Sorti pour la Wii U en 2014, le jeu de combat Hyrule Warriors fait son entrée sur 3DS avec Hyrule Warriors Legends, une édition revisitée incluant du contenu supplémentaire dont le personnage jouable de Linkle qui m’a séduite.

En résumé

Après s’être battue pour défendre le château de Hyrule, la princesse Zelda manque soudainement à l’appel. Craignant le pire, Impa demande l’aide de Link pour la retrouver. Sur la route, nous croiserons une multitude d’autres personnages bien connus de l’univers de The Legend of Zelda qui se joindront à notre aventure.

Hyrule Warriors: Legends est développé par Koei Tecmo Games et publié par Nintendo

Date de sortie: 25 mars 2016

Style: Action/Aventure

Plateforme: Nintendo 3DS

Classement ESRB: T (Adolescents, 13 ans et plus)

Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit

Hyrule Warriors Legends raconte l’épopée se déroulant à Hyrule. On y apprend la destinée des personnages tels que Zelda, Link et Ganondorf, ainsi que les liens qui les unissent. Moi qui n’ai pas eu la chance de la suivre depuis ses débuts, j’y ai trouvé mon compte pour en connaître plus sur cette saga qui célèbre son trentième anniversaire cette année. En ce sens, autant un néophyte qu’un habitué de la série va s’y retrouver.

Un jeu de la famille Dynasty Warriors

Hyrule Warriors Legends est différent des autres jeux de la franchise car c’est avec une influence directe de Dynasty Warriors qu’il nous est présenté. Chaque tableau contient une mission principale consistant souvent à affronter un gardien. Toutefois, une foule de missions secondaires et autres sous-missions se présentent avant le combat final. Sur le terrain, la situation évolue constamment. Cela rend l’action dynamique et il faut rester attentif aux instructions qui changent en cours de route. Pour nous aider, des hiboux tels que ceux rencontrés dans The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D nous permettent de se téléporter sur la carte. Utilisés stratégiquement, ceux-ci offrent un support non négligeable pour une victoire sans faille.

L’avantage tactile de la 3DS

Alors que l’action se passe sur son écran du haut, la convivialité du double écran de la Nintendo 3DS permet d’avoir la carte affichée en bas en tout temps, soit sur l’écran tactile. J’ai beaucoup apprécié que d’un clic, je puisse changer de personnage en pleine action. L’une des stratégies à employer est d’envoyer un allier vers un lieu à défendre ou un ennemi à combattre en lui donnant un ordre via le menu principal (en appuyant sur Start). Une fois sur place, je clique sur son visage pour en prendre le contrôle. Cette manière de faire est assez intuitive pour que je l’utilise à profusion.

On a parfois jusqu’à 60 minutes pour réussir un tableau mais attention! Les conditions de victoire doivent être remplies et cela en tenant compte de celles qui nous feront échouer. Ce peut être de protéger notre base pour qu’elle ne passe pas aux mains des ennemis ou encore d’empêcher la fuite d’un allier. Étant donné que les missions deviennent plus difficiles en avançant dans l’histoire, j’ai pris l’habitude de sauvegarder ma progression manuellement quand je franchissais une étape. On peut le faire n’importe quand donc abusez-en! Au final, plusieurs tableaux se complètent en moins de temps que les soixante minutes allouées.

Entraînement et personnalisation des héros

Chaque personnage grimpe en niveau durant le combat améliorant notamment la puissance des armes utilisées. Il faut des matériaux et un peu de rubis (la monnaie de l’univers The Legend of Zelda) pour déverrouiller leurs badges d’attaque, de défense et de soutien. C’est la première chose que je fais après une bataille. Je vends ensuite mes armes désuètes ou celles que j’ai en double. Avec le solde de mes rubis, j’achète finalement des points d’expérience pour augmenter le niveau de mes héros.

Même si un mode de jeu libre est disponible pour refaire les niveaux complétés dans l’aventure scénarisée mais avec un héros de notre choix, j’ai passé plus de temps dans le mode Aventure. Chaque portion complétée dévoile sa carte, qui est en fait celle du jeu The Legend of Zelda original. Celui de la NES. En plus d’avoir une approche hautement nostalgique, le mode Aventure est amusant pour des parties rapides.

Hyrule Warriors Legends est en ce sens une belle addition pour les fans de la franchise. On y retrouve beaucoup de personnages jouables et nous nous battons dans des environnements aussi variés que les jeux disponibles dans l’univers de The Legend of Zelda. Grâce aux plus récentes parutions telles que Majora’s Mask 3D et Twilight Princess HD auquel j’ai joué il y a quelques semaines à peine, pouvoir revisiter ces lieux dans un contexte différent rend le tout unique et familier en même temps.

Les Plus:

+ L’histoire d’Hyrule racontée à travers le mode Légende

+ Combats dynamiques

+ Mode Aventure amusant

+ Intégration des amiibo pour recevoir des extras chaque jour

Les Moins:

– La 3D de la console n’est pas exploitée adéquatement

Verdict

  • Jouabilité: 4/5
  • Visuel: 3,5/5
  • Audio: 3,5/5
  • Durée de vie potentielle: 4/5

Note générale: 4/5

Si vous possédez déjà Hyrule Warriors sur Wii U, des codes sont offerts dans l’édition physique de la version 3DS pour déverrouiller des personnages supplémentaires dans votre jeu. Toutefois, si vous n’avez aucune des deux éditions, je préfère celle-ci sur la Nintendo 3DS. Elle est plus complète à la base et sa jouabilité s’adapte bien à la portabilité de la console.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here