DiRT 4

Qui aurait pensé que la terre pouvait être aussi plaisante?

Codemasters, qui a maintenant plus de 30 années d’expérience en création de jeux de course, possède à son actif certains des meilleurs jeux du genre au monde. Parmi ces derniers vous trouverez les franchises populaires de longue durée Grid et Micro Machines, ainsi que ma préférée, DiRT. Mon excitation n’était donc pas surprenante lorsque j’ai récemment dû reprendre le volant pour faire l’essai de DiRT 4.

DiRT 4, offert sur PS4 et Xbox One, est la suite du jeu exceptionnel DiRT Rally de l’an dernier. Il poursuit la lancée de son prédécesseur de presque toutes les mêmes façons, ajoutant au passage de nouvelles façons de jouer, de nouveaux types de courses et beaucoup plus. Il redéfinit également l’accessibilité avec un jeu de course moderne aux options de configuration précises qui satisferont les joueurs de tous les niveaux. Si vous préférez faire la course sur un terrain couvert de boue et de gravier qui extirpera chaque goutte de concentration que vous pouvez donner, vous ne trouverez pas mieux que DiRT 4.

Jetons un coup d’œil à ce que le dernier jeu de course de Codemasters nous réserve!


Détails du jeu

Plateforme(s) : PS4, Xbox One
Développeur : Codemasters
Éditeur : Codemasters
Genre : Course
Modes : Solo, multijoueur
Cote ESRB : T (adolescents, 13+)

Bienvenue dans la Configuration Spéciale

Le plus important changement dans DiRT 4 est sans aucun doute le tout nouveau mode de personnalisation « Configuration Spéciale ». Cet outil de création de circuits de rallye novateur vous demande seulement de définir quelques paramètres pour générer automatiquement une piste personnalisée. Les sections individuelles de la piste s’harmonisent si bien les unes aux autres qu’il est difficile d’imaginer qu’elles ont été conçues par un algorithme. De plus, les courses autogénérées contiennent tous les chemins tortueux, toutes les courbes et toute la saleté auxquels vous vous attendez de ce type de course.

Il suffit de régler deux curseurs pour créer des pistes personnalisées : un pour la complexité et l’autre pour la longueur. Vous avez aussi le choix entre cinq emplacements différents : l’Australie, l’Espagne, le Michigan, la Suède ou le Pays de Galles. Chaque endroit offre de nouveaux défis à maîtriser, que ce soit les routes de campagne suédoises enneigées offrant peu d’adhérence ou les autoroutes asphaltées sinueuses espagnoles. Vous pouvez aussi pousser la personnalisation plus loin avec la possibilité de sélectionner l’heure de la journée ou la météo. Cette dernière option comprend des choix comme le soleil, la pluie, la neige et le brouillard.

Lorsqu’on y pense, les possibilités de configuration quasi infinies qu’offre le créateur Configuration Spéciale sont éblouissantes. En quelques secondes seulement, il est possible de créer des pistes personnalisées qui offrent l’allure, la sensation et l’authenticité de courses de championnat. Et ce n’est pas tout, vous pouvez partager toute piste créée avec vos amis, qui peuvent se mesurer à votre temps le plus rapide. Cette possibilité ajoute un élément social à la valeur de rejouabilité pratiquement illimitée puisque chaque piste est unique au monde.

Vous serez peut-être même encore plus excité d’apprendre que les pistes personnalisées s’ajoutent aux modes carrière et multijoueur de DiRT 4 et augmentent ainsi le potentiel de rejouabilité de façon exponentielle. Y a-t-il une meilleure façon d’assurer une expérience de course toujours renouvelée qu’avec la présentation de nouvelles pistes à chaque connexion?

Dirt 4

Lancez votre carrière

Avant de participer à votre première course, DiRT 4 vous donne un choix peu commun dans les jeux de course : la possibilité de choisir entre une configuration arcade ou simulation. La configuration arcade (nommée « Joueur ») offre des commandes simples et clémentes qui vous permettront d’exploiter le plein potentiel de ces machines tout-terrain. Au contraire, la configuration simulation vous donne un contrôle maximal pour une expérience de course précise et extrêmement réaliste. Les deux configurations offrent leurs avantages uniques, mais j’ai penché pour « Joueur » pour son style « prêt-à-jouer ». Plusieurs options d’assistance à la conduite peuvent être activées pour donner une touche encore plus personnelle à votre coup de volant.

Au moment de commencer votre carrière, vous devez d’abord créer votre pilote, ce qui comprend lui donner un nom et choisir son apparence, entre autres. Après cette étape, vous sautez directement aux compétitions locales de rallye qui vous mèneront à leur tour au niveau national, puis international. Le plus intéressant avec le mode carrière est qu’il se base sur la même approche « Configuration Spéciale » mentionnée plus tôt. Il est donc impossible de vivre deux fois la même carrière.

