Doom_thumb.jpgLe jeu de 1993 Doom d’Id Software est l’un des jeux vidéo les plus influents de tous les temps, et il vient de subir une sacrée mise à jour. Le jeu le plus récent de la série, simplement intitulé Doom, est sorti plus tôt en juin, le vendredi 13. Évidemment, nous pouvons nous attendre à ce qu’il n’ait pas le même impact que l’original, mais les mordus du jeu auront certainement beaucoup de plaisir.

Doom_1.jpgLe Doom original est l’un des plus gros jeux de tous les temps, et son succès a fait d’Id Software l’un des plus grands noms de l’industrie du jeu vidéo. Entendons-nous, Doom n’était pas le premier jeu de tir à la première personne, mais il est certainement devenu le plus populaire. Je recommande grandement le visionnement de cette vidéo, puisqu’elle dresse un bon portrait de l’histoire de ce jeu et de son développement, en plus de faire un survol de ses suites, de ses créateurs et de l’impact qu’il a eu sur l’industrie du jeu vidéo, et aussi sur la culture populaire en général.

Détails du jeu

Plateforme : Xbox One, PlayStation 4 et PC

Date de sortie : 13 mai 2016

Développeur : Id Software, Certain Affinity

Éditeur : Bethesda Softworks
Genre : Tir à la première personne
Modes de jeu : Solo, multijoueur
Cote de l’ESRB : M (pour jeunes adultes, 17+)

Le plus récent Doom est plus précisément 3 jeux en un : le jeu en solo, le jeu en multijoueur et le mode SnapMap. Le jeu principal en solo est certainement le fait saillant de cette sortie, mais les deux autres modes ne sont pas à négliger. Le mode multijoueur est extrêmement amusant et un mélange intéressant des anciens jeux de tir en aréna et des jeux de tir compétitifs plus modernes. Sans oublier le mode SnapMap dans lequel vous pouvez créer vos propres niveaux ou modes de jeu en solo ou multijoueur. Ce jeu plaira autant aux amateurs de tir à la première personne qu’aux mordus de la franchise Doom.

Doom_Menu.jpg

Le mode solo de Doom est une lettre d’amour au jeu original

Doom_2.jpgLe mode solo du nouveau Doom est absolument incroyable. Développé par Id Software avec le moteur Id Tech 6, ce jeu en solo dépasse nos rêves les plus fous. Tout d’abord, il y a la campagne principale, où vous pouvez sur des zombies littéralement dans les 10 premières secondes du jeu, et l’intensité de l’action ne va qu’en augmentant. Peu de temps après, vous recevez un habit Praetor, qui ressemble à l’armure classique du jeu Doom, un clin d’œil sympathique à l’original.

Vous combattrez à travers des installations sur Mars, puis vous ferez un aller-retour en enfer. Évidemment, dans le style classique de Doom, au fil de vos péripéties, vous obtiendrez un éventail incroyable d’armes, dont les préférées des amateurs, comme le fusil à pompe, le fusil d’assaut au plasma, le lance-roquettes, le BFG 9000, et bien plus. Chacune de ces armes peut être améliorée avec des modes de tir alternatifs, en complétant des défis dans chaque niveau pour obtenir des jetons de mise à niveau. Ces mises à niveau confèrent au fil du jeu une plus grande puissance et polyvalence aux modes de tir alternatifs. En plus des mises à niveau des armes, vous pourrez améliorer votre armure Praetor, qui vous donnera des avantages comme un meilleur contrôle dans les airs lorsque vous sauterez, une meilleure résistance aux attaques, un avertissement lorsqu’un secret est à proximité, et bien plus.

Doom_3.jpg

Parlant de secrets, tout comme dans le jeu original, chaque niveau du nouveau Doom en comporte plusieurs à découvrir. En plus de zones secrètes remplies d’armes et d’équipements supplémentaires, vous trouverez des objets de collection, des œufs de Pâques, mais surtout, un levier présent dans chaque niveau qui vous ouvre la porte à une pièce secrète classique du jeu original. Entrer dans l’une de ces pièces secrètes déverrouillera un niveau classique des jeux Doom ou Doom II, accessibles à partir du menu de jeu en solo. Il y a aussi des défis de runes dans chaque niveau, qui vous donnent accès à un niveau de défi. Lors de ces défis, vous devez généralement compléter un objectif de combat ou de mouvement avec une limite de temps très serrée. Dès que vous les aurez complétés, ces défis de runes pourront être accédés à partir du jeu en solo et vous donneront accès aux compartiments de runes. Au fil du jeu, vous pourrez déverrouiller 3 compartiments de runes et 12 runes à équiper. En équipant ces runes, vous pourrez adapter votre équipement à votre style de jeu.  Ces runes peuvent vous donner des compétences comme augmenter la durée de la vulnérabilité des démons aux Glory Kills ou le nombre de munitions que vous obtenez quand vous en trouvez.

