LegoSW.jpgStar Wars a été le thème premier jeu LEGO développé chez TT Games et fut un succès instantané. Il n’est donc pas surprenant que Le Réveil de La Force ait été pressenti pour la plus récente aventure LEGO inspiré du film éponyme. LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force est offert sur toutes les consoles de jeu disponibles pour entrer dans les maisons de tous les fans de la Guerre des Étoiles. Si vous aimez les jeux vidéo de la série LEGO, vous serez enchanté des nouveautés apportées à sa mécanique qui rafraîchissent le genre.

 

LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force est développé par TT Games et publié chez WB Games

Plateformes: PlayStation 3 / PlayStation 4 / PS Vita / Xbox 360 / Xbox One / PC / Wii U / 3DS

Date de sortie: 28 juin 2016

Style: Action / Aventure

Modes de jeu disponibles: solo / multijoueur local de 1 à 2 joueurs

Classement ESRB: E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)

Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

 

Un jeu tiré du film Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force

Étant donné que le cœur de l’histoire est le même que le scénario du film de J.J. Abrams, les gens qui l’ont vu au préalable ont un avantage sur les autres joueurs. On revisite les moments clés du film avec une foule de cinématiques rapides faisant le pont entre deux sections jouables. LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force raconte la quête de BB-8 qui doit se rendre à la base de la République afin de remettre à son chef l’élément qui lui manque pour retrouver le dernier Jedi encore en vie, Luke Skywalker. Dans cette aventure, le droïde est accompagné de Finn et Ray qui seront de précieux alliés alors que Kylo Ren, membre du Premier Ordre, veut à tout prix les empêcher d’arriver à destination.

L’un des attraits du jeu est son prologue qui raconte ce qui s’est déroulé entre les films Return of the Jedi et The Force Awakens. On remonte trente ans en arrière lors de la guerre d’Endor. Entrer dans la peau de Han Solo, Chewbacca et Leia pour un combat contre des AT-AT (j’en ai même piloté un!) et une poursuite à bord du Faucon millénium met immédiatement un sourire au visage. Finir le prologue en compagnie de Luke et Darth Vader nous rend accro pour la suite du jeu. En une heure à peine, j’ai eu un aperçu des mécaniques de jeu et utilisé les pouvoirs spéciaux de tous les les types de héros, autant physiques et acrobatiques que ceux utilisant la Force.

image: WB Games
image: WB Games

Un vent de fraîcheur pour une mécanique familière

LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force roule comme un charme. Sa mécanique a été peaufinée au fil des jeux LEGO et ici, les contrôles sont plus naturels que jamais. Les personnages s’enchaînent selon celui qui est appelé à effectuer la prochaine action sans que je ne m’enfarge dans les boutons. Les habitués à la franchise s’y retrouveront aisément. J’ai vu d’un bon œil les nouveautés apportés telles que les constructions multiples ajoutant un élément de casse-tête supplémentaire, les combats de vaisseaux ainsi que l’introduction des scènes développées comme un jeu de tir léger et amusant. On y aperçoit même une jauge de santé au-dessus des Storm Troopers plus coriaces!

Les briques dorées donnent accès à des niveaux spéciaux permettant de revisiter un endroit avec un objectif différent. Il faut plusieurs briques pour ce faire alors il est nécessaire d’avancer dans la campagne mais tout de même, ceci amène un vent de fraîcheur à une jouabilité qui commençait à devenir redondante, surtout si comme moi vous faites tous les jeux LEGO qui sortent sur le marché. Je préfère nettement ces missions additionnelles aux tests d’habiletés présents dans les titres précédents. Ça me motive à revisiter mes anciens tableaux et repérer la panoplie de briques dorées sur la carte affichée en bas de l’écran en mode exploratoire, en plus des minikits qui sont toujours cachés partout.

Pour leur part, les briques rouges déverrouillent des habiletés améliorant l’expérience de jeu en échangeant les pièces amassées au fil de l’aventure. Les deux premières améliorations à acheter seraient d’attirer les pièces LEGO vers nous et doubler leur valeur car c’est de cette manière qu’on va gonfler notre portefeuille plus rapidement. Ensuite, vous pourrez installer des voix aigues aux personnages, acquérir des sabres laser ultra débile ou disco si c’est ce que vous souhaitez. Smiley clignant de l'œil

 

image: WB Games
image: WB Games

La distribution originale est au rendez-vous

Ceux qui y jouent en anglais seront heureux d’entendre les acteurs principaux du film dans le jeu. On y entend entre autres John Boyega (Finn), Daisy Ridley (Rey), Carrie Fisher (Leia), Harrison Ford (Han Solo), Adam Driver (Kylo Ren), Anthony Daniels (C-3PO) et Gwendoline Christie (Captain Phasma). Avouez que c’est un casting de feu! Ajoutez-y l’introduction de chaque chapitre avec un texte défilant sous un ciel étoilé au son de la musique thème et nous voilà en selle pour une aventure épique.

 

L’expérience multijoueur locale toujours présente

On arrive à compléter la campagne assez facilement en solo mais à tout moment, un deuxième joueur peut nous aider en branchant une seconde manette à la volée. Des amis peuvent s’amuser ensemble sur le même divan en plus de renforcir la vocation familiale à laquelle la série LEGO nous a habituée. Un parent peut aider son enfant dans un secteur plus ardu, notamment quand vient le temps de trouver tous les secrets cachés dans le jeu ou lorsque la collaboration de deux personnages est sollicitée pour une énigme.

 

Des véhicules et personnages additionnels offerts en contenu téléchargeable

Les fans de Star Wars pourront se procurer la passe saisonnière ou le contenu additionnel vendu séparément. Ceux-ci comprennent entre autres des personnages et des véhicules connus des univers de Star Wars Épisodes 1 à 3 tels qu’Anakin Skywalker, Padmé, Darth Maul et bien sûr, Jar Jar Binks.  Avec tous ceux qui sont déjà présents dans le jeu de base, on a un choix incroyable lorsqu’on s’amuse en mode libre.

Au final, LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force suit parfaitement la lignée des jeux LEGO. Son exécution est excellente et pour les fans de l’univers Star Wars, vous aimerez y retourner. L’humour typique des développeurs est bien souligné sans devenir grossier. La balance est parfaite et les nouveautés apportées sont les bienvenues. Je le recommande à tous les amateurs de jeux LEGO ainsi qu’aux fanatiques de la Guerre des Étoiles.

 

SW_Han_monstre.jpg

images: WB Games
images: WB Games

+ Le prologue offre une scène supplémentaire au jeu par rapport au film.

+ Les acteurs ont prêté leur voix aux personnages iconiques.

+ L’ajout de missions supplémentaires en collectionnant les briques dorées.

+ Bonne variété d’action.

– L’histoire est racontée rapidement.

– Voir le film avant d’y jouer offre un avantage à la compréhension des subtilités du scénario.

 

Verdict

  • Jouabilité: 4/5
  • Visuel: 4,5/5
  • Audio: 4,5/5
  • Durée de vie potentielle: 4,5/5

Note finale: 4,5/5 (92 %)

 

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here