Corsair est une marque bien connue des joueurs sur PC. En plus de fabriquer de la mémoire vive et des systèmes de refroidissement pour PC, l’entreprise américaine conçoit une panoplie de produits pour le jeu vidéo, comme des claviers, des souris et des casques de jeu. Dans les dernières semaines, j’ai d’ailleurs essayé les casques de jeu sans fil pour PC et PlayStation 4 Void et Virtuoso de Corsair.

Une installation simple

Quelle que soit votre plateforme (PC ou PlayStation 4), l’installation des Void et Virtuoso est très simple. Dans les deux boites, vous retrouvez un émetteur USB sans fil, sorte de petite clé USB, que vous devez connecter dans le port USB de votre appareil. À noter que l’émetteur USB du Virtuoso est légèrement plus petit et stylisé que celui du Void.

Sur PC, Windows se chargera d’installer automatiquement le pilote du casque de jeu. Ce processus ne prend que quelques secondes. Après, vous pourrez déjà commencer à utiliser votre casque. Sur PlayStation 4, après avoir branché l’émetteur, vous devrez peut-être aller dans les paramètres pour ajuster l’équilibre du volume du jeu et des conversations. Dans tous les cas, nul besoin d’activer un bouton de synchronisation ou d’aller jouer dans les paramètres Bluetooth ou sans fil de votre appareil.

En plus de fonctionner sans fil, le Virtuoso est doté de deux modes filaires : USB et 3,5 mm. Sur PC, le fabricant recommande d’utiliser le mode UBS pour obtenir la reproduction audio la plus fidèle possible (jusqu’à 24 bits/96 kHz). Le mode 3,5 mm, lui, est pratique surtout si vous désirez utiliser le casque avec une téléphone intelligent ou une tablette. Pour activer le mode filaire, vous devrez toutefois déplacer le bouton de sélection de modes situé sur l’oreillette droite de « sans fil » à « filaire ».

Le logiciel iCUE vous donne plus de liberté

Sur PC, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement le logiciel CORSAIR Utility Engine (« iCUE »). Très intuitif, celui-ci vous permet de changer la couleur des DEL RGB des deux casques. Vous pouvez également changer les paramètres de l’égaliseur audio (EQ) en plus d’activer ou de désactiver le son ambiophonique 7.1

Le logiciel iCUE ne fonctionnant pas sur PlayStation 4, vous n’avez malheureusement pas accès à ces fonctionnalités. Le son ambiophonique 7.1 n’est pas non plus pris en charge. Par contre, les deux casques font tout de même de la lumière.

Des casques lumineux

À l’instar de plusieurs autres produits de Corsair, les casques de jeu Void et Virtuoso sont, vous vous en doutez sûrement, des casques lumineux. Ils produisent de la lumière sur chacune de leurs oreillettes et sur leur microphone. Le transmetteur USB sans fil dispose aussi d’une DEL.

Ces effets lumineux sont assez agréables à regarder. Ils permettent de mettre de l’ambiance lorsqu’on joue avec d’autres joueurs. Si les DEL des oreillettes ont une fonction uniquement « design », les autres DEL nous donnent de précieux renseignements sur les statuts du casque. Par exemple, la DEL de l’émetteur devient blanche quand celui-ci est connecté au casque et se met à clignoter rapidement en rouge quand il y a un problème.

Vous avez d’autres produits de Corsair? Vous pourrez synchroniser l’éclairage grâce au logiciel iCUE.

Une excellente portée sans fil

Un casque de jeu se doit d’avoir une bonne portée sans fil. Ça tombe bien, car les Void et Virtuoso n’ont pas peur des longues distances. Si le Void offre une portée de 12 m (40 pi), le Virtuoso, lui, peut aller jusqu’à 18 m (60 pi) de l’émetteur. Honnêtement, c’est rare qu’on se trouve à plus de 12 m de son écran d’ordinateur ou de son téléviseur.

Durant mes sessions de jeu, j’ai par ailleurs eu très peu de coupures ou de décalages. Les quelques décalages que j’ai eus sont survenus surtout sur le Void en mode PlayStation 4, probablement parce que j’étais situé plus loin de l’émetteur.

