Sorti initialement sur la Wii U en 2013, il est maintenant possible de vivre les aventures du policier Chase McCain sur Playstation 4, PC, Xbox One ainsi que sur la Nintendo Switch. Si vous n’avez pas pu mettre la main sur cet excellent jeu qu’est LEGO City Undercover, vous en avez maintenant l’occasion, et ce, sur la plateforme de votre choix!

LEGO City Undercover est développé par TT Fusion et publié par WB Games

Date de parution : 4 avril 2017
Style : Action-Aventure
Plateforme : Xbox One, Playstation 4, Nintendo Switch, PC
Modes de jeu disponibles : Mode solo avec coéquipier optionnel
Classement ESRB : ESRB E10+
Langue d’exploitation : Jeu disponible en anglais et français

J’ai déjà joué au jeu lorsqu’il est initialement sorti sur la Wii U. Il est donc facile de voir qu’il n’y a pas de nouveaux éléments qui furent rajoutés à cette nouvelle édition. La seule chose qui est notable est qu’il est maintenant possible de jouer à deux joueurs comme la majorité des autres jeux Lego, le jeu étant originalement une expérience solo. Il n’y a alors pas vraiment de nouveauté et l’histoire reste la même.

Celle dernière débute lorsque la ville de LEGO City demande de l’aide à l’un de ses anciens policiers, Chase McCain, afin de retracer Rex Fury, un criminel fraîchement évadé de prison. Aidé par ses anciens camarades pour cette chasse à l’homme, notre héros doit aussi protéger son ami Natalya qui a dû changer d’identité lors d’une erreur commise par ce dernier.

De nouvelles pièces Lego plus difficiles à obtenir

Pour ceux qui ont déjà pu profiter de l’un des nombreux titres de jeux Lego, il est facile de remarquer que LEGO City Undercover ressemble à ces derniers. L’on constate qu’il s’agit d’un environnement ouvert et immense que l’on doit parcourir, à part durant certaines missions de l’histoire. Une chose qui est différent est que l’on doit collecter de nouvelles briques qui permettent de construire différentes formes tel qu’un bateau, un pont, ou tout simplement un arrêt de police ou l’on peut commander différents véhicules. Il y a plusieurs occasions dans l’histoire, peut-être un peu trop, que l’on doit chercher ces pièces. Malgré que les éléments que l’on peut détruire dans le décor proposent toujours quelques pièces, il faut compter sur de grosses briques aux couleurs changeantes. Ces dernières peuvent être facilement trouvées dans le paysage ambiant, ou avec l’aide d’un radar dans la tablette électronique de Chase. Par contre, ces grosses briques ne sont pas visibles par le radar si elles sont cachées par d’autres objets. Si l’on doit construire une construction du genre, il suffit de chercher dans l’entourage et de briser tout décor afin de découvrir des grosses briques cachées. Si celles de 2X2 donnent 1000 pièces, celles de 2X4 en donnent jusqu’à 10 000. J’ai trouvé que l’idée était intéressante et nous permettait de découvrir l’environnement de fond en comble. Par contre, le tout est trop exploité dans l’histoire principale, ce qui ralentit le rythme du jeu. J’aurais préféré que cet élément soit plus profitable pour des missions secondaires.

Un temps de chargement décevant

Même si j’ai adoré mon expérience était plutôt positive lorsque j’ai joué à LEGO City Undercover sur Wii U, je dois dire que les temps de chargements m’ont vraiment refroidi les ardeurs. Longs, mais surtout nombreux, malgré que je pusse me douter que le tout est dû au manque de puissance de la Wii U, jamais je n’aurais cru que cela aurait été le cas encore une fois sur la Xbox One. Même s’ils sont relativement beaucoup plus courts, ils restent malheureusement aussi nombreux. Ce n’est pas si pire lorsque nous sommes avancés et qu’une mission est assez longue pour nous faire oublier le tout, mais le début du jeu peut facilement en faire décrocher plus d’un. De plus, il est impossible d’arrêter les animations ou conversations en court. Ce qui fait que si l’on doit recommencer une mission, le tout est péniblement long.

Un humour léger et efficace

Néanmoins, l’humour est omniprésent et j’ai été amusé de voir quelques scènes inspirées de films. Puisque le tout se déroule dans un environnement ouvert, j’ai été fasciné de découvrir l’immense carte à chaque instant du mode histoire. La maturité des conversations entre personnages ainsi que la possibilité de faire des mauvaises actions afin d’avoir la confiance des méchants peuvent surprendre et allumer la curiosité des personnes à l’entour du joueur. De ce fait, j’ai trouvé que cela banalise entièrement la lacune du temps de téléchargement, malgré que cela reste impossible à oublier.

Tout comme les autres jeux LEGO, ce titre offre une panoplie de trucs à faire en dehors de l’histoire principale. Malgré qu’intéressant, je me lasse vite de tout chercher et tout débloquer puisque cela n’engendre parfois que de débloquer des trophées via la Playstation 4 et la Xbox one, chose qui ne m’intéresse pas du tout.

Impressions générales

À l’époque, je trouvais qu’il s’agissait d’un superbe vent de fraicheur pour la franchise des jeux Lego faits par TT Fusion et que malgré ses chargements trop fréquents et trop longs, LEGO City Undercover était l’un des meilleurs jeux du genre. Il y a ensuite eu LEGO Dimensions, qui, d’après moi, est d’un niveau de qualité encore plus élevé, malgré plusieurs bogues dans leurs derniers kits d’histoire. De ce fait, revenir à ce jeu me donnait l’impression de revenir en arrière. Théoriquement vrai, les aventures de Chase McCain sur les consoles actuelles rappellent à quel point la compagnie TT Fusion était rendue à un niveau de création originale d’une qualité surprenante. Ne sachant pas si LEGO Dimensions continuera de vivre, j’espère que l’on aura droit à une remasteurisation de LEGO City Undercover : The Chase Begins sorti aussi en 2013, mais sur Nintendo 3DS, qui se trouve à être le prologue du présent titre. Et tant qu’à y être, une suite ? Avec moins de chargement, svp!

+ Un nouveau type de pièce LEGO qui rend l’exploration plus intéressante
+ Une maturité des dialogues surprenante et un humour agréable et plaisant

– Les chargements trop longs et trop nombreux
– Peu d’information sur les missions annexes
– Répétitif

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme : 3,5/5
Son : 3,5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Procurez-vous LEGO City Undercover sur Playstation 4, Xbox one et Nintendo Switch!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here