final-fantasy-main-image

La légendaire série Final Fantasy est de retour avec la production la plus ambitieuse à ce jour. Résultat d’un développement de dix ans, Final Fantasy XV présente une histoire inoubliable, des graphiques à couper le souffle, un vaste monde ouvert à explorer et des combats en temps réel intenses.

Allons voir pourquoi Final Fantasy XV a tout ce dont rêvent les joueurs d’expérience et les nouveaux adeptes.

Détails du jeuffiv-2

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One
Date de sortie : 29 novembre 2016
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Genre : Jeu de rôle et d’action
Modes : Un joueur seulement
Classement ESRB : T (adolescent)

Un royaume assiégé

Avant d’aborder l’histoire de Final Fantasy XV, je vais vous parler de Les soldats du roi : Final Fantasy XV, un long métrage d’animation réalisé entièrement par ordinateur. Sans vous en dévoiler trop, je dirais que Les soldats du roi : Final Fantasy XV est axé sur des événements liés au père du protagoniste de Final Fantasy XV, qui se déroulent parallèlement aux événements de Final Fantasy XV. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de regarder Les soldats du roi : Final Fantasy XV avant de jouer à Final Fantasy XV, cela nous fournit un peu de contexte et des réponses aux questions sur l’histoire pouvant survenir en cours de jeu.

Cela étant dit, parlons de Final Fantasy XV. Le jeu se déroule dans le monde d’Eos dont tous les pays, sauf Lucis, sont sous l’empire de Niflheim. Vous incarnez le jeune prince Noctis. Accompagné de vos trois amis, vous commencez votre aventure lors d’un voyage ayant pour but de rencontrer et épouser Lunafreya, votre fiancée.

final-fantasy-fifteen-2

En cours de route, vous apprenez que l’armée de Nilfheim a pris d’assaut la capitale de votre pays natal, Lucis, pour mettre la main sur le dernier cristal d’Eos; que votre fiancée est portée disparue et que votre père bien-aimé, le roi Regis, est mort. Sous l’apparence de Noctis et avec l’aide de vos trois fidèles compagnons, vous devez trouver la force de reconquérir votre patrie et découvrir pourquoi Niflheim a déclaré la guerre. Les principes de base de Final Fantasy XV s’apparentent à ceux de la série Final Fantasy. C’est la manière dont les amis s’unissent pour venir à bout des embûches de leur monde qui rend l’histoire si engageante.

Un monde ouvert inoubliable où ont lieu des combats en temps réel

Dans Final Fantasy XV, conduisez votre Regalia convertible en toute liberté dans un vaste monde ouvert, réaliste et époustouflant. Même s’il est possible de voyager par le vaste monde à pied et à dos de Chocobo, j’ai préféré voyager dans la Regalia convertible tout en écoutant des classiques de Final Fantasy. Contrairement à certains jeux axés sur un monde ouvert auquel s’ajoute un nombre infini de quêtes secondaires, Final Fantasy XV ne vous force jamais à explorer chaque pouce d’Eos. La meilleure chose concernant le monde d’Eos, c’est que vous pouvez sorti des sentiers battus en tout temps pour explorer ses lieux divers. Attendez de voir les forêts luxuriantes, les plaines onduleuses et les magnifiques routes côtières de Final Fantasy XV! Vous n’en reviendrez pas!

L’un des meilleurs aspects des jeux Final Fantasy est les ennemis que l’on croise en chemin. Je me demande toujours à quoi ressemblent les ennemis que Square Enix a concocté. Dans la plus pure tradition Final Fantasy, Final Fantasy XV.présente une multitude de bêtes féroces et de créatures titanesques à invoquer qui n’ont jamais manqué de m’impressionner. Bien que l’on part à l’aventure accompagné de trois amis (Gladiolus, Ignis et Prompto), Noctis est le seul personnage à contrôle direct. Les combats se déroulent en temps réel et se basent sur le système de combat « Cross Active ».

final-fantasy-fifteen-3

Au lieu d’avoir une interface de type menu, Final Fantasy XV permet d’associer les commandes telles que l’attaque, la magie, la défense et l’utilisation d’articles aux boutons de la manette. Les combats sont axés sur une multitude d’attaques, de mouvements défensifs, de sauts et la capacité de téléportation sur le champ de bataille. Même si l’intelligence artificielle contrôle vos trois amis, vous pouvez leur donner des ordres lors de l’attaque de téléportation de Noctis et le coup d’épée de Gladiolus.

