Résumé

 

10290667.jpgDisponible depuis le 11 janvier dernier au Japon, où il a reçu majoritairement des critiques positives, Kirby Triple Deluxe débarque enfin en Amérique du Nord! Est-ce que ce nouveau titre disponible exclusivement pour la Nintendo 3DS a tous les éléments nécessaires pour plaire aux fans du petit bonhomme rose? C’est ce que vous saurez dans ma critique!

Date de sortie : 2 mai 2014

Éditeur : Nintendo

Développeur : HAL Laboratory

Classement : E – Enfants et adultes

Console : Nintendo 3DS

Langue : Sous-titres français (on ne parle pas vraiment dans ce jeu).

Un mode aventure complet

Comme son nom l’indique, Kirby Triple Deluxe ne comporte pas un jeu, mais bien trois! Il y a d’abord le jeu d’aventure, qui occupera le plus clair de votre temps. Une jolie cinématique d’introduction nous donne d’ailleurs en quelques minutes le pitch. Une nuit, alors que Kirby dort paisiblement, un haricot géant surgit de la terre et emporte plusieurs bâtiments dans le ciel, dont la maison de notre héros et le château du roi Dadidou. Le lendemain matin, Kirby se rend compte que quelque chose cloche. En plus d’être dans une contrée inconnue, le roi a été enlevé. Prenant son courage à deux mains, notre valeureux héros part à l’aventure pour sauver le souverain. Sa quête ne sera pas facile et il devra battre nombre d’ennemis pour arriver en haut de la Tige des rêves. 

Kirby1.jpgComme c’est de plus en plus la mode, le titre de Nintendo se déroule dans un univers en 2,5D. Ainsi, notre personnage se déplace de la même façon que dans un univers 2D, sauf que le décor à un effet de profondeur que d’autres jeux de plateforme n’ont pas. 

Cependant, Kirby Triple Deluxe reprend un peu le concept de Donkey Kong Country: Tropical Freeze. En effet, Kirby peut, à certaines occasions, faire des aller-retour entre le premier plan d’un niveau et son arrière-plan (les ennemis peuvent également parfois le faire). Le procédé, très bien pensé, donne presque l’impression que l’on est dans un vrai jeu en trois dimensions, en plus d’apporter un certain dynamisme que les autres jeux de plateforme n’ont pas forcément. 

L’une des plus grandes qualités de notre bonhomme rose préféré, c’est qu’il peut absorber tout ce qu’il trouve ou presque. Mais contrairement à Yoshi, il ne pond pas des oeufs chaque fois qu’il avale des ennemis. Il suffit d’appuyer sur le bas lorsque notre personnage a un monstre dans sa bouche pour qu’il se mette à « copier » ses habiletés. Par exemple, avec un archer, Kirby pourra lancer des flèches avec son art. En tout ce sont 20 capacités de copie qui sont disponibles.

En imitant un ennemi, Kirby ne fait pas un trait pour autant sur ses autres habiletés. Même s’il n’est plus capable d’avaler des ennemis (cette compétence a été remplacée par celle de l’ennemi qu’il a absorbé), il peut toujours planer dans les airs. De toute façon, les niveaux sont faits de telle façon qu’un simple saut n’est souvent pas assez. 

kirby2.jpgÉtant donné que les tableaux comportent plus qu’un type de monstres, Kirby peut toujours redevenir lui-même. Pour ce faire, le joueur n’a qu’à appuyer sur une touche. Notons également que cette habileté ne fonctionne pas avec toutes les créatures rencontrées. 

Sinon, notre petit personnage tout rond possède d’autres habiletés plus ou moins utiles comme la protection, l’esquive ou la ruée. Au lieu de copier un ennemi, il peut aussi tout simplement l’expulser sur un autre monstre ou un élément du décor destructible. De plus, Kirby possède une barre de vie qui le rend ainsi un peu moins vulnérable aux coups. Elle se régénère en mangeant notamment des aliments disséminés un peu partout dans les niveaux. Bref, Kirby nous offre plus de possibilités que, par exemple, un jeu Mario.  

Personnellement, j’ai trouvé les niveaux très bien réalisés. Ils sont aussi beaucoup moins frustrants qu’un titre de la série Donkey Kong. Et est-ce que j’ai dit qu’ils étaient très beaux? 

Kirby à la sauce Super Smash Bros.

kirbycombat.jpgSi vous en avez marre du mode aventure, vous pourrez vous essayer à deux autres modes : Combats Kirby et Tam-Tam Dadidou. Commençons avec le mode Combats Kirby qui est, à mon sens, le plus intéressant des deux. Si vous avez joué à Super Smash Bros., vous serez en terrain familier. En effet, à l’instar du jeu de combat de Nintendo, le jouer doit se battre, en solo ou en multijoueur (jusqu’à 4 joueurs), contre d’autres Kirby dans un tableau. Mais avant d’aller dans l’arène, on doit sélectionner notre pouvoir parmi une liste assez longue (10 choix sont offerts, dont épée, trancheur, rayon, etc.). Les pouvoirs sont assez différents les uns des autres et mettent un peu de piquant dans les combats. En mode solo, on doit passer au travers de 6 rounds. Si les premiers adversaires sont faciles à battre, les derniers sont plus corsés. Il est également possible de choisir son mode de difficulté. Pour ma part, j’ai passé beaucoup de temps sur ce mode! Je pourrais presque dire qu’il s’agit de mon favori.

Pour les amateurs de musique!

Le troisième et dernier mode, le Tam-Tam Dadidou, est une activité qui fait appel au sens du rythme du joueur. En effet, il doit faire rebondir le roi Dadidou sur les tambours, tout en avançant en suivant le rythme. Il est également possible de marquer le contretemps pour obtenir un meilleur résultat. Même si ça a l’air facile, je dois avouer que les premières séances m’ont demandé un certain temps d’adaptation. À mon humble avis, c’est le moins intéressant des trois. Mais bon! Peut-être que si vous avez l’âme d’un musicien, ce sera votre préféré!

Verdict 

Au final, grâce à ses trois modes variés, Kirby Triple Deluxe est l’un des jeux les plus riches de la Nintendo 3DS des derniers mois. Vous serez également séduit par ses superbes graphismes et par son gameplay à la fois classique et original. Bref, un jeu à avoir absolument dans sa ludothèque. 

Les notes

Jouabilité : 4,5/5

Graphismes : 4,5/5

Son : 4/5

Rejouabilité : 5/5 

Note globale : 4,5/5

Et vous, chers lecteurs, avez-vous essayé ce nouveau titre? Quel est votre pouvoir favori ? Pour ma part, j’ai passé beaucoup de temps avec l’archer!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here