Poochy & Yoshi’s Woolly World est mon jeu confo du moment. Celui auquel je joue sur ma New Nintendo 3DS le soir en regardant mes téléromans préférés. Le jeu de plateforme à défilement latéral au graphisme coloré s’inspire des matières de couture et de lainage pour nous offrir un titre aussi amusant que réconfortant en cette période hivernale.

Poochy & Yoshi’s Woolly World est développé par ­­­­Good-Feel et publié chez Nintendo.

yoshi-pochetteDate de parution : 3 février 2017
Style : Plateforme
Plateforme : Nintendo 3DS
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Malheur à Tricot’île!

Tricot’Île est l’endroit paradisiaque au milieu de l’océan Artistique où habitent les Yoshi de laine. Arrive le vilain Kamec qui s’affaire à détricoter ses habitants et s’emparer de leur laine. Ayant pu se cacher, notre Yoshi et son fidèle compagnon Poochy s’élancent aussitôt pour récupérer les pelotes de laine tombées aux quatre coins de l’île et reformer leurs amis.

Une mécanique qui ne prend pas une ride

Poochy & Yoshi’s Woolly World est un jeu de plateforme divisé en six mondes de huit tableaux se terminant bien entendu par un gardien. On reconnaît les thématiques des niveaux classiques de Nintendo se déroulant dehors, dans les châteaux enflammés, sous terre ou dans les nuages. Les niveaux sont remplis de monstres à attraper ou à éviter. La disposition des couloirs offre de nombreux passages qu’il faut explorer pour en découvrir tout ce qui s’y cache, des perles aux marguerites à collectionner. C’est aussi dans chacun d’eux qu’on recueille les pelotes de laine constituant nos amis. Rassembler toute la laine dans un tableau permet de retricoter un Yoshi, devenant du coup disponible dans la sélection des personnages jouables.

3ds_payww_scrn03Yoshi a la particularité d’avaler ses ennemis pour en faire des balles de laine qu’il va lancer sur des cibles. Pour les plus gros comme la plante Piranha, lui lancer une balle la muselle et l’empêche de nous attraper. On peut même éviter une flamme en l’étouffant momentanément par la laine, ce qui est bien pratique. Sans faire un double-saut, Yoshi peut planer quelques secondes et s’élancer juste un peu plus haut avant de retomber au sol comme un second souffle. On surveille aussi chaque nœud qui peut être défait en tirant la langue. Les tableaux regorgent de secrets à découvrir et j’ai toujours du plaisir les refaire pour trouver ce que j’aurais raté au premier passage. La série Yoshi permet cette exploration notamment car elle n’a aucun chronomètre.

3ds_payww_sm_scrn05_poochystage-take1Un emballage charmant

Je suis charmée par ce jeu dont tous les éléments forment un ensemble harmonieux. En activant la 3D de la console 3DS, on a vraiment l’impression de jouer dans un univers conçu en ouate, en coton, en laine tricotée ou crochetée manuellement! La musique est tout aussi agréable à écouter avec un thème différent pour chaque tableau. Se faire applaudir accompagné d’une pluie de perles quand on réussit une étape est quelque chose qui met de bonne humeur. Autant au niveau graphique que sonore, le titre est joyeux et réconfortant.

Mes amiibo de laine m’accompagnent

Si vous possédez des amiibo, vous pouvez les numériser dans la Nintendo 3DS afin d’habiller Yoshi aux couleurs de vos personnages favoris. Alors que ceux-ci n’ajoutent qu’une touche esthétique au héros principal, les amiibo Yoshi de laine nous aident d’une tout autre manière. Ils ne sont pas essentiels au jeu mais le fait de les avoir à nos côtés offrent un certain avantage pour réussir les niveaux plus facilement. J’ai souvent joué en compagnie de mon Yoshi de laine rose qui marche à mes côtés en mode Double Yoshi. De la même manière qu’on pouvait jouer avec un ami dans la version Wii U, le second personnage nous suit mais il est maintenant contrôlé par l’ordinateur. Il imite nos mouvements comme les lancers qui sont alors doublés et si on manque de balles, on peut l’avaler pour le lancer vers une cible en attendant de refaire le plein.

Quant à Poochy, son flair m’aide à repérer les passages secrets contenant des objets spéciaux et il écrase merveilleusement les ennemis à ma place. Immunisé à la lave et autres obstacles mortels pour nous, l’animal m’a sauvé la vie à quelques reprises quand je ratais une plateforme en sautant sur son dos. En mode décontracté, les Tipoochy de laine nous montrent le chemin à suivre et se placent devant les tuyaux à visiter ou les murs à fouiller révélant les endroits secrets.

L’édition pour Nintendo 3DS de Poochy & Yoshi’s Woolly World ajoute également des tableaux mettant Poochy en vedette, proposant des défis à réaliser en marge de l’aventure principale. C’est en quelque sorte une belle manière d’introduire l’amiibo Poochy de laine, sorti avec le jeu le 3 février dernier.

3ds_payww_sm_scrn03_craft-tennisproshiPersonnaliser son Yoshi de laine

Le menu pour concevoir son propre Yoshi de laine est convivial et je me suis amusée à y ajouter toutes sortes de couleurs. Isolant toutes les parties du corps, on s’en donne à cœur joie pour concevoir un Yoshi multicolore. Ceci permet de le distinguer des autres dans notre partie, surtout dans le mode Double Yoshi où je prenais soin de ne jamais choisir mon Yoshi de laine de la même couleur que celui que je contrôle pour ne pas les confondre. En sauvegardant notre création, il rejoint le lot de nos héros jouables et l’activation Street Pass permet de le partager avec les autres joueurs.

Impressions générales

Nintendo sait comment nous présenter des jeux de plateforme classiques dont l’emballage est propre à chacun de ses héros qui en personnalisent les éléments de jouabilité. Même si je suis en terrain connu, j’apprécie beaucoup mon expérience dans Poochy & Yoshi’s Woolly World qui offre au final une aventure amusante aux fans qui auraient raté sa sortie initiale sur Wii U.

3ds_payww_scrn05+ Un design graphique exemplaire
+ Les amiibo de laine sont des atouts à utiliser si on les a à portée de main

– Aucun mode multijoueur

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme : 5/5
Son : 5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4,5/5 (93 %)

Procurez-vous Poochy & Yoshi’s Woolly World pour la Nintendo 3DS
Procurez-vous la gamme d’amiibo de laine de la série Yoshi’s Woolly World

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here