Des graphiques riches et une bande sonore incroyable

Sur le plan des graphiques, Final Fantasy XV est l’un des jeux les plus épatants de Square Enix. Bien que le jeu prenne place sur la planète fictive d’Eos, plusieurs lieux s’apparentent à des lieux réels. Par exemple, peu après le début du jeu, on visite un endroit dont la ressemblance au désert de l’Arizona est frappante. La qualité des concepts de personnage et leur animation, sans égales comparées à celles des autres jeux Final Fantasy, vous en mettront plein la vue. La manière dont Square Enix donne vie, réalisme et beauté aux personnages est exceptionnelle.

Si vous avez une Xbox One S, vous serez ravis d’apprendre que Final Fantasy XV prend en charge l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR), qui est fantastique à l’écran. Les propriétaires de PlayStation 4 Pro ayant aussi un téléviseur HDR 4Kont droit à la meilleure performance en matière de graphiques, car la qualité d’image et la grande portée sont impressionnantes en mode haute résolution.

final-fantasy-fifteen-4

La bande sonore de Final Fantasy XV est composée par Yoko Shimomura, l’icône de la composition musicale pour jeux vidéo dont le travail s’étend de Final Fight de Capcom à Kingdom Hearts de Square Enix. Il va sans dire que la bande sonore de Final Fantasy XV est incroyablement bonne et ravit nos oreilles. La bande sonore, comparée à celle des derniers jeux, s’apparente au genre traditionnel de Final Fantasy et chaque lieu a sa propre musique mémorable.

Version de luxe

Si vous êtes à la recherche d’une expérience immersive totale dans Final Fantasy XV, achetez la version de luxe offerte pour les consoles PlayStation 4et Xbox One. Cet ensemble de collection édition limitée célèbre le 15e chapitre de la série Final Fantasy avec un coffret SteelBook de deux disques exclusif orné d’une illustration du légendaire artiste Yoshitaka Amano.

À l’intérieur du coffret SteelBook se trouvent un exemplaire du jeu Final Fantasy XV ainsi que le film Les soldats du roi : Final Fantasy XV en format Blu-ray. L’ensemble comprend aussi du contenu à télécharger en prime, incluant un costume royal, le design Platinum Leviathan pour la Regalia, et le légendaire sabre Masamune.

final-fantasy-fifteen-5

Impressions générales

Cette année, Final Fantasy XV est sans aucun doute l’un des meilleurs jeux du temps des Fêtes. Final Fantasy XV a tout pour plaire aux joueurs d’expérience et aux nouveaux adeptes, un vaste monde ouvert à explorer, une histoire épique, des combats enlevants en temps réel, une bande sonore inoubliable de l’icône de la composition musicale pour jeux vidéo Yoko Shimomura, et des graphiques à couper le souffle.

J’ai adoré le fait que Square Enix a choisi une approche axée sur l’histoire vers la fin du jeu, car cela ajoute un caractère authentique au personnage. La relation entre Noctis et ses trois amis vous fera entrer dans la ronde et vous tiendra en haleine. Les amateurs de Final Fantasy ne peuvent pas se tromper avec Final Fantasy XV et les initiés à la série seront tenus en haleine.

+ Graphiques époustouflants
+ Bande sonore inoubliable
+ Histoire captivante
+ Vaste monde à explorer

– Caméra de combat parfois encombrante
– Problèmes de fréquence d’images occasionnels

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphiques : 4,5/5
Son : 5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Achetez Final Fantasy XV édition Day One pour PlayStation 4
Achetez Final Fantasy XV édition Day One pour Xbox One
Achetez Final Fantasy XV édition de luxe pour PlayStation 4
Achetez Final Fantasy XV édition de luxe pour Xbox One

PARTAGER SUR
Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here