10323484.jpg

Mes enfants aiment bien les jeux vidéo. J’imagine que ça doit être quelque chose qui se transmet de père en fils et fille. Le plus gros problème que je trouve c’est qu’il manque cruellement de jeux éducatifs sur les consoles de jeu. Leapfrog a compris qu’il y avait un bon marché quand ils ont lancé la série de tablettes LeapPad il y a quelques années. Ils reviennent à la charge avec une petite console de jeu spécifiquement conçue pour les jeux éducatifs, la LeapTV.

10323484_3.jpgÀ première vue, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’une petite Wii, la petite console blanche de Nintendo. Le petit disque vert et blanc installé à la verticale est très élégant et comme tous les bons produits pour enfants, il est fait dans un plastique durable qui résistera aux coups et impacts de vos petits coeurs. À l’avant, il y a une petite fente pour insérer le jeu, un bouton pour synchroniser la manette et un autre bouton pour démarrer la console. À l’arrière, vous retrouvez le câble d’alimentation, le câble HDMI (fait exceptionnel à noter, le câble est inclus) et le port USB pour la caméra. Il est également possible de brancher la console sur votre réseau local avec un câble Ethernet au lieu de la connexion WiFi incluse. Finalement, vous aurez accès à 16 Go d’espace disque pour installer les jeux de vos enfants que vous trouverez en magasin ou en ligne sur le magasin virtuel.

Leapfrog a bien fait ses devoirs en observant ce qu’offrent les consoles des trois grands de jeux vidéo pour trouver des fonctionnalités que les enfants aiment. Ainsi, la LeapTV propose aux enfants d’utiliser leur corps pour jouer à des jeux avec l’aide de la caméra. Ça n’a évidemment pas la précision de la Kinect de Microsoft, mais l’exécution est très bonne et mes enfants se sont amusés comme des petits fous. Elle est très facile de la fixer sur le haut de votre téléviseur avec la fixation incluse. Seul conseil, si vous enfant est petit et que le téléviseur est placé un peu plus haut, je vous suggère de placer la caméra en bas de l’écran. Mon petit dernier de 5 ans avait passablement de misère à se faire voir par la caméra.

10323484_2.jpgLa manette est surement la seule la plus intéressante qu’offre cette console. Au lieu d’avoir une télécommande comme la Wii pour certains jeux et une manette plus traditionnelle comme celle de la PS4 ou la Xbox One pour les autres jeux, ils ont créé une manette transformable. Quand elle est en mode bâton, elle peut être utilisée comme pointeur pour sélectionner des items à l’écran. J’ai personnellement trouvé qu’elle manquait un peu de précision, mais mes enfants avaient une opinion très différente. Puisque leurs mains ne sont pas aussi stables que les miennes, la manette se déplaçait beaucoup moins rapidement et ils avaient donc plus de facilité à sélectionner toutes les options qu’ils voulaient. Comme la Wiimote, la manette devient donc tour à tour, une épée, une batte de baseball ou une corde que les enfants doivent tendre. C’est très ludique et les petits embarquent totalement dans le concept.

Dans le mode traditionnel, on appuie sur le bouton pour replier la manette sur elle même. Les deux parties du V sont utilisées pour tenir la manette et vous avez facilement accès au contrôleur analogue et aux deux autres boutons. Ma plus grande peur était que le mécanisme de repli finisse par s’user et que la manette se déplie toute seule alors qu’on joue. C’était heureusement non fondé puisque les ingénieurs de LeapFrog ont été prévoyants en obligeant les enfants à peser sur un bouton qui débarre la manette avant de pouvoir la replier. Une dragonne a aussi été incluse pour éviter les cauchemars des premiers temps de la Wii.

Vous pouvez avoir jusqu’à quatre joueurs en même temps avec la caméra ou en y connectant d’autres manettes (vendues séparément). D’ailleurs, la synchronisation de la manette avec la console se fait tout simplement avec l’aide du petit bouton à l’avant de la console et elle utilise le protocole Bluetooth pour communiquer.

Avant d’arriver au verdict des enfants, je me dois de faire un avertissement assez important. Pour le moment, la console n’est disponible qu’en anglais. Que ce soit les jeux ou les menus, tout est en anglais et il n’existe aucune méthode pour le changer. Je suis un peu déçu par LeapFrog qui a pourtant tendance à offrir de très bonnes traductions de tous les produits. C’est probablement une question de temps avant que ça arrive, mais je n’ai trouvé aucune mention sur le site canadien du manufacturier.

Cela dit, mes trois enfants qui sont bilingues à différents degrés ont tous réussi à jouer aux jeux sans aucun problème. Les explications visuelles sont très bonnes et même le petit de 5 ans a pu s’amuser autant qu’il le désirait. Les plus grands qui comprenaient un peu plus avaient beaucoup plus de plaisir. Même ma grande de 10 qui n’est pourtant pas dans les âges recommandés (de 3 à 8 ans) y a trouvé des jeux pour son compte.

10323486.jpgLes enfants ont pu essayer les jeux « Jake and the Never Land Pirates » ainsi que « Paw Patrol ». Les jeux sont très réussis du côté visuel au point où même moi j’ai été impressionné. C’est évident qu’on n’a pas affaire à une console qui rivalise les autres consoles sur le marché, mais les créateurs ont su bien profiter des forces de la console pour nous offrir des jeux colorés et amusants.

Le côté éducatif des jeux est très bien exploité en augmentant graduellement le degré de difficulté plus l’enfant joue. Par exemple, dans un jeu, l’enfant devait choisir laquelle des quatre formes était différente. Au début, la forme était très évidente, mais à mesure que le jeu avançait, seule la grosseur des items différait et le niveau de difficulté montait à un bon rythme. Même ma conjointe enseignante a souligné comment c’était bien pensé.

Le verdict des enfants? Le plus petit (5 ans) habitué à jouer au Wii U a beaucoup aimé son expérience et me demandait souvent de rejouer. Mon plus grand de 7 ans a trouvé les jeux amusants, mais préférait de loin mon PS4. Quant à ma grande fille, elle a joué un peu pour essayer, mais disons qu’elle savait que les jeux n’étaient pas de son âge.

On peut dire que la LeapTV est un bon achat pour une petite famille qui ne désire pas débourser une fortune pour une console de jeu. Espérons que LeapFrog amènera la version française le plus rapidement possible. Avec Noël qui s’en vient dans quelques mois, je crois que c’est tout à fait le genre de cadeau qui pourrait faire bien des heureux.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here