Cet hiver, pas besoin de se rendre à la montagne, la montagne est venue à nous! Dans Steep, on dévale les plus hauts sommets des Alpes dans des activités où l’on se plaît à effectuer les plus spectaculaires acrobaties dans les quatre sports extrêmes proposés. Saurez-vous battre vos amis dans une guerre de pointage?

steep-pochetteSteep est développé par Ubisoft Annecy et publié chez Ubisoft

  • Plateformes: PlayStation 4 / Xbox One / PC
  • Date de parution: 2 décembre 2016
  • Genre: Sport
  • Modes de jeu disponibles: solo / classement et défis en ligne
  • Classement ESRB: T (Adolescents, 13 ans et plus)
  • Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

steep-9Steep est un jeu à monde ouvert qui teste nos habiletés dans des défis extrêmes placés aux quatre coins des Alpes. Il y a des dizaines d’épreuves à déverrouiller dans les quatre sports proposés, soit le ski alpin, la planche à neige, le parapente et le saut libre en costume d’écureuil. Si plusieurs se concentrent sur un sport à la fois, j’ai été agréablement surprise de pouvoir mélanger mes activités favorites dans des défis où je décide comment me rendre au fil d’arrivée. En apercevant mon objectif à l’horizon par un faisceau lumineux s’élevant vers le ciel, j’ai décidé de m’approcher en skis. En voyant que je devais me rendre à un autre sommet, j’ai alors grimpé à pieds assez haut pour terminer ma course en parapente, me glissant doucement au sol vers l’arrivée.

Une jouabilité intuitive et amusante

Les quatre sports pratiqués dans Steep demandent un certain doigté mais se contrôlent tout de même assez intuitivement. J’en remercie les concepteurs de nous permettre d’apprendre leurs mécaniques progressivement. On commence par la base dans les premières épreuves, puis s’y intègrent lentement les combinaisons pour réussir des figures acrobatiques impressionnantes. Celles-ci accordent davantage de points donc on va en faire le plus possible afin de remporter l’or à la fin des épreuves.

Des défis variés

Réparties selon leur niveau de difficulté, les épreuves requièrent une bonne coordination globale de notre part. Ça a l’air simple de glisser vers l’arrivée mais c’est sans compter les arbres, les plaques de glace, les rochers ou même des villages à traverser à pleine vitesse en ski et en planche à neige. Dans les airs, on doit maîtriser les mouvements du parapente pour conserver la trajectoire qui nous mènera jusqu’au point visé. En costume d’écureuil, il faut balancer le maintien dans les airs avec les obstacles judicieusement placés comme les pylônes électriques, si ce n’est pas de viser l’ouverture d’un rocher.

La victoire est savoureuse et les chutes, brutales! Imaginez, il y a même un niveau de compétence avec des badges accordées selon la gravité des dégâts corporels infligés. Mais ce qui me fait le plus rire est quand je pars du mauvais côté pour la chute libre et que je ne fais que plonger tête première dans la neige. Fouillez-moi pourquoi mais je m’esclaffe chaque fois.

steep-10Peu importe ce que l’on préfère, on est libre de parcourir le menu affichant les épreuves et les activer par un voyage rapide ou de s’y rendre par nos propres moyens. L’exploration est aussi bien récompensée que nos talents acrobatiques car traverser une section révèle ce qu’elle propose au joueur. Les Challenges commandités par des marques réelles rendent l’expérience immersive et les Histoires de Montagne m’ont plu pour le petit extra qu’ils offrent pendant qu’on descend. Ces dernières changent un peu de la routine par la narration qui nous accompagne durant l’épreuve.

La montagne est d’une beauté frappante

Une chose que je dois mentionner, Steep est magnifique! Les décors sont à couper le souffle. On est ébloui par un soleil frappant et les parcours de nuit changent l’allure du terrain. Par chance, il fait toujours beau, du moins lors de mon essai. Je n’ai jamais rencontré de tempête, ni même de bourrasque. C’est peut-être ce qui manque à l’effet réaliste de la jouabilité.

Le son de la neige qui craque sous nos pas, les oiseaux qui chantent, des animaux qui hurlent, le tout mêlé à une musique d’ambiance immersive ou des chansons de l’heure au départ d’une épreuve rendent l’expérience dynamique.

À son annonce, je croyais que je pourrais partir à l’aventure avec mes amis. En réalité, on va croiser l’avatar des gens qui jouent en même temps que nous mais ce sont les défis qui nous mettent en compétition avec eux. Il nous arrive de franchir la ligne de départ à plusieurs mais ce n’est pas le but de la compétition. Ils nous accompagnent tout simplement.

Satisfaisant pour ceux qui aiment le genre

Steep est un bon jeu pour ceux qui aiment dévaler les pentes enneigées dans des défis qui nous poussent à l’excellence. J’y ai passé des heures sans que ça ne paraisse trop car je m’élançais d’une épreuve à une autre sans relâche. Elles sont assez diversifiées mais à la longue, on peut trouver qu’il y manque ce petit quelque chose pour rester accroché plus longtemps.

steep-8Sa cote pour adolescents est sûrement prise en compte pour la difficulté de certaines épreuves car je n’hésite aucunement à le recommander pour tout âge, ne seraît-ce que pour parcourir les montagnes. Le mode libre est vraiment bien pour occuper les enfants un bon moment. J’ai lancé le jeu en recevant mes neveux à la maison. Ils se sont beaucoup amusés à naviguer parmi tous les sports disponibles et rejoindre les pistes les plus escarpées en hélicoptère ou à sauter de la montgolfière. Ils ont eu bien du plaisir à se rendre sur les sommets les plus hauts et rire à voir leurs chutes spectaculaires.

Pas besoin d’être un expert pour s’amuser à Steep mais j’avoue que les défis proposés sont ce qui m’a attiré dans le jeu. Et comparer ma performance avec ma liste d’amis!

Du contenu supplémentaire est prévu pour ceux qui se procureront la passe de saison de Steep, dont vous pouvez voir un aperçu dans la vidéo en bas de l’article. Amusez-vous bien!

+ Excellente courbe d’apprentissage
+ Décors splendides
+ Le terrain de jeu est vaste

– La température est constante
– Quelques bogues graphiques mineurs

Évaluation globale

Expérience de jeu: 4/5
Graphisme: 4/5
Son: 4/5
Durée d’intérêt / Rejouabilité: 4,5/5

Note globale: 4/5 (80%)

Procurez-vous Steep pour PlayStation 4 ou Xbox One

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here