des casques de jeu HS35 et HS60 de CorsairSi vous visitez régulièrement ce blogue, vous avez peut-être remarqué que je réalisais souvent des critiques de casques de jeu. Dans les derniers mois, j’ai en effet testé plusieurs casques de jeu destinés à tous les supports et à toutes les bourses. Ce mois-ci, j’ai d’ailleurs testé deux nouveaux casques de jeu, les HS35 et HS60 de Corsair, des casques de jeu pour PC et consoles destinés à des joueurs ayant relativement un petit budget.

Des casques de jeu au design semblable

Les casques de jeu HS35 et HS60 affichent un design semblable. Les différences se situent surtout du côté des matériaux de fabrication. Si le HS35, le modèle le moins cher, utilise une sorte de mousse mémoire, le HS60, lui, est fabriqué avec des matériaux rappelant le cuir. Concrètement, le HS35 offre une meilleure aération des oreilles, mais isole moins bien des bruits extérieurs. Le HS60, pour sa part, donne la sensation que les oreilles sont chaudes après une utilisation prolongée, mais protège mieux des bruits parasites.

Même si le HS60 est un peu plus lourd (319 grammes, contre 250 grammes pour le HS35), je dois toutefois avouer avoir eu une légère préférence pour celui-ci. Je trouvais qu’il tenait mieux sur la tête et qu’il avait moins tendance à bouger.

 des casques de jeu HS35 et HS60 de Corsair
Le casque de jeu HS60 à gauche et le casque de jeu HS35 à droite.

Une installation simple

Le processus d’installation des casques de jeu HS35 et HS60 est identique sur consoles. Vous devrez connecter le câble 3,5 mm du casque dans le port audio de votre manette. Comme avec tous les casques filaires, cela aura un impact sur l’autonomie de la pile de la manette, qui sera moins élevée que lorsque vous n’utilisez pas de casque. Assurez-vous donc de recharger la manette de votre PlayStation 4 ou votre Nintendo Switch après chaque utilisation, et de vous assurer d’avoir suffisamment de piles de rechange pour la manette de votre Xbox One pour éviter les mauvaises surprises.

Sur PC, vous pouvez connecter tous simplement les deux casques au port 3,5 mm de votre ordinateur. Par contre, le HS60 est vendu avec un adaptateur USB. Ce dernier permet d’avoir du son ambiophonique sur le HS60. Même si la plupart des consoles disposent de port USB, l’adaptateur ne fonctionne pas avec ces appareils.

Comme les casques d’écoute standards, les deux casques de jeu de Corsair peuvent aussi être connectés à des téléphones intelligents et tablettes. Vous en aurez cependant plus pour votre argent si vous les utilisez avec des consoles ou un PC. Pourquoi? Tout simplement, parce que ces appareils restituent mieux le son provenant de jeux vidéo.

Le casque de jeu HS35 de Corsair.

Des caractéristiques audio semblables

Si le HS60 se distingue du HS35 par son adaptateur ambiophonique, force est de constater que les deux casques offrent grosso modo les mêmes caractéristiques audio. Utilisant des transducteurs sur mesure de 50 mm avec néodyme, les deux modèles offrent une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz et une impédance de 32 ohms. Il n’y a que la sensibilité qui varie un peu entre les deux : 113 dB pour le HS35 et 111 dB pour le HS60.

Sur consoles, j’avoue avoir ressenti peu de différences avec les deux casques. Le son était plutôt bien restitué. Je trouvais cependant que certains sons, en particulier les sons les plus graves, manquaient de profondeur. J’en ai eu surtout conscience dans les jeux de tir à la première personne et les jeux de rôle comme The Outer Worlds.

Sur PC, le HS60 a clairement un avantage devant son petit frère. Grâce à son adaptateur, le son est plus « enveloppé » et le sentiment d’immersion plus grand. Il y a toujours le petit problème de manque de profondeur, mais on peut mieux distinguer la provenance des sons, entre autres dans les jeux de tir à la première personne et les jeux de rôle. Il devient alors plus facile de localiser ses ennemis.

Le casque de jeu HS60 de Corsair.

Des contrôles de base

Alors que certains casques incluent une multitude de boutons, les HS35 et HS60, eux, font dans le minimaliste. Sur l’oreillette gauche de chacun des casques, vous retrouvez le bouton de mise en sourdine et une molette permettant de monter et descendre le volume.

Sur la même oreillette, il y a le microphone. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous pouvez tout simplement le retirer. Vous ne pouvez pas en effet le lever ou l’abaisser, comme sur d’autres modèles. Heureusement, retirer et installer le microphone est un processus simple tant sur le HS35 que sur le HS60.

Cela dit, il n’y a pas vraiment de différence à souligner du côté de la qualité audio entre les deux modèles. Si je me fie à mes camarades en ligne, les deux microphones sont de bonne qualité et restituent bien notre voix.

Le support pour casque d’écoute ST100 RGB de Corsair

J’ai également testé le support pour casque d’écoute ST100 RGB. Avec ses deux ports USB 3.1 et son port 3,5 mm, cet appareil, dont la base et une partie du socle font de la lumière, se connecte dans le port USB de votre ordinateur.

Vous pouvez y déposer votre casque de jeu lorsque vous ne jouez pas et vous servir de l’un de ses ports USB pour le recharger, si celui-ci est sans fil. Lorsque vous désirez jouer à un jeu, vous n’avez qu’à y connecter le câble 3,5 mm de votre HS35 ou HS60 (ou de n’importe quel casque de jeu doté d’un câble 3,5 mm compatibles) dans le port associé. En prime, vous obtiendrez un son ambiophonique 7.1.

Attention, le support ne changera pas toutes les caractéristiques techniques de votre casque. Comme l’adaptateur USB du HS60, il agit plus comme un « améliorateur » de sons, que comme un « changeur » ou un « modificateur ». Lors de mes essais avec les deux modèles de Corsair, le son était ainsi un peu plus détaillé. Je n’avais pas l’impression de porter un tout nouveau casque sur la tête.

Le support pour casque d’écoute ST100 RGB de Corsair

Verdict

Les casques de jeu HS35 et HS60 de Corsair n’ont peut-être pas de lumière comme les casques Void et Virtuoso. En revanche, ils offrent un excellent rapport qualité-prix, notamment pour les joueurs qui ont un petit budget. On pourrait certes leur reprocher leur manque de profondeur audio, mais leur facilité d’utilisation, leur confort et leur faible poids en font des compagnons idéaux pour les longues sessions de jeu.

Magasinez les casques de jeu chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here