C’est la tradition, Ubisoft sort sa plus récente mouture de Just Dance, le jeu de danse qui ne cesse de s’améliorer chaque année. Avec Just Dance 2017, on s’amuse dans des chorégraphies conçues pour une quarantaine de chansons populaires. Bien qu’elle n’a plus besoin de présentation, la série propose encore cette année des défis et des modes de jeux entraînants.

just-dance-2017Just Dance 2017 est développé par Ubisoft Paris et publié chez Ubisoft.

  • Date de parution: 25 octobre 2016
  • Style: Sport
  • Plateformes: PlayStation 3 / PlayStation 4 / Xbox 360 / Xbox One / Wii / Wii U / PC
  • Modes de jeu disponibles: solo / multijoueur (2 à 6 joueurs)
  • Classement ESRB: E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
  • Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

Une franchise conviviale destinée à toute la famille

jd2016_screenshot_single_ladies_3_1477344288Just Dance 2017 regroupe quarante pièces musicales dont les routines sont généralement simples et amusantes. Souvent, les mouvements s’inspirent des vidéoclips des artistes en vedette, au type de danse exécutée ou à l’époque à laquelle la chanson a été popularisée. L’éventail est très large et donne un jeu qui plaît à tout le monde, petits et grands.

Même en disant qu’un scénario est inexistant, ce n’est pas totalement vrai. Le mini-jeu Just Dance Machine suit l’épopée d’un duo d’extraterrestres qui doit remplir le réservoir d’énergie de son vaisseau pour décoller afin de retourner vers sa planète. Pour ce faire, ils utilisent l’énergie générée par notre performance pour la transférer dans le réservoir. Ce mode diffère du reste parce que les extraits choisis ne durent que quelques secondes et sont inspirés de thèmes aussi variés que les danses traditionnelles, des gestuelles sportives et les positions de yoga. Curieusement, ce fut l’un de mes modes préférés et le premier que j’ai complété.

Just Dance est une franchise tournée vers les fêtes entre amis et les partys de famille. En ce sens, son approche est conviviale, sans fioriture. Il faut toutefois penser à l’espace du salon car six danseurs, ça prend de la place pour ne pas se piler sur les pieds! Une fois le jeu lancé, on s’identifie à l’écran puis on y va. Cette facilité est probablement aussi l’une des raisons pourquoi l’option d’utiliser son téléphone intelligent comme contrôleur est maintenant permis.

Utiliser son téléphone intelligent pour jouer

L’application pour téléphone intelligent sert de centre de commande pour choisir les prochaines danses, modifier les paramètres de son profil de joueur et regarder des vidéos d’autres joueurs sur Just Dance TV. L’appareil peut également servir de capteur de mouvement pour danser. En jouant à l’aide son téléphone, on le tient dans la main et ses capteurs communiquent avec le jeu pour déterminer si on réussit nos mouvements. Entre le choix d’avoir une manette (PS Move ou Wii Remote) dans la main et un téléphone intelligent de plusieurs centaines de dollars qui lui, n’est pas attaché à notre poignet par une dragonne, je vous dirais de rester prudent et de le tenir bien serré! Vous allez par contre vous amuser avec les égoportraits où l’on y superpose des images mignonnes qu’on peut ensuite partager avec nos amis.

Pouvoir se servir de son téléphone intelligent comme contrôleur agrandit le bassin des utilisateurs potentiels bien que je préfère encore jouer avec mon capteur Kinect sur Xbox One. Je peux voir ma silhouette à l’écran, je n’ai rien à tenir dans les mains et la réponse du jeu sur la captation des mouvements est meilleure pour moi. Chaque performance est notée selon l’exactitude des mouvements effectués par rapport au modèle à suivre à l’écran. On voit en direct le résultat, si notre mouvement est correct, acceptable ou parfait. Une note sur cinq étoiles est accordée avec notre pointage final.

Des modes de jeux motivants

Les différents modes de jeux sont ce qui me motive à y retourner. Quand Ubisoft a intégré Just Sweat qui ajoute notre dépense en calories à la performance, ça répondait à ma motivation de faire de l’exercice. Cette fois, ce sont les défis Dance Quest qui m’allument. Pendant trois chansons sélectionnées selon une thématique, je dois terminer dans le Top 3 pour déverrouiller la quête suivante. Durant la performance, on porte attention à gauche de l’écran aux huit concurrents fictifs qu’on affronte. À mesure qu’on accumule des points, on voit le classement bouger en temps réel. Bien qu’un niveau de difficulté soit affecté à l’intelligence artificielle, j’étais déstabilisée de voir que je performe exceptionnellement bien au niveau Just Dancer (Normal) mais qu’une coche plus haut, soit Dieu de la Dance (Difficile), c’est catastrophique. C’est tout ou rien.

Une série qui se raffine avec le temps

Les décors sont toujours aussi colorés avec des images en arrière-plan qui se raffinent avec les éditions. J’aime beaucoup les modèles sur qui on se base pour danser. Ils sont personnalisés à la chanson interprétée et les détails vont jusqu’aux costumes portés par les danseurs qui sont parfois assez loufoques. Parce que ce sont des personnes réelles qui sont captées, leur attitude est palpable et l’ensemble est réussi.

jd2016_screenshot_screamnshout_1_1477344282Pas besoin d’être pro pour s’amuser à Just Dance 2017. Le jeu est assez relaxe dans les notes accordées à l’exactitude des mouvements et nous encourage à refaire nos danses préférées pour s’améliorer. Seule, j’adore l’intégrer dans ma routine d’exercices car il n’y a pas meilleure manière de faire du cardio en ayant du fun! À plusieurs, c’est pratique de voir comment les pièces sont séparées entre les danses en solo, duo, trio et quatuor. Avec les paroles défilant à l’écran, on sera même tenté de chanter à la manière d’un karaoké.

Just Dance 2017 est encore une fois un incontournable pour s’amuser et mettre de l’ambiance durant une fête de manière ludique. La majorité des titres choisis sont les hits populaires entendus à la radio mais c’est aussi plaisant de danser sur les classiques des années 70 et 80, de même que les chansons thématiques d’Halloween et même de Noël. C’est en plein la saison pour ça et juste pour me faire plaisir, je vous offre en fin d’article un extrait de la chanson Last Christmas tirée du jeu.

jd2017_screenshot_sorry_03_1477344359+ La variété des modes de jeux

+ Le titre s’améliore à chaque parution

+ L’ajout de centaines de pièces des jeux précédents avec l’abonnement Just Dance Unlimited (facultatif – uniquement disponible pour PS4 / Xbox One / Wii U)

– L’application compagnonne pour téléphone intelligent est une bonne idée mais je trouve risqué de devoir le tenir dans sa main pour danser.

Verdict

  • Jouabilité: 4/5
  • Visuel: 4/5
  • Audio: 4,5/5
  • Durée de vie potentielle: 3,5/5

Note générale: 4/5 (85%)

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here