotée de l’écran ACL 1080p de 7 pouces rafraîchi 120 fois par seconde, d’un processeur Core Ultra 5 d’Intel, de 16 Go de mémoire vive et de 512 Go de stockage interne.

Si vous recherchez un peu plus de puissance, le modèle de milieu de gamme utilise un processeur Core Ultra 7 d’Intel; il conserve cependant les 16 Go de mémoire vive et les 512 Go de stockage de l’autre. Enfin, le modèle haut de gamme est équipé du même processeur Core Ultra 7 et de 16 Go de mémoire vive, mais il offre 1 To d’espace de stockage. Tous les modèles, quels qu’ils soient, ont le même écran ACL de 7 pouces.

Dites-moi ce que vous pensez de la Claw de MSI en commentaire. Et continuez à lire ce blogue pour d’autres nouvelles en provenance du CES 2024.

Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here