Kirby pochette.jpg

Nintendo nous offre le jeu de plateforme Kirby : Planet Robobot développé pour la New Nintendo 3DS. Les fans de la petite boule rose vont être enchantés par cette nouvelle aventure dans laquelle Kirby enfile un costume de robot avec de nouveaux pouvoirs afin de vaincre ceux qui cherchent à prendre le contrôle de la planète Popstar.

Kirby : Planet Robobot est développé par HAL Laboratory et publié chez Nintendo.

Plateforme: New Nintendo 3DS

Date de sortie: 10 juin 2016

Style: Plateforme

Modes de jeu disponibles: campagne solo / multijoueur local de 1 à 4 joueurs

Classement ESRB: E (Pour Tous)

Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

En résumé

Alors que tout le monde se prélasse tranquillement par une belle journée, Popstar est envahie par un énorme vaisseau qui s’implante sur la planète. Ceci mécanise l’environnement des six mondes que nous allons traverser dans Kirby : Planet Robobot. Même les gardiens sont transformés en robots! C’est alors que Kirby se lance à la poursuite des envahisseurs derrière l’entreprise Haltmann afin de défaire leur plan et retrouver la quiétude de sa belle planète en forme d’étoile.

Les pouvoirs de Kirby

Image: Site officiel NintendoImage: Site officiel NintendoOn évolue dans ce jeu de plateforme dans des environnements en 2D en se rendant au bout des tableaux jusqu’au gardien. La particularité de Kirby d’absorber les capacités de ses ennemis en les avalant est toujours présente et c’est ce qui rend l’aventure amusante. Le choix est très vaste allant des attaques rapprochées comme les coups de parapluie, l’épée et le fouet. Les attaques à distance comprennent l’arc, les bombes et le lancer de pilules. Kirby a de nouveaux pouvoirs dont l’un de mes préférés est le poison. Avec ça, je peux jeter des flaques toxiques au sol qui vont affaiblir les ennemis. Contre les gardiens c’est un pouvoir que j’aime utiliser car en plus de les affecter quand ils jonchent le sol, je lance des vapeurs empoisonnées vers eux occasionnant davantage de dommages.

Images: Site officiel NintendoImages: Site officiel Nintendo

En plus d’absorber les capacités de ses adversaires, Kirby peut maintenant enfiler une armure Robobot pour attaquer ses assaillants encore plus forts. Ceci permet de briser des rochers, des planches de bois et accéder à des endroits spéciaux. Des engrenages font également partie des puzzles dans les tableaux et c’est avec ce costume que Kirby peut interagir avec ces objets.

Image: Site officiel NintendoImage: Site officiel NintendoÀ travers trente-quatre tableaux, l’un des objectifs est de récupérer les cubacodes cachés dans des coffres, des capsules et autres passages secrets. Ces cubes techno font partie de ce que l’entreprise Haltmann a implanté à Popstar et ce qui nous permettra d’ouvrir l’accès aux sections suivantes. Si un nombre minimal de cubacodes est requis pour progresser, je me suis appliquée à tous les trouver car pour chaque monde, ils vont déverrouiller un tableau additionnel en boni.

Les autres éléments à collectionner sont des vignettes à coller sur les bras de notre Robobot. Ils ne sont que cosmétiques mais le fait qu’ils soient thématiques à toute la série Kirby va encourager les fans à les recueillir.

Le jeu se déroule dans un style à défilement latéral. Toutefois, la 3D de la Nintendo 3DS est sollicitée de belle façon. L’action nous envoie régulièrement dans des portions avant et arrière de la carte. Jouer à Kirby : Planet Robobot avec la 3D de la console activée ajoute une couche supplémentaire à la jouabilité présente dans plusieurs des plus récents titres de Nintendo qui rendent le parcours plus stimulant.

Les amiibo sortis pour le jeu Kirby: Planet RobobotLes amiibo sortis pour le jeu Kirby: Planet Robobot

Les amiibo offrent des pouvoirs illimités

Kirby copie le pouvoir de Link et revêt son bonnetKirby copie le pouvoir de Link et revêt son bonnet

Le jeu offre une panoplie de pouvoirs à Kirby présents aux endroits stratégiques dans les tableaux. Toutefois, les amiibo vous en donneront tout autant et ce, à volonté! Une grande quantité d’amiibo sont compatibles et chacun a un pouvoir spécial. J’ai utilisé ceux de Super Mario 8-bit qui lance du feu et Link qui prête son épée à Kirby. J’ai d’ailleurs trouvé trop mignon de voir Kirby coiffé de son bonnet et gardant son épée au dos. En plus des quatre statuettes exclusives venant avec le jeu, essayez ceux que vous possédez afin de trouver les meilleurs pouvoirs possibles.

Procurez-vous les amiibo conçus spécialement pour Kirby : Planet Robobot

Des modes additionnels pour allonger notre expérience de jeu

En plus du mode histoire, Kirby : Planet Robobot a un mode multijoueur local où jusqu’à quatre amis vont affronter des gardiens ensemble. On choisit un pouvoir au début et ensuite, c’est nous contre un gardien. À quatre, on se lance à l’attaque sans relâche tout en prenant soin de raviver nos coéquipiers s’ils sont battus. Des fragments de météore vont apparaître durant la bataille et une fois que chacun récolte le sien, une attaque surpuissante est déclenchée. J’ai joué quelques parties avec Anthony et c’était vraiment amusant.

L’autre mini jeu disponible rassemble Les défis de Kirby dans lesquels on doit accumuler le plus de points possibles en lançant des projectiles sur les ennemis. C’est un peu comme une phase d’entraînement sur un plateau où il faut aussi faire attention de ne pas tomber dans le vide! C’est léger et rapide. À faire par curiosité ou si vous n’avez que quelques minutes de libre.

Au final, j’ai terminé l’aventure assez rapidement. Les niveaux sont rapides, pas trop difficiles mais tout de même amusants. J’ai été contente de voir qu’après, j’ai pu refaire le jeu, cette fois en incarnant Meta-Knight. On accède aussi au mode Arène où l’on doit survivre à des vagues de gardiens défilant les uns après les autres. C’est donc une manière de rejouer les niveaux avec une touche différente. On est chronométré et ensuite, on peut comparer ses résultats avec d’autres joueurs. Nul doute que ceux qui aiment la compétition vont les refaire pour être plus rapides que leurs amis!

Verdict

+ Jeu dans la pure lignée des jeux de plateformes signés Nintendo

+ Plusieurs secrets à déverrouiller

+ Excellente intégration des amiibo

– Facile dans son ensemble

– Se termine assez rapidement

  • Jouabilité: 4/5
  • Visuel: 4,5/5
  • Audio: 4/5
  • Durée de vie potentielle: 3,5/5

Note finale: 4/5 (80 %)

Procurez-vous Kirby : Planet Robobot pour la New Nintendo 3DS

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here