Doom_4.jpg

Doom_5.jpgLa campagne en solo comporte un scénario, mais il n’est pas essentiel au jeu et se présente uniquement lorsque c’est nécessaire, avec quelques personnages qui discutent de stratégie, mais vous n’avez vraiment jamais à écouter, sauf si vous le voulez vraiment. Le jeu prend parfois le contrôle de la caméra, mais cela ne se produit que pendant quelques secondes et vous reprenez rapidement le contrôle. La force motrice principale du jeu est le fait que tuer des démons vous donne de l’énergie, ce qui est plus que bienvenue, puisque votre énergie ne se régénère jamais. Alors que vous attaquez des démons, lorsque vous leur infligez suffisamment de dommage, ils se mettront à clignoter en bleu et commenceront à chanceler. Puis, quand vous les approcherez suffisamment, ils clignoteront en orange, ce qui signifie que vous êtes assez prêt pour un « Glory Kill ». Les Glory Kills sont très gratifiants, dans tous les sens du terme, puisqu’ils procurent une sensation de puissance incroyable, en plus de vous donner de l’énergie; selon moi, c’est un superbe ajout au jeu. La seule chose presque aussi gratifiante que les Glory Kills dans ce jeu est l’utilisation de la scie à chaîne. Contrairement aux jeux précédents, où la scie à chaîne n’avait pas de munitions et pouvait être utilisée indéfiniment, la nouvelle scie à chaîne contient de l’essence et en brûle une certaine quantité pour chaque ennemi à tuer. Si vous avez suffisamment d’essence, elle vous permet de tuer l’ennemi d’un coup et vous procurera une tonne de munitions pour toutes vos autres armes.

Le mode multijoueur est un excellent mélange des jeux de tir classiques et modernes

Le mode multijoueur de Doom développé par Certain Affinity, que vous connaissez peut-être pour leur incroyable travail sur des jeux multijoueurs très populaires comme Call of Duty: Black OpsHalo: ReachHalo: The Master Chief CollectionHalo 4, et bien plus. Dans la plupart des cas, ils ont aidé ces franchises à créer des ensembles de niveaux de jeu multijoueurs, ou dans le cas des jeux Halo, ils ont aidé à développer le mode multijoueur. Alors, il n’est pas surprenant de sentir une légère influence de ces jeux dans le nouveau mode multijoueur de Doom.

Doom_6.jpg

Même si le mode multijoueur rappelle beaucoup le style des jeux de tir en aréna des années 1990 comme Quake 3 Arena et Unreal Tournament, il comporte aussi l’influence des jeux modernes. Pour la toute première fois dans un jeu Doom, vous choisissez un arsenal de deux armes, une pièce d’équipement, et le démon en lequel vous vous transformerez lorsque vous mettrez la main sur la précieuse rune de démon. De plus, un énorme point positif du mode multijoueur est la quantité de personnalisation que vous pouvez apporter à votre personnage. Cela comprend plusieurs pièces d’armure qui proviennent de différents ensembles d’armure, deux zones de couleur pour vos armures, qui peuvent aussi comprendre différents motifs pour pouvoir personnaliser chaque arme dans le mode multijoueur pour les agencer avec votre armure. Cela laisse réellement les joueurs mettre leur touche personnelle sur leur personnage en multijoueur.

Doom_7.jpg

Le mode multijoueur est un peu différent du mode en solo, en ce qui a trait aux armes, aux modifications des armes et aux améliorations. Plusieurs des armes sont les mêmes, mais elles ne peuvent pas être améliorées comme dans le mode en solo. Chaque arme comporte une sorte de mode de tir alternatif, mais c’est tout. Certaines des armes sont uniquement actives un certain temps après avoir été ramassées, et ont une quantité de munitions très limitée. Et de temps en temps, une rune Démon apparaîtra dans le jeu et permettra au joueur qui l’attrape de jouer en tant que démon. Il y a quatre démons à personnifier, et chacun d’entre eux est très puissant et possède des caractéristiques uniques. Vous pouvez jouer en tant que le Revenant, qui tient deux lance-roquettes et un jetpack, le Baron de l’Enfer, rapide et puissant, le Mancubus très lent mais immensément puissant, ou le Prowler rapide et discret.