À dire vrai, la carrière dans DiRT 4 donne l’impression de jouer à trois jeux réunis dans un seul. En plus des courses de rallye vous menant autour du monde, vous prendrez aussi dirt 4part à des événements Landrush et Rallycross. Ces deux disciplines de course supplémentaires présentent de nouveaux types de véhicules et de nouveaux défis à surmonter. En voici un aperçu :

Landrush vous met aux commandes de Pro Buggies, de camions Pro-2 et Pro-4 et de Crosskarts sur des circuits situés en Californie, au Nevada et au Mexique. Ces pistes sur terre sont extrêmement exigeantes et demandent des réflexes d’expert sur l’accélérateur et pendant les survirages. D’un autre côté, le Rallycross est un sport automobile de vitesse où vous conduisez rapidement en côte à côte dans une féroce compétition. Comme DiRT 4 est sous licence officielle du Championnat du monde de rallycross de la FIA, vous allez pouvoir faire la course sur ces circuits réels de Rallycross, notamment Montalegre (Portugal), Lohéac Bretagne (France), Hell (Norvège), Holjes (Suède) et Lydden Hill (Grande-Bretagne).

Et comme si ce n’était pas déjà suffisant, DiRT 4 comprend même un mode de rallye historique pour vous faire parcourir des tracés classiques dans des voitures antiques. Ces quatre disciplines de course présentant chacune des défis uniques et des véhicules différents offrent ensemble une variété tellement vaste que vous peinerez à y croire.

dirt 4

Bâtissez votre équipe et votre garage

DiRT 4 se base sur le système de gestion de DiRT Rally pour vous donner plus de contrôle sur votre carrière. L’offre de personnel à embaucher est bien garnie et chacun d’entre eux peut offrir certains avantages à votre équipe. Votre équipe a cependant son prix. Elle vous coûtera un pourcentage fixé à l’avance des crédits remportés lorsque vous terminez vos courses.

Le personnel disponible à l’embauche inclut un ingénieur en chef, des mécaniciens, un agent de relations publiques, un copilote et des observateurs. Par exemple, l’ingénieur en chef et les mécaniciens développent de meilleurs composants pour vos véhicules et optimisent les réglages avant les courses. Tout aussi important, votre agent de relations publiques est celui qui négocie des ententes profitables auprès de commanditaires tels que Thrustmaster, Reiger Suspension et plusieurs autres. La plupart des contrats de personnel sont valides pour un temps limité, alors vous devrez avoir recours à la microgestion pour que votre équipe continue de battre son plein. Vous constaterez cependant que les avantages surpassent largement le temps requis pour constituer une équipe et que l’effort en vaut la peine.

En plus de la gestion d’équipe, DiRT 4 propose aussi un vaste garage où vous pouvez acheter et vendre des véhicules. Vous pouvez vous procurer une nouvelle voiture directement chez les concessionnaires, mais vous pouvez aussi tenter votre chance dans les petites annonces (plus risqué) pour trouver des meilleurs prix. La liste de véhicules à acheter comprend plus de 50 modèles au total, avec des voitures de rallye, des supervoitures, des camions, des buggies et des crosskarts.

Comme vous vous y attendez sûrement dans cette œuvre signée Codemasters, les modèles de véhicules du jeu sont tous remplis des mêmes détails extraordinaires que comportent leurs homologues du monde réel. En bref, ils sont parfaits. Lorsque vous avez acquis un véhicule, vous avez le choix d’y appliquer le nom de votre équipe et d’en modifier les motifs et la couleur. C’est un aspect attentionné, mais j’aurais aimé avoir plus de choix de personnalisation (par exemple, il est impossible de déplacer votre logo d’équipe).

dirt 4

Impressions générales

DiRT 4 est sans aucun doute le meilleur jeu de rallye sur le marché aujourd’hui, et idirt 4l figure aussi parmi les meilleurs jeux de course tous types confondus. Il offre une expérience de course tout-terrain exaltante et un puissant créateur de piste pour une valeur de rejouabilité pratiquement sans limites. De plus, il offre quatre types de course différents (rallye, landrush, rallycross et rallye historique) qui présentent tous leurs propres nouveaux défis et véhicules. Mais la véritable cerise sur le gâteau de DiRT 4 est son accessibilité : il offre la possibilité de choisir entre des commandes de style arcade ou de style simulation réaliste. Dans l’ensemble, ce jeu de course riche en contenu est facilement le meilleur de Codemasters à ce jour.

+ Excellents effets de poussière et de saleté
+ Modèles de véhicules superbes
+ Choix entre commandes de style Joueur ou Simulation
+ Solide créateur de piste
+ Long mode de carrière
+ Gestion d’équipe détaillée

– Microgestion d’équipe nécessaire dans une certaine mesure
– Des options de personnalisation de véhicule plus poussées seraient agréables

 

ÉVALUATION GLOBALE

Jouabilité : 4,5/5
Graphiques : 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle/Rejouabilité : 4,5/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

 

Achetez DiRT 4 pour PlayStation 4
Achetez DiRT 4 pour Xbox One

Cliquez pour voir tous les jeux vidéo offerts sur BestBuy.ca

Cliquez ici pour voir la bande annonce de DiRT 4 (en anglais seulement)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here