world-of-final-fantasy

world-of-final-fantasy-ps4

Afin de célébrer le 30e anniversaire de la série Final Fantasy, quoi de mieux que World of Final Fantasy pour PlayStation 4 et PS Vita? Le tout nouveau jeu de rôle de la série Final Fantasy de Square Enix se déroule dans la contrée de Grymoire et met en vedette deux nouveaux héros, les jumeaux frère et sœur Lann et Reynn. Doté d’un tout nouveau système de combat, World of Final Fantasy permet d’empiler les monstres que vous avez capturés pour former d’adorables tours stratégiques et ainsi battre vos ennemis.

Alors que les admirateurs de Final Fantasy vivront une aventure à nulle autre pareille, ils reconnaîtront les monstres et les alliés des jeux précédents, dont les dérivés tels que Final Fantasy Crystal Chronicles.

Détails du jeu

Plateformes : PlayStation 4, PS Vita
Développeur : TOSE, Square Enix
Éditeur : Square Enix
Genre : Jeu de rôle
Modes : Un joueur seulement
Cote ESRB : E10 (enfants et adultes de 10 ans et plus)

L’histoire de deux jumeaux

World of Final Fantasy n’est relié directement à aucun jeu de la série Final Fantasy. Ce jeu se déroule principalement dans le beau monde de Grymoire, un lieu rempli de personnages et de monstres classiques que les admirateurs de Final Fantasy de longue date reconnaîtront instantanément. L’histoire du jeu est axée sur des jumeaux (Lann et Reynn) qui, à leur réveil, découvrent un jour qu’ils sont seuls au monde.

Lann et Reynn souffrent tous deux d’amnésie et possèdent mystérieusement le pouvoir de capturer et de commander des myrages, les monstres de Grymoire. À mesure que le jeu avance, les voyages qu’entreprennent Lann et Reynn à Grymoire leur permettent de retrouver la mémoire tout en apprenant graduellement à utiliser leurs pouvoirs. Les jumeaux se retrouvent mêlés aux combats livrés entre factions rivales et à la menace de l’armée de Bahamut.

world-of-final-fantasy-twins

J’ai vraiment adoré l’histoire de World of Final Fantasy. Elle est facile à suivre et ne nécessite aucune connaissance des jeux Final Fantasy pour que l’on y prenne plaisir. Elle ne se corse jamais trop et la dynamique entre Lann et Reynn est de circonstance. D’un côté, il y a Lann, un jeune garçon énergique qui est enclin à agir en idiot. De l’autre côté, Reynn compense la personnalité de son frère par sa prudence.

Style de jeu Final Fantasy traditionnel

Le style de jeu de World of Final Fantasy retourne aux sources avec les combats au tour à tour de la série Final Fantasy. Le système de combat « Active Time » propre à la série est l’un des plus stratégiques que vous verrez de tous les jeux Final Fantasy. Le système de combat implique un concept d’empilage de monstres alliés, aussi connus sous le nom de « myrages », en fonction de leurs statistiques pour maximiser les dommages causés à vos adversaires.

Lann et Reynn peuvent tous les deux passer de « Gigantus » à « Lilipuce » et vice-versa. Sous leur forme ordinaire (« Gigantus »), Lann et Reynn sont de taille normale, un fait rare dans le monde de Grymoire. La plupart des autres personnages que l’on croise sont des « Lilipuces », de petits personnages au look « chibi ». Aucune des deux formes n’affecte le style de jeu, mais elles peuvent s’avérer utiles lors de la sélection de vos formations de combat.

world-of-final-fantasy-battle

Les myrages que l’on croise sont de quatre tailles différentes : petit, moyen, grand et méga. Il est possible d’attraper ces myrages lors de combats et de les apprivoiser comme les Pokémon, qui se battent à vos côtés. Grâce aux quatre formats différents, on forme des piles de myrages, un petit myrage sur un moyen qui est lui-même juché sur un grand. Chaque pile combine les points de santé et ceux d’attaque et permet d’accéder aux sorts et aux aptitudes que possède chaque myrage. Ce qui est tout aussi génial, c’est que chaque myrage a son propre système d’arborescence des habiletés, ce qui permet d’avoir une bonne idée de sa progression tout au long de la partie.

 De magnifiques graphiques et des doublages à la fine pointe

Une des premières choses que l’on remarque à propos de World of Final Fantasy, c’est la beauté à couper le souffle des graphiques. Les personnages sont conçus avec brio et le monde dans lequel ils évoluent est riche en paysages hyper réalistes aux couleurs vives et éclatantes. Dans la plus pure tradition de Square Enix, les scènes cinématographiques succèdent au jeu en toute fluidité et la reconstitution moderne rend les lieux propres à Final Fantasy plus enchanteurs que jamais. Ce jeu charmant aux allures de dessins animés est un excellent ajout à la série.

La version pour PlayStation 4 de World of Final Fantasy a une résolution de 1080p et celle de la version pour PS Vita est de 960 × 544 et comporte des graphiques impressionnants. Les deux versions du jeu possèdent une fréquence de 30 images/s. J’ai été agréablement surpris de découvrir que chaque personnage du jeu est entièrement doublé. Le doublage à la fine pointe et les dialogues pleins d’esprit donnent vie aux personnages, et ce, avec brio.

world-of-final-fantasy-graphics

Édition limitée

Si vous êtes un admirateur de Final Fantasy tout comme moi, jetez un coup d’œil à l’édition limitée de World of Final Fantasy pour PlayStation 4. L’édition limitée spéciale comprend un livre illustré de 24 pages qui montre l’univers du jeu World of Final Fantasy.

De plus, vous obtenez du contenu numérique supplémentaire qui inclut une invocation Séphiroth et les myrages Tombéberry rouge, Chocobo blanc et Lumog, et l’option de jouer avec le doublage japonais original. Génial!

Impressions générales

World of Final Fantasy est bourré de contenu et après 25 heures de jeu, je pensais approcher de la fin. Hé que j’ai eu tort! Square Enix a fait un excellent boulot en brouillant l’intrigue de ce jeu offrant plus de 50 heures de divertissement. En plus de l’histoire principale, il y a plein de missions secondaires pour vous tenir occupé et vous en faire redemander plus.

J’ai vraiment aimé World of Final Fantasy. Les graphiques simples aux couleurs nettes et éclatantes étaient un vent de fraîcheur aux graphiques réalistes que l’on voit dans les principaux jeux Final Fantasy des dernières années. Si vous êtes un admirateur de longue date de la série ou que vous venez tout juste de le devenir, ne ratez pas World of Final Fantasy : c’est du bonbon.

+ Amusant, addictif, style de jeu recherché
+ Graphiques à couper le souffle
+ Doublage très bien exécuté

– Les batailles aléatoires sont parfois fatigantes

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4/5
Graphiques : 4/5
Son : 4,5/5
Durée d’intérêt et rejouabilité : 4,5/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Achetez World of Final Fantasy, édition Day One pour PlayStation 4
Achetez World of Final Fantasy, édition limitée pour PlayStation 4
Achetez World of Final Fantasy, édition Day One pour PS Vita

PARTAGER SUR
Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here