NHL17 pochette.jpgChaque année, Electronic Arts fait paraître son jeu de hockey de la série NHL. Bien que certains ont été déçus par ce qui était offert durant les dernières années, EA Vancouver se rattrape avec NHL 17, non seulement en pouvant compléter sa saison dans la ligue nationale mais également de participer à plusieurs tournois dont la finale de la Coupe du Monde de Hockey et à ligue maison EASHL que j’aime bien personnellement. Voici mes impressions avec NHL 17 sur PlayStation 4 mettant en vedette l’ailier droit Vladimir Tarasenko des Blues de St-Louis.

NHL 17 est développé par Electronic Arts Vancouver et publié chez Electronic Arts.

  • Date de parution : 13 septembre 2016
  • Style : Sport
  • Plateformes : PlayStation 4 / Xbox One
  • Modes de jeux disponibles : solo, multijoueur local et en ligne
  • Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
  • Langues d’exploitation : Jeu disponible en français écrit avec les commentateurs anglophones

Des modes de jeux pour plaire à chacun

image prise en jeu sur PS4

La série NHL est un incontournable chaque année pour des soirées entre amis et ceux qui aiment le hockey. Votre équipe favorite et vos joueurs de prédilection y sont assurément, des juniors aux professionnels. Peu importe comment vous abordez NHL 17, il y en a pour tous les styles de joueurs. Étant donné que tous les modes de jeu sont placés en tuiles dans l’interface, je n’ai pas l’impression de manquer quelque chose. Une fois mes sections préférées déterminées, tout le monde est sur un pied d’égalité.

Les matchs classiques à un contre un où l’on sélectionne son équipe et qu’on bouge parmi toutes les positions sur la glace est toujours présent. Ça donne des matchs un peu plus arcade mais je préfère incarner un seul hockeyeur tel que dans les modes EASHL et Deviens Pro. C’est plus facile à suivre et ça me permet de peaufiner mon style de jeu selon la position choisie. Dans ce dernier, je progresse autant que le joueur dont je suis la carrière depuis la LHJMQ en pleine série de la Coupe Memorial jusqu’à ce qu’il gravisse les échelons de la Ligue nationale. Être repêchée en deuxième ronde par Winnipeg a été une joie et je m’efforce de leur faire honneur pour les trois années de mon premier contrat professionnel!

Au niveau des commandes de la manette, NHL 17 s’adapte à tous les styles de joueurs, débutant comme habitués. Les commandes peuvent être réglées entre l’arcade où les mouvements sont exagérés et les commandes modernes utilisant un maximum de boutons sur la manette pour encore plus précision sur la glace. Les nostalgiques peuvent même choisir le réglage du classique NHL 94, année phare dans la série d’EA Sports.

Presque comme à la télé

image prise en jeu sur PS4

Visuellement, je suis ravie du réalisme dans les mouvements des joueurs. Les gardiens ont été travaillés plus en détails cette année et ils réagissent bien à nos tirs. Tout est fluide et bien rendu. Durant les matchs, l’ambiance se compare très bien à celle d’un match télévisé. La foule et la musique créent une véritable ambiance d’aréna et les commentateurs de la chaîne NBC décrivent l’action sur la glace sans trop de répétition… mais un peu quand même.

J’ai été surprise de voir apparaître l’annonce de la série Luke Cage diffusée actuellement sur Netflix. Ceci me porte à croire que les prochaines mises à jour du jeu permettront d’actualiser ce genre de commandite ponctuelle. Parce que je travaille en publicité, j’ai quand même trouvé cette approche géniale de la part d’Electronic Arts et bien adaptée au thème sportif du jeu.

Le multijoueur est l’essence même de la franchise NHL et cette édition n’en fait pas exception. Jouer contre des équipes simulées est une bonne façon de prendre du galon car aussitôt mise en face d’autres gens dans un tournoi en ligne, c’est là que notre expérience est calculée. J’ai rarement attendu avant de trouver un match, peu importe le mode de jeu essayé. NHL 17 est populaire auprès des fans de hockey et ça paraît.

images: Electronic Arts
images: Electronic Arts

Contente de voir les femmes dans la personnalisation

NHL17 imageL’arrivée des femmes au hockey est une bonne nouvelle. C’est donc ce que j’ai choisi quand est venu le temps de me créer un hockeyeur. Je suis heureuse de voir qu’elles ont leur place dans l’équipe et une fois en uniforme, elles font le même travail que leurs confrères. Mon souhait est d’y voir apparaître un menu pour la CWHL (Canadian Women’s Hockey League) afin de rejoindre cette vague de joueuses qui dans la vie, ont leur place bien à elle.

NHL 17 est une excellente mouture du jeu de hockey annuel développé chez Electronic Arts. Il offre beaucoup d’options de personnalisation et les modes de jeux offerts sont nombreux. On peut y aller de la gestion d’équipe à la construction d’un amphithéâtre complet pour s’amuser entre amis ou s’y pratiquer en solo contre des joueurs à l’intelligence artificielle adaptée à son calibre. Les fans peuvent profiter des matchs en ligne pour accumuler des points à échanger ensuite contre des cartes afin de bâtir son Équipe de Rêve. La collection de ces cartes de hockey est supportée par un système de vente aux enchères pour les échanges. Ceux qui sont pressés et souhaitent acquérir leur joueur-vedette préféré peuvent acheter des points supplémentaires avec de l’argent réel mais heureusement, ceci est à votre discrétion et entièrement facultatif. Au final, je dirais que tous les amateurs de hockey vont y trouver leur compte. Même moi qui n’ai pas joué à toutes les éditions de la série NHL, je me suis pas mal amusée avec celui-ci.

 

  • image prise en jeu sur PS4Les trucs de l’entraîneur me poussent à m’améliorer
  • La variété des modes de jeux pour plaire à tout le monde
  • Très peu d’attente en ligne pour trouver une partie
  • Peu nombreuses, les chansons deviennent répétitives dans l’interface principale
  • Je souligne l’effort d’introduire les femmes au niveau de la création de personnage mais inclure leur ligue aurait été novateur. L’an prochain peut-être?

Verdict

  • Jouabilité: 3,5/5
  • Visuel: 4/5
  • Audio: 4/5
  • Durée de vie potentielle: 3,5/5

Note générale: 4/5 (80%)

Procurez-vous NHL 17 pour PlayStation 4 en édition standard

Procurez-vous NHL 17 pour Playstation 4 en édition deluxe

Procurez-vous NHL 17 pour Xbox One en édition standard

Procurez-vous NHL 17 pour Xbox One en édition deluxe

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here