Peu importe quel démon est votre préféré, ils sont tous amusants à personnifier et peuvent changer la donne lors d’un combat.

Doom_8.jpg

En plus de modes de jeu standards comme les combats à mort, de domination ou de clans, et trois nouveaux types de jeu. Le premier étant Soul Harvest, qui est un style de jeu « tue et récolte », où vous récoltez l’âme de votre ennemi après l’avoir tué pour récolter des points; si vous avez déjà joué au mode Kill Confirmed dans Call of Duty, vous savez de quoi je parle. Ensuite, avec Freeze Tag, plutôt que de tuer vos ennemis, vous les congelez. Quand tous vos ennemis sont congelés, vous gagnez le combat. Durant le combat, vous pouvez dégeler vos coéquipiers, ce qui rend ce mode de jeu très amusant. Dernièrement, mon mode de jeu préféré : Warpath. C’est comme jouer au « roi de la montagne », mais où la montagne est un chemin prédéfini à travers le niveau. C’est amusant, chaotique et explosif.

SnapMap est un excellent ajout pour les mordus et les amateurs de modifications

Doom_9.jpg

Le troisième segment de Doom est SnapMap. Ce mode vous permet de créer des niveaux et des missions pour un à quatre joueurs. Un peu comme la Forge de Halo, vous avez une gamme de structures que vous pouvez utiliser pour bâtir des niveaux que vous pouvez publier en ligne, et que les autres joueurs pourront jouer et noter. La première fois, ce mode est un peu intimidant, mais il comporte quelques excellents tutoriels qui vous permettront de recréer vos niveaux classiques préférés, ou de créer de tout nouveaux niveaux complètement déjantés. Ce mode présente aussi du contenu choisi créé par d’autres joueurs. Les niveaux que j’ai essayés jusqu’à maintenant étaient très amusants et j’ai hâte de voir les niveaux qui seront créés quand tout le monde aura eu le temps de bien comprendre le mode et de se creuser les méninges.

Impressions générales

Je pourrais parler d’un tas de choses à propos de ce jeu. La musique de la campagne solo est excellente et sait toujours le moment idéal de se faire entendre. Le design des niveaux, aussi beau qu’il soit, est un peu éclipsé par l’action, mais réussit quand même à m’émerveiller de temps en temps. Il représente aussi l’atmosphère et l’émotion de l’original. Il s’agit réellement d’une lettre d’amour à tout ce que Doom représente et tous les jeux qui s’en sont inspirés. Cela dit, la campagne solo est absolument incroyable et vous pouvez vraiment voir l’évolution d’Id Software grâce à tous les éléments repris de leur cheminement au fil des années. Même si le mode multijoueur est très amusant, le mode en solo est la vraie vedette, et j’ai le sentiment que le mode SnapMap donnera une bonne valeur de rejouabilité au fil du temps, en ajoutant une nouveauté illimitée aux deux autres modes. Avec tout cela à l’esprit, je pense qu’il s’agit d’un excellent ajout à la série, et tant que vous jouez avec l’idée de vous amuser, vous aurez du bon temps avec le nouveau Doom!

+ Le nouveau style de Doom est incroyable

+ Le mode solo est excellent et vole la vedette

+ SnapMap offre des possibilités illimitées

– Le mode multijoueur n’apporte rien de nouveau aux joueurs aguerris

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphismes : 5/5
Son : 5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4,5/5

Note globale : 4,75/5 (95 %)

Procurez-vous votre copie ci-dessous, et regardez ma vidéo de déballage de l’incroyable édition de collection de Doom.

Obtenez Doom pour la Xbox One

Obtenez Doom pour la PlayStation 4

Obtenez Doom pour PC

Obtenez l’édition de collection de Doom pour la Xbox One

Obtenez l’édition de collection de Doom pour la PlayStation 4

Obtenez l’édition de collection de Doom pour PC

Doom.jpg

PARTAGER SUR
Brad Pajuluoma
Enfant des années 80, Brad a passé son enfance à jouer à tous les jeux 8 bits et 16 bits qu’il pouvait trouver. En grandissant, les jeux vidéo sont devenus sa grande passion. Il est maintenant chef de l’assurance de la qualité pour un des plus grands développeurs pour appareils mobiles de Toronto. En plus de jouer à autant de jeux vidéo que permet son horaire très chargé, Brad est aussi DJ. Il travaille dans des clubs branchés de Toronto.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here