pokken
Pour leur arrivée sur Wii U, les Pokémon s’offrent un jeu de combat en temps réel coloré et rempli d’action. Avec Pokkén Tournament, j’ai l’impression de les voir en grandeur nature pour la première fois. Est-ce suffisant pour que les fans y demeurent accrochés longtemps?

En résumé

Dans Pokkén Tournament, on incarne un jeune dresseur qui verra son équipe de Pokémon grimper les échelons de la ligue Ferrum pour ensuite être d’attaque face à des combats en ligne contre des joueurs de partout dans le monde. L’intrigue tourne autour d’un mystérieux Mewtwo noir ultrapuissant qui fait son apparition à Ferrum, nouvelle région introduite dans ce titre. Grâce à tout le pouvoir synergique qui s’en dégage, aucun dresseur n’arrive à le vaincre. Étant donné qu’il apparaît devant nous après chaque rang obtenu dans la ligue, je sais que j’aurai à le battre une bonne fois pour toute. Est-ce que je saurai pourquoi il nous observe lorsque j’aurai enfin gagné contre lui?

Pokkén Tournament est développé par Bandai Namco Entertainment et publié par Nintendo

Date de parution : 18 mars 2016

Style : Combat

Plateforme : Wii U

Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)

Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit

Combat en temps réel

Ce jeu est différent de ce que nous offre la série principale Pokémon. Le scénario habituel de 40 à 60 heures et les combats en mode tour par tour sont remplacés par des affrontements directs et de l’action pure avec une trame narrative légère. Pourtant, cette nouvelle approche dans la franchise Pokémon m’a plu. Les protagonistes sont plus beaux que jamais grâce au rendu en haute définition sur la console de salon de Nintendo.

Le jeu nous place dans une arène. On choisit notre combattant parmi quatorze Pokémon principaux, puis son équipe de soutien regroupé en paires. Ces derniers vont charger un coup spécial que l’on déclenche au moment opportun durant la bataille. Les matchs sont conçus sur un modèle « 2 de 3 », c’est-à-dire que le vainqueur est déclaré après deux victoires sur une possibilité de trois rondes.

Les affrontements sont dynamiques et beaux à voir aller. Mon seul hic concerne le bouclier qui semble toujours prendre une fraction de seconde avant de se placer permettant parfois à mon adversaire de prendre le dessus. C’est là que l’entraînement pour apprendre les commandes des coups spéciaux peut aider à gagner les matchs pour se hisser au premier rang.

Bien qu’on puisse voir une plus grande quantité de bestioles en déverrouillant les équipes de soutien, j’ai quand même trouvé la sélection de base limitée. Ce nombre est bien peu considérant les centaines d’espèces connues jusqu’à maintenant. Par contre, ceux qui ont été retenus pour Pokkén Tournament sont variés, allant des animaux de toute grandeurs ou même de Lugulabre, ce Pokémon en forme de citrouille:

  • Braségali
  • Carcharok
  • Dimoret
  • Dracaufeu
  • Ectoplasma
  • Gardevoir
  • Jungko
  • Lucario
  • Lugulabre
  • Mackogneur
  • Mewtwo
  • Pikachu
  • Pikachu Catcheur
  • Roussil
  • Shadow Mewtwo
  • Suicune

La ligue Ferrum

L’évolution dans cette ligue constitue la partie scénaristique du jeu. C’est aussi la partie solo du titre, donc l’endroit idéal pour s’entraîner. Chaque combat fait progresser nos Pokémon en niveau d’expérience qui deviennent plus forts grâce aux points de compétences acquis. Une fois passées la ligue Verte et Bleue qui sont assez faciles, ça commence à se corser dès la ligue Rouge. Le fait d’affronter Shadow Mewtwo après avoir atteint le sommet pour chaque ligue est un défi que je m’efforçais d’essayer de remporter même si ce dernier utilise le maximum de ses pouvoirs sans retenue. C’est fait exprès mais c’est motivant pour l’aspect compétitif du jeu.

Une personnalisation variée

Autant moi comme dresseur que mon entraîneur sommes personnalisables au niveau cosmétique. On peut les habiller d’une foule de manières et changer de titre autant de fois qu’on le désire. Toutefois, la caractéristique la plus utile concerne l’attribution des points de compétences de mes Pokémon. Même si je les place quand ils grimpent en niveau pendant un match, ils ne sont pas définitifs. Je peux aller les modifier à tout moment dans les paramètres de personnalisation et ce, pour chaque Pokémon.

Des matchs en ligne accessibles

Au moment de faire mon test, trouver une partie en ligne a été facile. Étant donné qu’on ne joue que contre un seul joueur, pas besoin d’attendre longtemps pour trouver un adversaire. Aussitôt que je lance le mode en ligne, le combat est lancé en quelques secondes seulement. Si jamais personne n’est disponible, le jeu lance automatiquement une bataille contre l’ordinateur. J’aime ça car on n’attend pas dans un lobby indéfiniment et on peut relancer une recherche tout de suite après. On peut aussi faire des matchs amicaux contre un ami en ligne ou même en mode local en sélectionnant le menu associé pour s’amuser à deux sur le même divan.

Au final, je dirais que Pokkén Tournament mélange la jouabilité complexe d’un jeu de combat tel que Mortal Kombat ou Killer Instinct par les combos qu’on apprend durant l’entraînement, surtout si l’on souhaite rester au-dessus de la mêlée. Basé sur la franchise Tekken, il a même sa borne d’arcade au Japon et un tournoi à l’échelle mondiale est organisé confirmant l’engouement pour le jeu.

Au point de vue du public visé, le titre s’adresse aux plus jeunes étant donné qu’on parle ici de Pokémon. Aucune marque de violence n’est dépeinte dans le jeu donc tout le monde peut s’y plonger sans soucis. En ce sens, je le compare volontiers à Super Smash Bros pour Wii U qui vise les mêmes joueurs. Cela en fait un bon titre à jouer entre amis bien que la quête solo pour atteindre le sommet de la ligue Ferrum soit également amusante, constituant un excellent entraînement pour participer ensuite au mode en ligne contre des dresseurs tellement plus forts que moi!

Les Plus:

  • Combats colorés et amusants
  • Facile à prendre en mains
  • Calibre de jeu en ligne assez relevé
  • Amusera même les joueurs en solo

Les Moins:

  • Le double écran de la Wii U avec le GamePad est inexploité
  • Peu de choix de Pokémon considérant l’éventail disponible à ce jour pour la franchise

Verdict

  • Jouabilité: 3,5/5
  • Visuel: 4,5/5
  • Audio: 4/5
  • Durée de vie potentielle: 3/5

Note finale: 3,75/5

Procurez-vous Pokkén Tournament pour Wii U

crédit images: site officiel de Pokkén Tournament et Nintendo Canada

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here