Des casques qui n’ont pas peur des longues sessions de jeu

Le plus grand défaut des casques sans fil, c’est qu’ils ne proposent pas une autonomie illimitée. Malgré cela, force est d’admettre que les Void et Virtuoso ne craignent pas les longues sessions de jeu. Le Void offre une autonomie de 16 heures, alors que la pile du Virtuoso peut fonctionner pendant environ 20 heures.

Pour recharger les deux casques, il suffit de les relier à un appareil USB à l’aide du câble USB inclus. Si vous mettez votre casque sur la charge le soir, après avoir joué, la pile sera probablement complètement rechargée le lendemain matin.

Comme je l’ai dit plus haut, le câble USB du Virtuoso sert aussi à transmettre de l’audio lorsqu’il est connecté à un PC. Cette fonctionnalité n’est toutefois pas disponible avec le Void. Quand la pile est morte, il faut la recharger. Il n’y a pas de plan B.

La qualité audio

Si le Void produit un son très correct, le Virtuoso se démarque vraiment de son petit frère. Le son est plus précis et mieux défini, et les bases plus profondes. Sur PC, il offre un incroyable sentiment d’immersion, notamment dans les jeux de tir à la première personne (FPS).

Caractéristiques techniques

le blogueur porte le Casque de jeu sans fil avec microphone Virtuoso de Corsair
Casque de jeu sans fil avec microphone Virtuoso de Corsair

Virtuoso

  • Réponse en fréquence : 20 Hz-40 Hz
  • Impédance : 32 Ohms @ 2,5 kHz
  • Sensibilité : 109 dB (+/- 3 dB)
Le blogueur porte le Casque de jeu sans fil Void RGB Elite avec microphone de Corsair
Casque de jeu sans fil Void RGB Elite avec microphone de Corsair

Void

  • Réponse en fréquence : 20 Hz-30 Hz
  • Impédance : 32 Ohms @ 1 kHz
  • Sensibilité : 116 dB (+/- 3 dB)

De plus, le Virtuoso est plus confortable et tient mieux en place que le Void. Cela s’explique par de meilleurs matériaux et une conception plus haut de gamme.

Les deux casques offrent cependant les mêmes boutons. Vous pourrez en effet monter et baisser le son (la molette du Virtuoso est de meilleure qualité), et mettre le microphone en sourdine. Notons aussi que le microphone du Virtuoso est amovible, alors que celui du Void peut se lever et s’abaisser.

Le support pour casque d’écoute ST100 RGB de Corsair

En plus des deux casques de jeu de Corsair, j’ai testé le support pour casque d’écoute ST100 RGB. Doté de deux ports USB 3.1 et d’un port 3,5 mm, celui-ci se connecte dans le port USB de votre ordinateur.

Vous pouvez y déposer votre casque de jeu quand vous ne jouez pas et le connecter dans l’un des ports USB pour le recharger. Vous pouvez aussi y connecter l’émetteur USB ou encore le câble 3,5 mm pour utiliser le Void ou le Virtuoso. De plus, selon le fabricant, son port 3,5 min permet d’obtenir un son ambiophonique 7.1 avec des casques qui n’offrent pas forcément cette fonctionnalité. Pendant mes tests, je n’ai toutefois pas trop vu de différence à ce chapitre.

Autre avantage : le ST100 RGB fait de la lumière à sa base et sur son socle. Les effets et la couleur des lumières peuvent être changés dans le logiciel iCUE.

Ce support de Corsair n’est pas un appareil indispensable aux joueurs sur PC, mais il permet de libérer des ports USB de son ordinateur et de faciliter le rechargement de son casque de jeu.

Verdict

Le Void est un bon casque de jeu sans fil moyen de gamme. Facile à installer, il offre une autonomie, une portée et un son plus que corrects. Par contre, les joueurs qui ont besoin d’une meilleure autonomie, d’une meilleure portée et d’un meilleur son auront avantage à se tourner vers le Virtuoso.

+ Une installation facile et rapide
+ Un son de bonne qualité, surtout avec le Virtuoso
+ Une bonne autonomie, surtout avec le Virtuoso

– Des fonctionnalités limitées sur PlayStation 4

Magasinez les casques de jeu chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here